ambulancier

Formation Ambulancier à Strasbourg (67)

Offre de Formation Strasbourg

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme ambulancier à Strasbourg ?

La ville de Strasbourg est connu pour son cadre de vie agréable et son dynamisme. En vous formant à Strasbourg vous pourrez profiter d'un environnement idéal le temps de votre formation mais aussi envisager de vous y établir professionnellement.

À l'IFA du CHU de Strasbourg Hautepierre la formation préparant au diplôme d'État d'ambulancier est accessible sans conditions de diplômes, il suffit de réussir le concours d'entrée, d'être majeur et d'avoir le permis B.

Les compétences nécessaires à l'ambulancier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d'ambulancier ?

La formation d'ambulancier dure plusieurs mois et comprend un apprentissage théorique ainsi que plusieurs stages. À l'IFA, la formation est dispensée par des professionnels de la santé qui transmettent leurs savoirs-faire professionnels et leurs connaissances théoriques.

La mission principale de l'ambulancier est d'accompagner une personne malade, blessée, qui a besoins de soins médicaux et de la conduire en toute sécurité dans un établissement de santé. De ce fait, des compétences essentielles devront être acquises. Il s'agit par exemple de savoir prodiguer les premiers secours, interpréter l'état de santé d'un patient et assurer sa sécurité durant le transport.

L'ambulancier doit pouvoir faire preuve d'empathie, de résistance physique et psychologique ainsi que de sang-froid car son activité implique d'être confronté à des situations d'urgence. Grâce aux stages professionnels, le stagiaire sera opérationnel pour travailler directement à la sortie de la formation.

Se former au métier d'ambulancier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Devenir ambulancier est possible pour les adultes grâce à la formation continue. Certains peuvent être dispensés du concours d'entrée ou bénéficier d'un allégement de la formation.

La formation d'ambulancier à Strasbourg peut être prise en charge par la Région. Renseignez-vous auprès du Conseil Régional pour savoir si vous répondez aux critères d'éligibilité. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez néanmoins envisager un financement par Pôle Emploi.
Les salariés en activité ont eux aussi accès à des droits pour le financement d'une formation, l'OPCO ou l'employeur pourront prendre en charge la formation.
Enfin, le CPF s'adresse à tous ceux qui ont déjà travaillé, si le solde est suffisant vous pouvez le mobiliser pour financer une formation d'ambulancier à Strasbourg ou tout autre projet professionnel.

Haut de page