
Médiation artistique – Année 1 du cursus Devenir Art-thérapeute – 2025 - 2026
Ateliers Salamandre
- Une sensibilité artistique est souhaitée, mais aucun niveau technique n’est requis.
- Une aptitude à l’écoute, à l’accueil de l’autre et au non-jugement.
- Un suivi psychothérapeutique personnel est obligatoire pendant toute la durée de la formation.
La première année de la formation « Devenir Art-thérapeute » constitue une initiation aux fondements de l’art-thérapie et un entraînement progressif à la médiation artistique. Elle permet d’acquérir les bases théoriques, méthodologiques et relationnelles nécessaires pour animer des ateliers favorisant le mieux-être par la créativité.
Objectif général
Former des professionnels capables de concevoir et animer des ateliers de médiation artistique adaptés à différents publics, dans une perspective de soutien, d’expression et de transformation personnelle.
Objectifs pédagogiques spécifiques
1. Développer une posture d’accompagnant
- Adopter une attitude d’écoute active et bienveillante.
- Créer un cadre sécurisant, respectueux et éthique.
- Favoriser l’expression libre et la confiance des participants.
- Poser des limites claires pour protéger les processus créatifs.
2. Acquérir les bases théoriques de l’art-thérapie
- Comprendre les concepts de la psychologie jungienne appliqués à l’art-thérapie : inconscient, archétypes, symboles, rêves, processus d’individuation.
- Découvrir les mécanismes de la créativité et leur rôle dans les processus de transformation.
- S’initier à la psychopathologie : repérer les symptômes et les grandes catégories de souffrances psychiques.
- Situer la médiation artistique par rapport à l’art-thérapie à visée thérapeutique.
3. Expérimenter les médiums artistiques
- Explorer différents supports : peinture, argile, collage, écriture, nature, travail du rêve.
- Observer les effets symboliques, émotionnels et relationnels de chaque médium.
- Expérimenter la création comme levier de connaissance de soi et de mieux-être.
- Relier les vécus créatifs à des concepts théoriques et à une pratique future d’accompagnement.
4. Développer des compétences méthodologiques
- Concevoir un atelier de médiation artistique simple et structuré.
- Adapter un dispositif créatif selon les besoins du public (individuel, groupe, institution).
- Utiliser les techniques de base de l’accompagnement verbal (écoute, reformulation, soutien).
- Mettre en place un déroulé pédagogique clair et sécurisant.
5. Cultiver une pratique réflexive
- Analyser son propre processus créatif et ses résonances personnelles.
- Identifier ses forces et ses zones de progression comme accompagnant.
- Développer une capacité d’auto-évaluation et d’ajustement de sa posture.
- Intégrer les retours des pairs et des formateurs pour affiner sa pratique.
Résultats attendus
À l’issue de cette première année, les stagiaires sont capables de :
- Animer des ateliers de médiation artistique favorisant le mieux-être.
- Créer un cadre éthique et sécurisant adapté aux besoins des participants.
- Transmettre des exercices simples favorisant la créativité et l’expression.
- Utiliser une grille de lecture symbolique inspirée de la pensée jungienne.
- Analyser leur propre pratique et ajuster leur posture d’accompagnement.
Une attestation de compétence en Médiation artistique est délivrée par un jury, validant l’acquisition de ces compétences.
La première année du cursus « Devenir Art-thérapeute » propose une immersion progressive dans les fondements de l’art-thérapie et dans la pratique de la médiation artistique. Elle combine apports théoriques, expérimentation créative et analyse réflexive pour permettre aux stagiaires de développer une posture professionnelle et d’acquérir les bases nécessaires à la conduite d’ateliers favorisant le mieux-être.
Organisation pédagogique
- Durée totale : 180 heures.
- 9 modules de 2 jours (126h) : un week-end par mois d’octobre à mai.
- 1 séminaire intensif de 6 jours en juillet (42h), avec évaluation.
- 8 séances individuelles à distance (12h), pour intégrer les apprentissages et affiner la posture.
Ce rythme régulier (1 week-end par mois + un stage d’été) permet de concilier formation, vie personnelle et activité professionnelle.
Programme détaillé des modules
- Module 1 – S’ouvrir à l’inconscient (11-12 octobre 2025)
Introduction aux fondements jungiens de l’art-thérapie (inconscient, archétypes, symboles). Réflexion sur le cadre thérapeutique et son importance pour instaurer une alliance de confiance. - Module 2 – Stimuler la créativité (15-16 novembre 2025)
Étude des mécanismes de la créativité et de son rôle transformateur. Découverte de l’écoute active et de ses quatre temps selon Carl Rogers. - Module 3 – S’inspirer du vivant (13-14 décembre 2025)
Exploration de la nature comme ressource et médiateur symbolique. Conception d’exercices créatifs adaptés aux demandes spécifiques. - Module 4 – Nourrir ses besoins (10-11 janvier 2026)
Identification des besoins psychiques et corporels comme base des objectifs art-thérapeutiques. Exercices pratiques d’accompagnement verbal. - Module 5 – La terre haptique (7-8 février 2026)
Découverte de l’argile comme médiation sensorielle et expressive. Expérimentation de la méthode haptique pour accompagner l’inconscient. - Module 6 – Processus et souffrance psychiques (7-8 mars 2026)
Introduction à la psychopathologie. Compréhension des processus psychiques et de leurs manifestations dans la création. - Module 7 – Accompagner le « moi » (4-5 avril 2026)
Bases de la construction psychique et du dialogue intérieur. Exercices d’accompagnement du « moi » à travers des dispositifs créatifs. - Module 8 – À l’écoute du rêve (25-26 avril 2026)
Travail sur les rêves et l’imagination active selon Jung. Mise en place d’un cercle de rêves pour élargir les outils d’accompagnement. - Module 9 – Bilan du chemin parcouru (23-24 mai 2026)
Analyse des transformations vécues au cours de l’année. Introduction à la méthodologie de clôture d’un processus art-thérapeutique. - Séminaire d’été – Module 10 (6-11 juillet 2026)
Exploration des dynamiques de groupe. Distinction entre médiation artistique (mieux-être) et art-thérapie (visée thérapeutique).
Évaluation finale : conception et animation d’un exercice de médiation artistique devant jury.
Accompagnement individuel et réflexif
- 8 séances personnalisées (visioconférence ou téléphone).
- Objectifs : intégrer les apprentissages, analyser son processus personnel, clarifier sa posture et ses projets.
Résultats attendus
À l’issue de l’année 1, les stagiaires seront capables de :
- Concevoir et animer des ateliers de médiation artistique favorisant le mieux-être.
- Mettre en place un cadre éthique, sécurisant et respectueux.
- Expérimenter et transmettre des outils créatifs adaptés aux publics.
- Relier les expériences vécues à une compréhension symbolique et théorique.
- Développer une posture réflexive, essentielle à l’accompagnement.
Une attestation de compétence en Médiation artistique est délivrée par jury à la fin de l’année.
Financement facilité
Éligible OPCO / AIF / FAF
Suivi personnalisé
avec une art-thérapeute
15 participants
maximum par sessions
À propos du centre Ateliers Salamandre
Situés sur les contreforts du Vercors, dans la vallée de la Drôme, à moins de deux heures de Lyon, Grenoble et Avignon, les Ateliers Salamandre forment depuis 2000 des professionnels à l’art-thérapie. Notre école, l’une des plus anciennes structures françaises spécialisées, a développé une pédagogie unique qui allie créativité, profondeur symbolique et rigueur professionnelle.
Nous accueillons nos stagiaires dans un cadre naturel vivant et ressourçant. La rivière, les collines et les paysages ouverts de la Drôme offrent un environnement propice à l’introspection, à la créativité et à la transformation. Ce lieu inspire le travail de reliance entre monde intérieur et monde extérieur, au cœur de notre démarche.
L’école est certifiée Qualiopi, gage de qualité et de conformité aux standards nationaux. Cette reconnaissance permet à nos stagiaires d’accéder aux financements publics et mutualisés (OPCO, FAF, France Travail, entreprises), facilitant ainsi l’accessibilité de nos parcours.
Nos formations reposent sur deux piliers :
- Stimuler la créativité, pour soutenir l’élan vital, raviver l’imaginaire et accompagner les processus de transformation.
- Renforcer le ressenti et la pensée symbolique, au cœur de la posture thérapeutique, pour donner sens aux images, émotions et créations, et en faire un levier d’évolution durable.
Notre pédagogie est immersive et expérientielle : les stagiaires vivent d’abord les processus créatifs avant d’apprendre à les transmettre. Cette approche s’appuie sur la psychologie analytique de C.G. Jung (inconscient, archétypes, rêves, individuation), qui éclaire la dynamique des symboles et leur rôle dans l’accompagnement thérapeutique.
Les participants développent progressivement les savoir-faire et savoir-être fondamentaux de l’art-thérapeute :
- conception et animation de dispositifs de médiation artistique,
- écoute active et bienveillante,
- analyse symbolique des productions,
- respect d’un cadre éthique et sécurisant.
Un accompagnement individualisé complète les modules collectifs. Chaque stagiaire bénéficie de temps dédiés avec un formateur pour intégrer ses apprentissages et affiner son projet. Les mises en situation, la supervision et les échanges entre pairs favorisent une mise en pratique concrète et progressive.
Nous proposons aujourd’hui deux formations phares :
En présentiel : “Devenir Art-thérapeute” – 400h sur 2 ans, à raison d’un week-end par mois dans la Drôme, complété par un séminaire intensif chaque été. Ce parcours professionnalisant est conçu pour exercer l’art-thérapie comme métier et développe une sensibilité symbolique ainsi qu’une solide posture thérapeutique.
À distance : “Accompagner par la création artistique” – 140h sur 9 mois, 100 % en ligne. Destinée aux professionnels de l’accompagnement, elle permet d’intégrer les outils de médiation artistique à leur pratique. Les participants peuvent ensuite rejoindre directement l’année 2 du cursus présentiel pour finaliser leur formation en art-thérapie.
Pour permettre au plus grand nombre de découvrir notre approche, nous organisons régulièrement des soirées-découverte gratuites en visio. Ces temps conviviaux et immersifs offrent une première expérience de l’art-thérapie, la rencontre avec l’équipe pédagogique et un espace d’échange.
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