Phoenix Formation

Dirigeant gestionnaire d'une entreprise de securite privee

Phoenix Formation

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4099 €
Prise en charge CPF
Durée
244 HEURES
Taux de réussite
99%
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Montreuil
Objectifs
Le dirigeant gestionnaire d'une entreprise de sécurité rivée exerçant des activités de surveillance et de gardiennage, de transport de fonds, de protection physique des personnes et de vidéoprotection doit disposer d'une qualification conforme et reconnue par le Code de la Sécurité Intérieure et de ses textes règlementaires. Le titulaire prend en charge la direction générale avec une responsabilité à la fois stratégique et opérationnelle dans un objectif de développement et de rentabilité de son activité tout en veillant à créer une dynamique de création de valeur dans un contexte concurrentiel accru. Gestionnaires opérationnels, ils mettent en place des tableaux de bord, supervisent, organisent et coordonnent les services administratifs, comptables et financiers, commerciaux. Objectif : éviter les erreurs stratégiques et de gestion qui sont les raisons premières des faillites.

Le titulaire maîtrise une vision globale et transversale de l'entreprise dans ses différentes dimensions (stratégie, management, organisation administrative, gestion, analyse financière, marketing, commercial, juridique, qualité ...) aussi, il (elle) traduit les orientations stratégiques en objectifs opérationnels. Il mobilise et gère des moyens humains, matériels, financiers et techniques. Il (elle) anime, coordonne et motive au quotidien son équipe. Il prend en compte les évènements, hiérarchise les priorités et gère les aléas du terrain. Il peut solliciter la collaboration de professionnels externes de type conseil lorsque les compétences ne sont pas disponibles à l'interne.

Le dispositif répond à la création du code de sécurité intérieure partie législative 2012 et la partie réglementaire en 2015 introduisant cette mention « les dirigeants et les agents ne pourront exercer leur activité dans la sécurité privée que s'ils justifient d'une aptitude professionnelle »En application des articles L.612-6 et L.622-6 du Code de la Sécurité Intérieure, nul ne peut exercer la profession de dirigeant(e) ou gérant(e) d'une entreprise de sécurité privée ou d'une agence de recherches privées s'il (elle) n'est titulaire d'un agrément délivré par le CNAPS .
Programme

1 GESTION DES LÉGISLATIONS DE LA PRÉVENTION LA SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES ET DU TRAVAIL

 Il (elle) veille à leur application à travers notamment les tâches suivantes :

  • Appliquer et respecter livre 6 rattaché au code de la sécurité intérieure remplaçant la loi fondatrice 83-629 du 12 juillet 1983.
  • Gérer le comportement et attitudes de ses collaborateurs dans l’exercice de leurs activités de sécurité et ce en adéquation avec le cadre légal (code pénal, de procédure pénal, de déontologie, respect des libertés publiques, principe d’exclusivité).
  • Mettre en place les règles et consignes sur la prévention, la sécurité et l’assistance à personnes et aux biens y compris quant à l’utilisation de tout équipement et systèmes associés.
  • Veiller au respect du droit du travail et notamment a convention collective 3196.
  • Effectuer une veille réglementaire Identifier tous les acteurs et parties prenantes de l’exercice professionnel considéré.

2 : ANALYSE FINANCIÈRE, GESTION BUDGÉTAIRE, TRÉSORERIE ET ADMINISTRATION

Le (la) responsable de l’unité supervise, organise et coordonne les services administratif, comptable et veille au respect de la réglementation en matières sociale, financière et fiscale. Il structure les données représentatives de la bonne marche de l’entreprise, nécessaires aux prises de décisions (bilans, comptes de résultats, rapports de gestion, tableaux de bord). Sa fonction d’encadrement lui demande de réagir rapidement en proposant des solutions fiables, de hiérarchiser les urgences et les échéances, d’interpréter les réglementations et d’en peser les effets pour la structure, d’évaluer les risques lors de choix et de prises de décision. L’analyse financière permet au dirigeant de prendre des décisions en mesurant leur impact sur la santé financière et le résultat de l’entreprise. Sans outil d’analyse financière, le dirigeant risque de « naviguer à vue » et peut parfois prendre des décisions dont l’impact réel peut s’avérer contraire à celui intuitivement anticipé. Il est important de se doter d’outils permettant au dirigeant d’avoir une visibilité, au minimum mensuellement, de la santé financière de son entreprise. La gestion budgétaire, le tableau de bord financier et le plan de trésorerie permettent au gérant maîtriser son cap et les flux financiers afin de pouvoir réagir pour éviter les difficultés de trésorerie pouvant compromettre les engagements de l’entreprise vis-à-vis de ses salariés et de ses partenaires.

