arm

Formation Arm à Lille (59)

Offre de Formation Lille

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme ARM à Lille ?

Au sein du Centre Hospitalier Universitaire lillois est intégré le CFARM, aussi appelé Centre de Formation d’Assistant de Régulation Médicale. Également présent à Amiens, dans le Nord de la France, le CFARM dispense la formation nécessaire pour exercer le métier d’assistant de régulation médicale, en étroite collaboration avec un médecin régulateur.

L’admissibilité à la formation au métier d’ARM est conditionnée au dépôt d’un dossier administratif, puis de l’épreuve orale de l’entretien d’admission. Celle-ci s’effectue en présence d’un jury, composé notamment du directeur de CFARM. Poste clé dans la prise en charge des victimes d’accidents et dans l’intervention des premiers secours comme le SAMU et les pompiers, plus de 700 heures de stages sont obligatoires durant les formations d’ARM afin de renforcer la pratique et l’exécution des notions scolaires apprises en cours de formation. Chef-lieu de la région des Hauts de France, la ville de Lille offre de multiples options pour la réalisation des stages obligatoires, ainsi qu’un bassin d’emploi intéressant pour y occuper un poste une fois l’obtention du titre professionnel.

Les compétences nécessaires pour devenir ARM

Quelles sont les compétences nécessaires pour postuler à un poste d’ARM ?

Comme tout métier du secteur sanitaire ou poste occupé dans le domaine paramédical, un certain sang-froid est nécessaire, afin de se maîtriser pour répondre au mieux au besoin d’urgence et de rapidement faire intervenir une équipe de premiers secours, comme le SAMU. Les blocs de compétences à acquérir se divisent en 4 grandes unités : le traitement d’un appel dans le cadre du SAMU ; la mobilisation et le suivi des moyens opérationnels nécessaires au traitement de la demande sur décision médicale ; le traitement des informations associées à la régulation, la qualité, la sécurité et à la vie du service ; et enfin l’appui à la gestion des moyens lors de la mise en œuvre de dispositifs prévisionnels de secours, en situation dégradée ou en situation sanitaire exceptionnelle. En termes de soft-skills, gestion du stress, réactivité, écoute active et restitution d'information font partie des plus importantes. La maîtrise du vocabulaire médical est aussi incontournable pour occuper un emploi d’ARM, au sein du CHU de Lille par exemple.

Se former comme ARM à Lille

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour intégrer le cursus de formation au métier d’ARM, à Lille ou ailleurs en France, des dispositifs de financement partiels ou totaux existent. Intégrés au sein d’hôpitaux ou de CHU, les Centres de Formation d’Assistant de Régulation Médicale (CFRAM) peuvent dispenser des formations éligibles au CPF (Compte Personnel de Formation) ou bien susceptibles d’être financées par la région lilloise.

Cette qualification professionnelle s’adresse aux titulaires du baccalauréat. Elle est également ouverte aux infirmiers, aides-soignantes ou auxiliaires de puériculture, ou toutes autres professions du domaine de la santé. Dans le cas d’une reconversion, il sera judicieux d’intégrer un premier cursus de formation orienté médical afin d’acquérir les premières compétences professionnelles nécessaires.

Haut de page