art

Formation Art à Toulouse (31)

Offre de Formation Toulouse

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former en art à Toulouse ?

Vous résidez à Toulouse ou à Blagnac, Aucamville ou Castres et vous souhaitez poursuivre vos études tout en profitant de la douceur de vivre de la région Haute-Garonne ? Labellisée ville d’art et d’histoire, Toulouse est un formidable vivier pour vous inspirer durant votre formation. Des métiers de l’art à l’Histoire de l’art, la ville rose vous offre un large panel de cursus, quel que soit votre projet professionnel :

  • Reconversion.
  • Déployer votre attractivité auprès des recruteurs avec une nouvelle compétence.
  • Spécialisation.

Les écoles de design, les campus et les écoles supérieures de la région toulousaine ouvrent leur porte aux étudiants et à la formation continue dans de nombreux domaines artistiques. Du dessin à l’impression 3D sans oublier la danse et la musique, l’art est présent dans de nombreux métiers.

Les compétences nécessaires pour maitriser l’art

Quelles sont les compétences nécessaires pour maitriser l’art ?

L’art n’est pas seulement un vecteur d’émotions et de créations. L’apprentissage de nombreuses techniques demeure nécessaire pour déployer la créativité de l’artiste ou de l’artisan. Conception d’objets, mise en scène, œuvres et inventions se déclinent dans le cinéma, la musique, la danse, mais aussi dans la conception MAO ou PAO. Pour mettre en œuvre une sculpture, une image, du motion design, le professionnel choisit, organise, mobilise gestes, matériaux en fonction des effets attendus et qu’il veut produire.

Un apprentissage pointu des méthodes et pratiques ainsi qu’une spécialisation dans l’un des domaines des arts appliqués se révèlent incontournables pour tous les métiers. La curiosité, l’autonomie et la rigueur ainsi qu’une excellente culture en Histoire de l’art permettent au créatif de conserver une imagination fertile. Une bonne culture générale est également requise chez un artiste pour mettre à jour ses références artistiques en design et dans tous les forme d’art. Toulouse, ville d’art et d’histoire demeure une source d’inspiration sans fin pour votre cursus artistique. Si vous souhaitez apprendre les techniques de l’image, de l’audiovisuel et du son, des compétences numériques et scientifiques s’avèrent inévitables.

Se former à l’art à Toulouse

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Les cursus des écoles supérieures d’art sont en général très exigeants tout comme les modalités d’admissions qui se déroulent le plus souvent sur concours, avec une présentation de votre dossier artistique et le passage d’épreuves orales et écrites. Ouvertes aux postbac, les écoles privées spécialisées, les écoles des beaux-arts de Toulouse, l’université proposent des enseignements pour les bacheliers et les adultes en formation continue. Renseignez-vous auprès de l’école que vous souhaitez intégrer pour connaître les modalités d’inscription et de prise en charge CPF si vous êtes demandeur d’emploi ou salarié en reconversion. Si vous préférez étudier le soir, à votre rythme et à distance, des cursus professionnalisants existent. Enfin, si vous désirez développer une compétence spécifique ou un métier d’art, des établissements privés ou publics tels que le GRETA proposent des formations courtes de graphistes, infographistes, assistants PAO.

Haut de page