Le dirigeant doit donc être en mesure de :

  • Comprendre et analyser la performance économique de l’activité de l’entreprise.
  • Organiser, coordonner les services administratifs et financiers.
  • Évaluer et analyser les besoins de l’entreprise à court et moyen terme.
  • Établir un budget prévisionnel et prévoir les besoins de financement à court terme.
  • Prévoir et gérer les décalages entre ressources et emplois.
  • Respecter les échéances comptables, sociales et fiscales.
  • Construire un plan de trésorerie et en assurer le suivi.
  • Comprendre les modalités et enjeux de la création et reprise d’entreprise.
  • Gérer l’administration d’une société, en particulier d’une société aux activités de sécurité privée, ses équipements et techniques, technologies, systèmes et processus associés.

3 : GESTION COMMERCIALE ET COMMUNICATION

Le (la) Dirigeant(e) est garant (e) du chiffre d’affaires de l’entreprise et de la qualité des relation clientèle. Il (elle) définit la stratégie commerciale de l’entreprise et est le (la) garant(e) de sa réussite. Il (elle) met en œuvre les compétences suivantes :

  • Comprendre le marchés et les acteurs de s activités privées de sécurités et ses perspectives.
  • Prospecter et rechercher constamment de nouveaux clients afin d’assurer le développement commercial de son offre de service.
  • Identifier, analyser et répondre aux appels d’offres publics et consultations privées.
  • Négocier des contrats commerciaux et assurer le suivi de la clientèle et de ses prestations, la rupture des contrats.
  • Adapter son offre de service aux attentes clients et aux aléas du terrain.
  • Valoriser l’image de l’entreprise à travers une communication ciblée.
  • Gérer la politique d’achat et les relations avec les fournisseurs et sous-traitants.

Modalités d’apprentissage :

  • Cours en journée / en Présentiel
  • Échanges et interactions avec le formateur, apprentissage plus ciblé et personnalisé.
  • Méthodes utilisées – Méthode heuristique, démonstrative, applicative

3 : GESTION OPÉRATIONNELLE ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

Le (la) dirigeant (e) définit, met en œuvre et pilote la politique de ressources humaines en appliquant la politique sociale et environnementale de l’entreprise et, dans le respect de la règlementation. Il (elle) anime, organise et motive les équipes de collaborateurs dans le but de les mobiliser avec efficacité autour des objectifs de l’entreprise. Il (elle) porte la qualité du management et conduit les changements selon les mutations de l’environnement économique, social et écologique. Garant du dialogue social, il (elle) conduit la concertation avec les différents partenaires et gère les situations de crise.

Cette compétence s’exerce en interne au sein de l’entreprise et à l’extérieur, sur les sites d’intervention à travers les tâches suivantes :

  • Mettre en conformité de l’entreprise de sécurité privée et de ses personnels.
  • Respecter des obligations d’affichage et d’informations des salariés.
  • Veiller à l’organisation des élections professionnelles et installation des IRP.
  • Appliquer le droit du travail et la convention collective 3196.
  • Gérer les recrutements répondant aux besoins de l’entreprise et l’intégration du personnel, les aléas et fin de contrat.
  • Évaluer le personnel et et mettre en place des formations notamment celles rentrant dans le cadre des décrets portant sur les aptitudes professionnelles.
  • Assurer la relation avec les instances représentatives du personnel.
  • Assurer le management des équipes et des personnes, prévenir des conflits, animer des réunions, communiquer et organiser.
  • Veiller à l’amélioration des conditions de travail et à la préservation de la santé au travail des salariés.
  • Intégrer la démarche RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) dans les pratiques professionnelles et les comportements individuels au sein de l’entreprise.

Formation diplômante

inscrite au RNCP et RS

Accessible

dès 18 ans, sans diplôme

Formations courtes

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À propos du centre Phoenix Formation

Phoenix Formation est un centre de formation spécialisé dans le domaine de la sécurité, la sûreté, l'incendie ainsi que le secourisme. Notre centre de formation Phoenix Formation s'engage à transmettre un savoir-faire d'excellence, en formant avec passion les agents de demain à travers différents secteurs, pour garantir une satisfaction durable et optimale.

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