MEDEO FORMATION

IDEL : Raisonnement clinique et bilan de soins infirmiers - BSI (Classe virtuelle)

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Non finançable CPF
Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
319.2 €
Durée
7h
Taux de réussite
100%
Pré-requis
* IDEL
* Titulaire du diplôme d’état d’exercice
* Ordinateur (fixe ou portable), tablette ou smartphone
* Micro et sonorisation (internes ou externes, écouteurs, etc...)
* Une connexion internet stable et de qualité
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
* Analyser les besoins et les demandes des personnes et des populations en lien avec les proble´matiques de sante´ publique
* De´finir les notions de dépendance et de perte d'autonomie
* Utiliser les différents outils de mesures des risques et des problèmes réels
* Evaluer les risques environnementaux a` l'inte´rieur et a` l'exte´rieur du domicile
* Utiliser l’e´valuation des besoins selon les 14 besoins de Virginia Henderson
* E´valuer une situation clinique et e´tablir un diagnostic dans le domaine infirmier
* Concevoir et conduire un projet de soins infirmiers
* Mettre en œuvre des soins e´ducatifs et pre´ventifs
* Evaluer ses actions dans l’objectif de l’ame´lioration des pratiques et de la pertinence des soins donne´s
* Utiliser les nouveaux outils d’évaluation des besoins en soins des patients
Programme
La maladie chronique confronte les patients a` une surveillance quotidienne de leur e´tat de sante´, a` la ne´cessite´ de faire face aux crises, de prendre re´gulie`rement des traitements et savoir prendre des initiatives, de s’adapter en permanence a` la situation et a` l’e´volution de la maladie, de trouver un e´quilibre, d’associer les parents d’un enfant malade, les proches, a` cette gestion quotidienne. La gestion quotidienne d’une ou plusieurs maladies chroniques demande au patient des changements ou des adaptations importantes qui peuvent e^tre difficiles a` mettre en œuvre sans acquisition de compe´tences. L’HAS de´finie qu’un soin est qualifie´ de pertinent lorsqu’il est dispense´ en ade´quation avec les besoins du patient, conforme´ment aux donne´es actuelles de la science, aux recommandations de la haute autorite´ de sante´ et des socie´te´s savantes, nationales et internationales. La loi HPST du 21 juillet 2009, a` l’article L. 1161-1 du code de la sante´ publique : « L’e´ducation the´rapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhe´sion aux traitements prescrits et en ame´liorant sa qualite´´ de vie. » L’ANAES de´finit dans son guide de Mai 2004, « e´laboration d’une de´marche de soins type a` domicile » que : Le maintien a` domicile re´pond a` un choix de la personne et de son entourage et ne´cessite l’intervention coordonne´e de plusieurs professionnels. Ce choix doit e^tre soutenu a` condition de garantir une re´elle qualite´´ de prise en charge a` domicile ainsi que des conditions de se´curite´´, d’hygie`ne et de confort, satisfaisantes au quotidien. Cette action pe´dagogique aborde les aspects multi professionnels de la prise en charge et englobe la de´marche clinique infirmie`re. Ce projet de soins peut s’ouvrir aux professionnels du domaine me´dico- social, social et e´ducatif. C’est le cas lorsque la situation de de´pendance ou de handicap ne´cessite des interventions de soins et de re´e´ducation. Les re´ponses apporte´es a` la prise en charge des personnes en situation de de´pendance reposent sur une e´valuation concerte´e de leur situation. Elles ne se re´sument pas a` la juxtaposition des interventions des diffe´rents professionnels et des aides existantes, mais imposent une coordination. La finalite´ e´tant la re´alisation a` domicile des se´ances de soins infirmiers, la mise en œuvre d’un programme d’aide personnalise´, ou des activite´s de coordination afin d’ame´liorer la pertinence des soins et l’e´ducation a` la sante´. Cette action mono professionnelle a pour objectif de faire e´voluer les pratiques professionnelles dans la prise en charge du patient a` domicile en perte d’autonomie ou de handicap, par le repe´rage et la pre´vention de celui-ci. De vous sensibiliser a` une pratique re´flexive aux projets de soins, a` la de´marche clinique infirmier (Ie`re) comme des outils de concertation et de coordination avec les diffe´rents professionnels intervenant aupre`s du patient afin de favoriser la structuration du parcours de soins, le maintien a` domicile, la pertinence des soins et de vous sensibiliser a` la promotion et l’e´ducation a` la sante´. L’INPES de´finie que l’e´ducation the´rapeutique du patient (ETP) vise a` aider les patients a` ge´rer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle est un processus continu, qui fait partie inte´grante et de fac¸on permanente de la prise en charge du patient. Ces concepts sont renforce´s par le dernier avenant conventionnel, qui met en œuvre un outil : le bilan de soin Infirmier (BSI) permettant l’e´valuation des besoins en soins des patients. Ce programme s’articule en deux temps : la re´actualisation des connaissances et des recommandations puis la pre´sentation des nouveaux outils de coordination, d’e´valuation de la de´pendance ainsi les diagnostics infirmiers afin d’e´laborer un plan de soins pertient.

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