Collège de Paris Développement

VAE - Chargé de Marketing et Communication

Collège de Paris Développement

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3333 €
Prise en charge CPF
Durée
11
Niveau visé
Niveau BAC + 3/4
Taux de réussite
98%
Pré-requis
Si votre niveau est insuffisant, vous pouvez recourir à une VAP (Validation des Acquis Professionnels) qui reconnaît votre expérience professionnelle comme un équivalent des diplômes exigés pour votre inscription à une formation/VAE.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Pourquoi choisir notre accompagnement pour valider votre expérience ?
- Une reconnaissance officielle de vos compétences
- Un accompagnement personnalisé et flexible
- Un investissement pour votre avenir
- Une formule hybride pour combler les lacunes éventuelles
- Une expertise et un soutien à chaque étape
 
Accessibilité et délais d'accès
* Entretien individuel 8 jours maximum après l'inscription sur Mon Compte Formation ou la demande d’information pour pré-validation
* Envoi du livret 1 48 heures après l'entretien
* Validation ou non validation du livret 1 et de l'inscription dans les 8 jours après son dépôt
* En cas de validation, démarrage de l’accompagnement 30 jours maximum après l'acceptation du candidat
* En cas de non-validation, proposition d’une alternative (formation, VAE sur un autre titre)

Secteur d’activité et type d’emploi visés
Le métier visant au développement du chiffre d’affaires d’une organisation et le soutien aux actions commerciales par le biais d’actions de marketing opérationnel et de communication, le Chargé de marketing et communication peut exercer dans tous les secteurs marchands et dans tous les types d'activités.
La taille des entreprises (ou service employeur) est très variable : PME le plus souvent, ETI et Grandes Entreprises. Si la taille de la structure ne change en rien le champ d’activité du.de Chargé.e de marketing et communication, elle impactera son niveau de responsabilité et d’autonomie.
Pour les structures de type PME, le poste sera plus polyvalent "marketing-communication-promotion des ventes" et "amont-terrain-aval" surtout au sein des micro-entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Le titulaire du titre « Chargé de marketing et communication » peut être amené(e) à occuper les fonctions suivantes, en fonction de la taille de l’entreprise :
* Chargé de marketing / Chargé de communication
* Chef de projet marketing / communication
* Assistant marketing / communication
* Chargé de développement WEB / Digital
* Community manager / Junior marketing manager
* Responsable marketing / Responsable communication

Objectifs pédagogiques
* Être capable d'établir la correspondance entre les blocs, les activités et les compétences qui composent le titre
* Comprendre et mettre en œuvre une méthodologie de rédaction en corrélation avec les attendus du certificateur
* Sélectionner et expliquer des éléments-preuves permettant de démonter la maitrise des compétences
* Structurer une présentation (PowerPoint ou support équivalent) répondant aux critères d'évaluation de la soutenance
* Animer une présentation orale avec fluidité et assertivité
* Répondre aux questions de manière ciblée et synthétique
* Démontrer tant dans ses écrits que lors de la soutenance, la prise de recul sur la globalité du référentiel et de sa pratique
Programme
Blocs de compétences

BC01 - Contribution à l’élaboration de la stratégie marketing et communication
BC02 - Elaboration du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel omnicanal
BC03 - Coordination des actions de communication 360° et multicanal
BC04 - Pilotage du.des plan(s) d’actions marketing opérationnel et communication

Méthodes mobilisées
* Accompagnement à la rédaction du livret 1
o Explication des attendus
o Relecture du dossier d'admission
o Présentation du dossier en commission d'admissibilité
* Accompagnement à la rédaction du livret 2
o Explication de la méthode de rédaction du livret 2
o Présentation des grilles d'évaluation Livret 2 et soutenance
o Validation des éléments de preuve présentés par le candidat (au besoin, l'accompagnateur pourra montrer au participant des éléments de cours pour illustrer les attendus)
o Aide à la réflexion sur la prise de recul par le candidat
* Préparation à la soutenance
o Présentation des attendus de la soutenance
o Entrainement en situation à la soutenance
 
Équipe pédagogique
* Tous les architectes accompagnateurs de parcours de notre équipe sont d'anciens directeurs de département de grands groupes dans lesquels ils ont exercé le métier sur lequel ils accompagnent. Ils ont été formés et accompagnés jusqu'à l'obtention de l'accréditation AAP du Collège de Paris.
 
Ressources pédagogiques et techniques
* Au besoin l'Architecte Accompagnateur de Parcours montrera au participant des extraits de cours pour l'aider dans sa démarche.
* L'AAP conseillera au participant des ressources externes (blogs, vidéos, documents ...) pour approfondir les notions couvertes par le référentiel pédagogique
 
Dispositif de suivi de l'exécution de l'évaluation des résultats de la formation
* A l'issue de chaque session une fiche synthèse est déposé dans l'espace apprenant sur plateforme numérique Digiforma
* Emargements numériques
* PV de notation du livret 2
* PV de notation de la soutenance orale

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