
IDEL : Raisonnement clinique et bilan de soins infirmiers - BSI (Classe virtuelle)
MEDEO FORMATION
Non finançable CPF
Entreprise
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
319.2 €
Durée
7h
Taux de réussite
100%
Pré-requis
* IDEL
* Titulaire du diplôme d’état d’exercice
* Ordinateur (fixe ou portable), tablette ou smartphone
* Micro et sonorisation (internes ou externes, écouteurs, etc...)
* Une connexion internet stable et de qualité
* Titulaire du diplôme d’état d’exercice
* Ordinateur (fixe ou portable), tablette ou smartphone
* Micro et sonorisation (internes ou externes, écouteurs, etc...)
* Une connexion internet stable et de qualité
Certifications
Datadock
Qualiopi
Localité
Objectifs
* Analyser les besoins et les demandes des personnes et des populations en lien avec les proble´matiques de sante´ publique
* De´finir les notions de dépendance et de perte d'autonomie
* Utiliser les différents outils de mesures des risques et des problèmes réels
* Evaluer les risques environnementaux a` l'inte´rieur et a` l'exte´rieur du domicile
* Utiliser l’e´valuation des besoins selon les 14 besoins de Virginia Henderson
* E´valuer une situation clinique et e´tablir un diagnostic dans le domaine infirmier
* Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
* Mettre en œuvre des soins e´ducatifs et pre´ventifs
* Evaluer ses actions dans l’objectif de l’ame´lioration des pratiques et de la pertinence des soins donne´s
* Utiliser les nouveaux outils d’évaluation des besoins en soins des patients
* De´finir les notions de dépendance et de perte d'autonomie
* Utiliser les différents outils de mesures des risques et des problèmes réels
* Evaluer les risques environnementaux a` l'inte´rieur et a` l'exte´rieur du domicile
* Utiliser l’e´valuation des besoins selon les 14 besoins de Virginia Henderson
* E´valuer une situation clinique et e´tablir un diagnostic dans le domaine infirmier
* Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
* Mettre en œuvre des soins e´ducatifs et pre´ventifs
* Evaluer ses actions dans l’objectif de l’ame´lioration des pratiques et de la pertinence des soins donne´s
* Utiliser les nouveaux outils d’évaluation des besoins en soins des patients
Programme
La maladie chronique confronte les patients a` une surveillance quotidienne de leur e´tat de sante´, a` la ne´cessite´ de faire face aux crises, de prendre re´gulie`rement des traitements et savoir prendre des initiatives, de s’adapter en permanence a` la situation et a` l’e´volution de la maladie, de trouver un e´quilibre, d’associer les parents d’un enfant malade, les proches, a` cette gestion quotidienne. La gestion quotidienne d’une ou plusieurs maladies chroniques demande au patient des changements ou des adaptations importantes qui peuvent e^tre difficiles a` mettre en œuvre sans acquisition de compe´tences. L’HAS de´finie qu’un soin est qualifie´ de pertinent lorsqu’il est dispense´ en ade´quation avec les besoins du patient, conforme´ment aux donne´es actuelles de la science, aux recommandations de la haute autorite´ de sante´ et des socie´te´s savantes, nationales et internationales. La loi HPST du 21 juillet 2009, a` l’article L. 1161-1 du code de la sante´ publique : « L’e´ducation the´rapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhe´sion aux traitements prescrits et en ame´liorant sa qualite´´ de vie. » L’ANAES de´finit dans son guide de Mai 2004, « e´laboration d’une de´marche de soins type a` domicile » que : Le maintien a` domicile re´pond a` un choix de la personne et de son entourage et ne´cessite l’intervention coordonne´e de plusieurs professionnels. Ce choix doit e^tre soutenu a` condition de garantir une re´elle qualite´´ de prise en charge a` domicile ainsi que des conditions de se´curite´´, d’hygie`ne et de confort, satisfaisantes au quotidien. Cette action pe´dagogique aborde les aspects multi professionnels de la prise en charge et englobe la de´marche clinique infirmie`re. Ce projet de soins peut s’ouvrir aux professionnels du domaine me´dico- social, social et e´ducatif. C’est le cas lorsque la situation de de´pendance ou de handicap ne´cessite des interventions de soins et de re´e´ducation. Les re´ponses apporte´es a` la prise en charge des personnes en situation de de´pendance reposent sur une e´valuation concerte´e de leur situation. Elles ne se re´sument pas a` la juxtaposition des interventions des diffe´rents professionnels et des aides existantes, mais imposent une coordination. La finalite´ e´tant la re´alisation a` domicile des se´ances de soins infirmiers, la mise en œuvre d’un programme d’aide personnalise´, ou des activite´s de coordination afin d’ame´liorer la pertinence des soins et l’e´ducation a` la sante´. Cette action mono professionnelle a pour objectif de faire e´voluer les pratiques professionnelles dans la prise en charge du patient a` domicile en perte d’autonomie ou de handicap, par le repe´rage et la pre´vention de celui-ci. De vous sensibiliser a` une pratique re´flexive aux projets de soins, a` la de´marche clinique infirmier (Ie`re) comme des outils de concertation et de coordination avec les diffe´rents professionnels intervenant aupre`s du patient afin de favoriser la structuration du parcours de soins, le maintien a` domicile, la pertinence des soins et de vous sensibiliser a` la promotion et l’e´ducation a` la sante´. L’INPES de´finie que l’e´ducation the´rapeutique du patient (ETP) vise a` aider les patients a` ge´rer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie inte´grante et de fac¸on permanente de la prise en charge du patient. Ces concepts sont renforce´s par le dernier avenant conventionnel, qui met en œuvre un outil : le bilan de soin Infirmier (BSI) permettant l’e´valuation des besoins en soins des patients. Ce programme s’articule en deux temps : la re´actualisation des connaissances et des recommandations puis la pre´sentation des nouveaux outils de coordination, d’e´valuation de la de´pendance ainsi les diagnostics infirmiers afin d’e´laborer un plan de soins pertient.
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Santé CPF
Santé en Ligne
Infirmiere (ide)
Infirmiere (ide) CPF
Infirmiere (ide) en Ligne
Dermopigmentation
Reiki
Shiatsu
Aide medico-psychologique
Medico social
Auxiliaire de vie
Aide à domicile
Deaes
Psychogenealogie
Sanitaire et social
Infirmiere (ide) Paris
Infirmiere (ide) Valence
Infirmiere (ide) Évry-Courcouronnes
Infirmiere (ide) Mantes-la-Ville
Infirmiere (ide) Melun
Infirmiere (ide) Nanterre
Infirmiere (ide) Cergy
Infirmiere (ide) Créteil
Infirmiere (ide) Meaux
Infirmiere (ide) Beaumont-sur-Oise
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires