Quelles sont les formations de décorateur d'intérieur reconnues par l'Etat ?

Une formation reconnue par l'Etat permet souvent de gagner en crédibilité professionnelle auprès de ses clients.
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
deco

Envie d'apprendre à optimiser et aménager des espaces intérieurs, sans avoir à réaliser de gros travaux ? En alliant expertise technique et sens esthétique, le décorateur d'intérieur transforme et embellit les espaces, tout en s'assurant de leur fonctionnalité et de leur confort. Vous êtes convaincu que ce métier est fait pour vous ? Le choix de votre formation ne doit pas être pris à la légère si vous souhaitez vous professionnaliser dans la décoration d'intérieur.

Décorateur d'intérieur, une profession non réglementée et une grande diversité de formations

La profession de décorateur d'intérieur n'est pas réglementée, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire d'obtenir un diplôme ou une qualification pour pouvoir exercer. Cette absence de réglementation offre la possibilité à tout un chacun d'accéder à ce métier sans avoir suivi de formation spécifique.

Dans ces circonstances, il peut être tenant de vouloir se former en autodidacte grâce aux multiples ressources disponibles sur Internet. Il va sans dire qu'il s'agit d'un pari risqué, car la décoration d'intérieur requiert des compétences techniques, créatives et relationnelles approfondies dans des domaines aussi variés que la gestion de projet, la colorimétrie, la maîtrise des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) ou la résolution de problèmes. Autant de savoir-faire qu'on peut difficilement acquérir en lisant des livres spécialisés ou en visionnant quelques tutoriels vidéo sur YouTube !

Ce manque de cadre légal a pour conséquence d'accroître l'offre de formations, sans qu'il soit toujours évident de déterminer laquelle est la plus adaptée pour apprendre tous les rouages du métier. L'envie de suivre une formation bénéficiant d'une excellente réputation peut alors se faire sentir afin de s'assurer une certaine crédibilité aux yeux des clients et des employeurs potentiels.

Comment savoir si une formation de décorateur d'intérieur bénéficie d'une reconnaissance de l'Etat ?

Pour qu'une formation de décorateur d'intérieur, ou toute autre, soit reconnue par l'Etat, elle doit impérativement être enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le RNCP est un registre qui répertorie l'ensemble des diplômes, titres et qualifications reconnus par l'Etat. Il veille à ce que chaque formation enregistrée corresponde bien aux besoins du marché de l'emploi, garantissant ainsi sa valeur auprès des recruteurs.

Les formations inscrites au RNCP sont toutes recensées sur le site de France Compétences, l'organisme public chargé de réguler, financer et garantir la qualité des formations professionnelles. Une simple recherche sur cette plateforme, vous permettra de vérifier cette reconnaissance, mais aussi d'en apprendre davantage sur les contenus des formations, les conditions d'admission ou les modalités d'examen.

La liste des formations de décorateur d'intérieur reconnues par l'Etat

Plusieurs parcours de formation permettant de devenir décorateur d'intérieur sont reconnus par l'Etat :

  • le titre professionnel décorateur d'intérieur (niveau 5 - bac+2)
  • le DNMADE (Diplôme national des métiers d'art et du design) mention Espace (niveau 6 - bac+3) qui remplace le BTS Design d'espace depuis la rentrée 2019.
  • la licence pro Agencement (niveau 6)
  • le titre professionnel architecte d'intérieur - designer d'espace (niveau 7 - bac+5)

Comment choisir sa formation de décorateur d'intérieur ?

Choisir une formation reconnue par l'Etat reste un gage de qualité, mais il existe également des cursus non inscrits au RNCP qui peuvent être pertinents pour se spécialiser dans la décoration d'intérieur.

Quelle que soit la formation choisie, il est essentiel de vérifier au préalable certains critères, tels que :

  • le mode d'enseignement : le choix entre une formation de décoration d'intérieur à distance et en présentiel dépendra avant tout de vos disponibilités, mais aussi de vos préférences personnelles.
  • le contenu de la formation : aménager des espaces, c'est aussi gérer un budget, un projet, des prestataires, mais aussi des tâches administratives et commerciales, en particulier si vous vous lancez à votre compte. Assurez-vous que la formation couvre bien l'ensemble des aspects de la profession.
  • les débouchés : les organismes de formation sont tenus d'afficher le taux d'insertion professionnelle des anciens élèves dans les 6 mois suivant la fin de leur formation. Il s'agit d'un excellent indicateur pour évaluer la pertinence des compétences acquises sur le marché du travail. Sans surprise, les formations incluant des périodes d'immersion en entreprise (stage ou alternance) affichent souvent les meilleurs taux d'insertion.
  • le coût de la formation : celui-ci peut considérablement varier d'un centre de formation à l'autre. Déterminez le budget que vous êtes prêt à consacrer, mais prenez le temps en amont d'étudier toutes les pistes de financement possibles. Une formation inscrite au RNCP est en principe éligible au CPF, ce qui peut alléger, voire couvrir son coût selon le montant de votre solde.
  • la réputation de l'établissement : il n'est pas toujours évident d'évaluer la notoriété d'un centre de formation, mais certains indicateurs ne trompent pas : les avis et les témoignages des anciens élèves sont souvent révélateurs, tout comme les labels et certifications reçues par l'organisme. Une visite des locaux lors d'une journée portes ouvertes peut également être un moyen de prendre la température, d'échanger avec les équipes pédagogiques, d'observer les équipements et l'environnement, et de vous projeter (ou non) dans cette formation.

©bukhta79 - stock.adobe.com

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page