Projet d'accueil et accompagnement personnalisé de l'enfant - Bloc de compétences 4 du Titre Assistant Maternel Garde d'enfant
AMA Campus
Savoir lire et écrire en Français.
Avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet
Etre à l'aise avec l'outil informatique : savoir naviguer sur internet, se créer un compte apprenant, connexion aux visioconférences, envoi de mail.
- Proposer un cadre d'accueil des enfants en définissant en toute autonomie le projet d'accueil, en le formalisant et en le présentant aux parents afin d'assurer le bien-être et le développement de l'enfant
- Faire évoluer l'accompagnement personnalisé en communiquant avec l'entourage de l'enfant afin d'adapter le projet à ses besoins
- Définir avec les parents un accompagnement personnalisé en prenant en compte les besoins de l'enfant afin de favoriser son développement et son épanouissement
- S'adapter à la situation et à son évoluation afin de proposer un accompagnement personnalisé
S'inscrire dans une démarche d'accompagnement personnalisé de l'enfant et travailler en collaboration
- La démarche d'accompagnement personnalisé: objectifs, méthodes et outils.
- Le rôle et la place de chacun dans l'accompagnement de l'enfant: principes et engagements.
- La démarche du recueil d'informations : objectifs, méthodes et outils.
- L'importance de la démarche d'observation dans un accompagnement personnalisé.
- Les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de la communication bienveillante.
- Les transmissions quotidiennes : conditions, supports, cadre et place de l'enfant.
Construire son projet d'accueil
- Le cadre national pour l'accueil du jeune enfant.
- Le projet d'accueil : définition, rôle, rubriques et supports.
- Les strucutres et les dispositifs-ressources pour les AMGE.
- La famille d'hier à aujourd'hui : évolutions et représentations.
- La charte de la laïcité.
Soutenir la parentalité au quotidien
- Les mutations de la structure familiale et leurs différents modes de vie.
- Les processus de parentalité.
- Les principales fonctions parentales et leurs rôles dans le développement de l'enfant.
- La charte de soutien à la parentalité.
- La complémentarité des rôles du professionnel et des familles.
- Les outils et les valeurs fondamentales d'accompagnement à la parentalité.
Financements
IPERIA, CPF, Opco, Pôle E
Formateurs pro.
diplômés
À votre rythme
de chez vous
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre AMA Campus
Première plateforme de formation en ligne, dédiée aux métiers des services à la personne et de la Petite Enfance, AMA Campus est certifié Qualiopi, labellisé IPERIA et nos formations sont éligibles à de nombreux financements : IPERIA, CPF, Pôle Emploi, OPCO...
AMA Campus est un organisme de formation de Réseau AMA
Les formations AMA Campus s'adressent :
- aux professionnels de la petite enfance travaillant en EAJE ou à domicile: agent de crèche, auxiliaires de puériculture, assistantes maternelles, éducateurs de jeunes enfants...
- aux professionnels intervenant auprès des personnes âgées : auxiliaires de vie, aide et maintien à domicile…
- aux particuliers : parents et proches aidants
- aux personnes en reconversion professionnelle
Elles sont accessibles aux personnes en situation de handicap.
Pour maintenir le haut niveau de qualité de nos formations, nous vous entourons d’une équipe constituée d’ingénieurs pédagogiques, de formateurs spécialisés et expérimentés.
Nos formations en ligne sont individualisées, elles s’appuient sur des méthodes pédagogiques innovantes et variées.
Nos apprenants bénéficient de l'accompagnement d'un coach (sans surcoût), et de temps d'échanges avec les formateurs.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
CAP Petite enfance (CAP AEPE) en accéléré ou à votre rythme
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance (AEPE)
CAP AEPE (Petite Enfance) - Unités Pro - Prépa concours à distance