
Prévenir et Gérer les situations de conflit - Pour les Managers
ExpéRHience
Avoir des responsabilités managériales: cette formation est exclusivement destinée aux personnes qui managent une équipe, ou qui travaillent en management transversal.
Objectif global
A l’issue de la formation, les participants seront capables d’améliorer leur comportement face à des comportements agressifs et d’adopter la bonne posture pour résoudre un conflit au sein de leur équipe.
Objectifs pédagogiques
- Identifier les différents types de conflits et de comportements
- Poser un diagnostic sur la situation
- Evaluer ses réactions émotionnelles pour mieux gérer les conflits
- Mettre en œuvre des actions de prévention des conflits
- Résoudre une situation de conflit au sein de son équipe
1ère journée
I. Introduction sur les obligations en matière de prévention des risques professionnels
II. Identifier les différents types de conflits et de comportements
- Repérer les signes avant-coureurs
- Intégrer les types et formes de conflits
- Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
III. Poser un diagnostic sur la situation
- Comprendre la complexité de la circulation des informations
- Distinguer le vrai du défaut
- Analyser la situation pour agir de manière adaptée
IV. Définir le rôle de ses émotions, pour mieux les gérer en situation difficile
- Prendre en compte ses émotions
- Identifier ses croyances aidantes et limitantes
- Techniques pour mieux gérer ses émotions et prendre du recul
2ème journée
V. Mettre en œuvre des actions de prévention des conflits
- La méthode des positions et des perceptions
- Appliquer les bases de la communication non violente
- Recadrer un collaborateur avec la méthode DESC
- Savoir répondre à une critique
- Gérer les personnalités difficiles
VI. Résoudre une situation de tension au sein de son équipe
- La démarche de résolution de conflit en 5 temps
- Vérifier la mise en œuvre des engagements
- Capitaliser pour l’avenir
VII. Définir son plan d’action personnalisé
Formations courtes
accessibles à tous
Sur mesure
formation adaptée
Plus de 98%
des élèves satisfaits
À propos du centre ExpéRHience
Caroline Achard, dirigeante d'ExpéRHience, dispose de plus de 15 années d'experience dans l'accompagnement de cadres opérationnels, et partage ses expériences, compétences et apprentissages avec joie et enthousiasme !
Nous vous proposons une offre de formation, qui permet de développer les compétences managériales nécessaires pour vivre sa fonction en confiance : de la connaissance de soi pour définir son style managérial au management des équipes au quotidien, en passant par l'accompagnement au changement et la gestion des situations difficiles.
Nous intervenons également sur les thématiques de gestion du stress, de gestion du temps et des priorités, pour l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.
Bienveillance, Confidentialité, Partages et Respect sont les valeurs qui nous animent au quotidien.
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