
Optimiser les services comptables
À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Mettre en place les outils nécessaires à l'analyse de la performance
- Optimiser les services comptables
- Savoir mobiliser les interlocuteurs afin d'améliorer la performance
- Privilégier les missions d'expertise à forte valeur ajoutée
Qu'est-ce que représentent les services comptables ?
Le service comptable d'une entreprise est composé du chef-comptable, des assistants comptables ainsi que des collaborateurs. Sa mission principale consiste en l'enregistrement des flux financiers de l'entreprise, de l'analyse et du contrôle de ces flux. Le service comptable assure également la gestion des fournisseurs et des clients, ainsi que les relations avec les services bancaires et fiscaux.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Le programme de la formation :
JOUR 1 :
Matin :
Les fonctions comptables au sein de l'entreprise
- Rappel sur la répartition des missions comptables au sein d'une entreprise
- Connaître les besoins des fournisseurs et clients en interne
Après-midi:
Indicateurs de performance et analyses
- Identifier les indicateurs de performance
- Analyser et gérer les contraintes réglementaires, comptables et fiscales
- Privilégier les missions d'expertise à forte valeur ajoutée
- Identifier les points d'amélioration à l'aide du benchmarking (analyse comparative)
JOUR 2 :
Matin :
Permettre l'évolution des services comptables
- Adapter les services comptables aux besoins de l'entreprise
- Former les services comptable aux nouvelles méthodes de gestion (archivage électronique, scan des factures, dématérialisation)
- Les nouvelles formes d'organisation (centre de services partagés, externalisation)
- Promouvoir la valeur ajoutée des services comptables
Après-midi :
Cas pratique
- Analyse comptable des performances d'une entreprise
- Mise en place d'un tableau de bord indicateur de performance
- Envisager les pistes d'amélioration
- Etablir une stratégie concrète
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires