Diplome d-etat d-ambulancier
Santest
Auxiliaire de soins, l'ambulancier (e) assure le transport, au moyen d'un véhicule adapté, des blessés (es) et des malades qui nécessitent un soin et une attention particulière du fait d'une grande fragilité.
Il/elle adapte sa prestation à l'urgence et à l'état de santé de la personne transportée dans le cadre strict de ses attributions.
Lors du trajet, l'ambulancier (e) assure la surveillance de l'état de santé du/de la patient (e) et des dispositifs médicaux.
Il/elle est chargé (e) du recueil et de la transmission des informations et des documents nécessaires à la continuité des soins.
Il/elle peut être amené (e) à effectuer des gestes de premier secours.
Il/elle est également chargé (e) de tâches annexes : tenue de documents de bord, entretien du véhicule.
Bloc 1 : Prise en soin du patient à tout âge de la vie dans le cadre de ses missions.
Bloc 2 : Réalisation d'un recueil de données cliniques et mise en œuvre de soins adaptés à l'état du patient notamment ceux relevant de l'urgence.
Bloc 3 : transport du patient dans le respect des règles de circulation et de sécurité routière.
Bloc 4 : entretien des matériels et installations du véhicule adapté au transport sanitaire terrestre en tenant compte des situations d'intervention.
Bloc 5 : travail en équipe et traitement des informations liées aux activités de transport, à la qualité/gestion des risques.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation