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Petite Enfance - Bloc 5 du titre AMGE : Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant

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Pré-requis
  • Savoir lire et écrire en français
  • Avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone connecté à Internet
  • Être à l’aise avec l’outil informatique (savoir naviguer sur Internet, se créer un compte apprenant, envoi de mails, etc.)
Certifications
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Localité
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Objectifs
Les objectifs pédagogiques du bloc 5 du titre AMGE "Accompagnement aux actes quotidiens de l'enfant" (Formation IPERIA) : 
  • Réaliser les soins du quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en appliquant les gestes et protocoles professionnels afin de garantir à l'enfant une hygiène corporelle
  • Aider l'enfant dans les apprentissages des actes de la vie quotidienne au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en transmettant les règles sociales, de sécurité et d'hygiène afin de l’accompagner dans son développement
  • Veiller au bien-être de l'enfant au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en identifiant les évolutions de l'état de santé de l'enfant afin d'assurer sa sécurité et son bien être
  • Aider l’enfant à se mouvoir et à se déplacer au quotidien au domicile des particuliers employeurs ou de l'assistant maternel en le sensibilisant sur les règles de sécurité afin d'assurer sa sécurité et son bien-être et son autonomie
  • S’adapter à la situation et à son évolution afin de proposer un accompagnement personnalisé aux actes du quotidien
  • Instaurer une relation de confiance avec l’enfant et ses parents et transmettre les informations utiles afin d’instaurer une collaboration efficace
  • Être autonome dans la réalisation des soins et l’aide aux déplacement/portage de l’enfant pour garantir une qualité et une sécurité dans l’accompagnement des actes quotidiens

Public visé : Assistants/ assistantes maternelles (IPERIA), salariés du particulier-employeur, intervenants auprès de la petite enfance.
Programme
Le programme du BLOC 5 - TITRE AMGE - ACCOMPAGNEMENT AUX ACTES QUOTIDIENS DE L'ENFANT est : 

Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant :
  • Mettre en œuvre un cadre contenant et ritualisé
  • Utiliser des moyens de communication et des mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant 
  • Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle et ajuster ses gestes en fonction de ses capacités et de ses réactions
  • Aménager le domicile ou proposer des aménagements avec des espaces de soins sécurisés, individualisés et respectueux de l’intimité de l’enfant 
  • Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort
  • Organiser les soins d’hygiène, de confort et le sommeil des enfants en fonction de leur rythme
  • Appliquer les gestes techniques liés aux soins d’hygiène et de confort selon les recommandations en vigueur et en utilisant le matériel et les produits adaptés
  • Adapter les techniques d’habillage et de déshabillage en fonction du degré d’autonomie de l’enfant
  • Accompagner l’enfant dans l’acquisition de la propreté et en concertation avec sa famille
  • Utiliser, selon les recommandations en vigueur, les matériels de puériculture adaptés aux capacités et à l'âge de l’enfant
  • Transmettre les règles sociales, d’hygiène et de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à l’enfant
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant
  • S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires
  • Développer une démarche de questionnement sur ses pratiques et son accompagnement, afin d’adopter une posture de bientraitance au quotidien
Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements :
  • Analyser ses propres représentations et appréhensions face au portage et mesurer leurs répercussions sur l’accompagnement de l’enfant
  • Manipuler et porter le jeune enfant en toute sécurité
  • Utiliser selon les recommandations en vigueur les dispositifs de portage, matériels de puériculture et de déplacement adaptés à ses besoins, ceux de l’enfant et aux demandes des familles
  • Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant le portage, les manipulations et les déplacements
  • Observer les évolutions des besoins de l’enfant et ses réactions corporelles et émotionnelles, ajuster sa posture et/ou le type de portage
  • Utiliser le matériel adapté et homologué pour tout déplacement en voiture
  • Se prémunir des autorisations éventuelles pour sécuriser les déplacements extérieurs
  • Transmettre à l’enfant les règles de sécurité en formulant des messages clairs, positifs et adaptés à ses capacités
  • Adopter les postures prévenant les troubles musculosquelettiques et les principes d’économie d’effort
  • Renforcer le lien de confiance avec la famille et harmoniser les pratiques en échangeant quotidiennement sur les évolutions de l’enfant
État de santé de l’enfant : les bonnes pratiques :
  • Intégrer dans le projet d’accueil les conditions d’accueil d’un enfant malade
  • Se prémunir d’ordonnances et d’autorisations parentales, afin de sécuriser son intervention
  • Observer l'état de santé de l'enfant au quotidien et repérer les signes de fièvre et les symptômes nécessitant une vigilance particulière
  • Utiliser les moyens de communication et les mots appropriés pour informer et rassurer l’enfant durant les actes de soins
  • Réaliser les gestes paramédicaux et les premiers soins dans le respect de ses limites professionnelles, et alerter les personnes compétentes si nécessaire
  • Utiliser des stratégies diminuant les effets désagréables, voire douloureux, de certains soins
  • Faire participer l’enfant par de la guidance verbale, physique et visuelle en fonction de ses capacités
  • Appliquer les consignes générales d’hygiène, pour soi, l’enfant, le matériel et les espaces de vie, pour diminuer les risques de contagion et d’infection
  • Se constituer une trousse à pharmacie de premiers secours en respectant les produits et les matériels médicaux autorisés
  • Ajuster son accompagnement en fonction de l'évolution de l'état de l'enfant
  • Appliquer les protocoles de situation d’urgence médicale et/ou d’accident, alerter les interlocuteurs compétents
  • Informer les parents de toute manifestation inhabituelle et les orienter vers les professionnels compétents si nécessaire
  • S’informer sur les recommandations de bonnes pratiques via les relais d’information appropriés et intégrer les évolutions réglementaires

Pour le bloc 5 du Titre AMGE, nous proposons 3 formules :
  • Formule Essentiel : Le bloc 5 + 1 module inclus parmi une sélection de formations
  • Formule Standard : Le bloc 5 + 2 modules inclus parmi une sélection de formations
  • Formule Premium : Le bloc 5 + 3 modules inclus parmi une sélection de formations
(Modules à choisir parmi une sélection de formations.)

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