securite

Formation Sécurité Grenoble (38)

Offre de Formation Grenoble

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Formation sécurité Grenoble

Longtemps considéré comme une responsabilité de l’État, le secteur privé investit le secteur de la sécurité. Nécessaires à la protection des personnes et des biens, les métiers de la sécurité sont divers et variés. La sécurité concerne l’intégrité physique des personnes et des biens matériels. Les professionnels du secteur ont pour mission de garantir un cadre de travail sécurisé et de qualité aux employés de l’entreprise. À Grenoble le secteur de la sécurité propose de nombreuses offres d’emploi. Les services publics comme la police ou la gendarmerie cherchent à grossir leurs rangs. Côté privé, vous retrouvez des postes en entreprise, dans des sociétés spécialisées dans la sécurité, ou des emplois pour garantir, en interne, la protection des biens et des salariés d’une entreprise. En centre ou à distance, des formations courtes, mais complètes, vous permettent d’élargir vos opportunités d’emploi à Grenoble. L’offre de formation est importante, et vous permettra de faire le choix qui vous convient.

Pourquoi se former à la sécurité à Grenoble ?

Grenoble est une métropole dynamique sur le plan économique. Elle abrite de nombreuses entreprises, dont certaines excellent dans les secteurs de la recherche et des nouvelles technologies. Cela implique donc une demande en termes de sécurité, pour protéger des sites sensibles et des informations devant rester confidentielles.

Au-delà de la protection des personnes et des données, il est primordial de pouvoir sécuriser ces sites des risques d’accidents (incendies par exemple), et de garantir l’hygiène et la santé des salariés au travail.

Pour travailler dans le secteur de la sécurité, il est possible de suivre, à Grenoble, une formation SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance à Personnes). Elle se décline en 3 niveaux distincts :

  • SSIAP 1 : agent de sécurité incendie.
  • SSIAP 2 : chef d’équipe de sécurité incendie.
  • SSIAP 3 : spécialise le professionnel en abordant des thématiques de gestion et de management, pour devenir chef de service environnement, hygiène et sécurité.

Cette formation professionnelle est proposée par des organismes grenoblois en centre, mais aussi à distance.

Les qualités nécessaires pour travailler dans la sécurité

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour travailler dans la sécurité ?

Pour travailler dans le domaine de la sécurité, il est indispensable de disposer de certaines qualités humaines. Le professionnel du secteur possède d’importantes responsabilités. Il est garant de la sécurité, voire selon son poste, de l’hygiène au travail des salariés de son entreprise.

Il possède un grand sens de l’observation et sait repérer des situations ou des comportements suspects, qui pourraient s’avérer à risques pour les salariés et pour l’entreprise qu’il protège. Son sang-froid lui permet de maîtriser les situations, même dangereuses, et de désamorcer les conflits. Il doit avoir une très bonne condition physique et une hygiène de vie exemplaire. Il est capable d’intervenir rapidement, et de suivre des protocoles sécurisés, adaptés à la situation. Le professionnel du secteur a une mission de prévention des risques, et suit les normes de l’ISO (Organisation Internationale de Normalisation) en la matière.
Enfin, sa discrétion concernant les personnes et les informations qu’il protège est une qualité appréciée.

Se former à la sécurité à Grenoble

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Grenoble offre de nombreuses opportunités de formation dans le domaine de la sécurité. Avant d’intégrer le marché du travail, vous pouvez suivre un cursus dans un centre d’enseignement. Des organismes privés, ou publics, proposent des formations courtes et professionnalisantes, sur place ou à distance. La métropole grenobloise propose des accompagnements pour demandeurs d’emploi de plus de 26 ans. Dans le cadre du PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi), un spécialiste vous accompagne dans votre projet de formation, et peut vous aider à obtenir un financement. Pour financer vos formations, en centre ou à distance, vous pouvez aussi mobiliser votre CPF (Compte Personnel de Formation).

Haut de page