IRFA SUD

Responsable de secteur services à la personne (RCSAD)

IRFA SUD

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4970 €
Prise en charge CPF
Durée
497h en centre et 210h en entreprise.
Niveau visé
Niveau BAC + 2
Taux de réussite
90%
Pré-requis
Toute personne titulaire du Bac ou d'un diplôme équivalent ou ayant une expérience confirmée de 3 ans dans les secteurs suivants : médical, médico-social, paramédical, sanitaire et social, social, SAP, SAD et management.
Certifications
OPQF Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Toulouse
  • 34 - Montpellier
Objectifs

Concevoir et organiser une prestation de services au domicile
- Concevoir et proposer une prestation de services adaptée
- Assurer la gestion administrative de la prestation de services
- Coordonner l'organisation de la prestation de services au domicile
- Assurer le suivi de l'intervention et veiller à sa qualité

Animer et coordonner une équipe d'intervenants à domicile
- Recruter des intervenants et accompagner leur intégration
- Planifier et contrôler l'activité des intervenants
- Accompagner et soutenir l'équipe des intervenants
- Intégrer la prévention des risques professionnels et assurer la sécurité des intervenants

Contribuer au développement de partenariat
- Participer à la représentation interne et externe de la structure
- Coopérer avec des partenaires pour coordonner les interventions au domicile

Programme
A l'issue de la formation vous saurez :
 
- Elaborer et organiser des prestations de services pour des clients allant du particulier cherchant des services d'entretien domestiques, aux personnes en perte d'autonomie, malades ou en situation de handicap ayant besoin d'une prestation plus étendue ainsi qu'aux parents ayant un besoin de garde d'enfants.
 
- Gérer avec réactivité les aléas et reconsidérer ses priorités dans l'organisation de ses activités. Animer et coordonner une équipe d'intervenants dans le souci constant de la sécurité et de la santé des intervenants et de l'amélioration de la qualité du service.
 
- Représenter la structure auprès de ces interlocuteurs externes. Coopérer avec des partenaires dans le cadre de la coordination des interventions à domicile, le développement de l'offre de service et du partenariat sur son territoire d'activité.
 
- Analyser avec le client ses besoins de services au domicile et l'informer de l'offre de services de la structure. En fonction de la situation du client et de la nature de la prestation,  identifier les dispositifs d'aide et de financement et informer le client des démarches nécessaires à la mobilisation de ces dispositifs.
 
- Construire et proposer une prestation adaptée, notamment en tenant compte des risques inhérents à chaque domicile et des mesures nécessaires et adaptées pour les prévenir. Etablir le devis et le présenter au client. Identifier les intervenants compétents et établir le planning des prestations en fonction des temps de trajet et des temps de pause des intervenants.
 
- Assurer la gestion administrative des prestations dans le respect de la législation et des procédures en vigueur dans la structure.
Pendant toute la durée du contrat, suivre l'intervention et s'assure régulièrement de la satisfaction du client. Intégrer la prévention des risques professionnels dès la mise en œuvre des prestations et tout au long des interventions.
 
- Organiser et coordonner l'activité des intervenants à domicile. Contribuer au recrutement des intervenants et sélectionner les candidatures correspondant au profil recherché.
 
- Gérer les plannings au quotidien ou superviser la planification.
 
- Echanger régulièrement avec les intervenants sur les conditions de réalisation des prestations et sur la relation avec les clients.
 
- Représenter la structure lors des réunions avec des partenaires, des financeurs ou à l'occasion de manifestations professionnelles, telles que des salons ou des colloques.
 
- Organiser une veille sur l'évolution du secteur.
 
- Communiquer oralement et par écrit avec sa hiérarchie, les intervenants, les clients, les autres services de la structure (ressources humaines, service paie, service client, la comptabilité, service informatique, service qualité, direction, etc.) et des partenaires externes.
 
Selon l'organisation de la structure, le RCSAD peut être le responsable hiérarchique des intervenants ou encadrer plusieurs équipes autonomes d'intervenants.
Le RCSAD peut exercer ses activités en entreprise et en association d'aide à domicile (service prestataire et/ou mandataire), ainsi que dans une collectivité territoriale (service d'aide à domicile d'un centre communal ou inter communal d'action sociale (CCAS et CIAS).

Cette formation est temporairement suspendue.

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires

Haut de page