Architecte : 7 compétences clés pour réussir dans ce métier

Le métier d’architecte implique de maitriser différentes compétences qui peuvent s’acquérir lors d’une formation initiale obligatoire. Cet emploi en entreprise ou en tant qu’indépendant peut être exercé avec l’obtention d’un DE d'architecte. Au-delà de la certification, ce métier offre aux architectes la possibilité de réaliser des projets de grande envergure avec un haut salaire. Voici notre top 7 des compétences incontournables pour exercer le métier d’architecte en entreprise dès la fin de votre formation et toucher votre premier salaire.
1. Rigueur
Le travail d’architecte exige une grande rigueur. Cet expert de l’architecture d’intérieur, de l’urbanisme et de la construction se doit d’être particulièrement vigilant et précis dans ses recommandations et ses plans. Les missions principales dans ce métier vont des conseils en travaux de construction ou de rénovation sur structure à la réalisation de plans architecturaux avec études de réalisation. Un projet d’architecture d’intérieur bien mené comprend un travail de qualité réalisé par l’architecte en charge du dossier.
2. Capacité de projection et visualisation dans l’espace
Un bon architecte en emploi au sein d’une entreprise ou à son compte possède une réelle capacité de projection et de visualisation dans l’espace. En effet, il est capable dans son métier de partir d’une feuille blanche en travaux et d’imaginer une construction ou une rénovation d’un bâtiment en quelques coups de crayon. Il parvient à s’inspirer de l’environnement pour créer un projet d’architecture harmonieux et répondant aux besoins des clients. Les techniques apprises lors d’une formation d’architecture d’intérieur avec une qualification reconnue (certification/diplôme) à la fin aident à développer cette capacité et à toucher un salaire plus élevé en fonction de l’envergure du projet.
3. Savoir concevoir des plans
Un architecte de formation avec certification sait parfaitement concevoir des plans. Lors des études pour devenir architecte et obtenir le diplôme d’État, les étudiants apprennent la conception de plans de construction, de rénovation ou d’aménagement de bâtiment. Les architectes en emploi savent ensuite réaliser des plans précis répondant aux contraintes du projet. La certification aide ainsi à acquérir l’une des compétences incontournables pour exercer ce métier et l’expérience professionnelle permet de gagner en efficacité et productivité.
4. Savoir s’adapter à la demande de son client
Le métier d’architecte d’intérieur ou d’architecte intérieur/extérieur demande de savoir s’adapter à la demande du client. Le client désire une grande ouverture vers l’extérieur avec vue sur la garrigue ? L’architecte doit trouver la meilleure solution en architecture pour réaliser ce projet. Un autre client souhaite aménager un immeuble avec une architecture futuriste, l’architecte responsable du projet doit alors réussir à proposer des plans et un visuel 360 répondant à la demande tout en prenant en compte les contraintes environnementales.
5. Maitrise des outils de conception numérique
L’architecte utilise des outils de conception numérique au quotidien. Pour exercer le métier d’architecte et réussir dans son emploi, il faut donc maitriser ce type d’outils et de compétences. Alors qu’avant l’architecte dessinait lui-même les plans pour les travaux d’aménagement, il faut à présent concevoir les plans et les projets d’architecture grâce à des logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et de visualisation 3D. La formation d’architecture d’intérieur avec certification permet d’apprendre à les utiliser. Les stages (avec ou sans salaire) et l’expérience professionnelle aideront au développement de ces compétences numériques.
6. Veille professionnelle
L’architecte de profession doit s’assurer d’être à jour sur les tendances en architecture, mais aussi sur l’innovation dans ce domaine et en matériaux utilisés pour les travaux et chantiers. La veille professionnelle en ligne, dans les magazines et dans les séminaires organisés lui permet de rester à jour dans ce secteur. Sa curiosité l’aide à connaitre les nouveautés dans le secteur de l’architecture et des techniques de construction. Les architectes d’intérieur en poste doivent être vigilants sur ce point pour rester compétitifs dans leur métier et réussir à décrocher des projets de grande envergure.
7. Connaitre le cadre juridique
Au-delà de bien maitriser la technique en architecture, il faut aussi connaitre le cadre juridique. Un bon architecte indépendant ou en emploi ne peut pas se permettre de conseiller une construction qui ne répond pas aux réglementations, sachant que chaque ville possède son propre règlement d’urbanisme qui se décline en fonction de plusieurs zones. Les architectes d’intérieur doivent ainsi bien se renseigner en amont pour ensuite travailler sur un projet. La certification d’architecte apporte les bases juridiques.
Je me forme au métier d'architecte
©(JLco) Julia Amaral - stock.adobe.com
S'informer sur les métiers de Architecture

Comment devenir architecte d'intérieur ?

Comment devenir architecte : formation, métier, salaire

20 métiers adaptés au télétravail

30 métiers qui recrutent pour une reconversion en 2024

Quelles sont les formations de décorateur d'intérieur reconnues par l'Etat ?
