
Maîtriser la pédagogie active - pour éducateurs et enseignants : Modèle I- WE
Mood'up formation
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
980 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Objectifs pédagogiques
Concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives et ludiques adaptées, en structurant un environnement favorable au développement des jeunes enfants.
Développer des pratiques éducatives favorisant le développement global de l'enfant, son autonomies, et son accès à la culture, tout en collaborant avec les familles.
Consolider les acquis, soutenir les parents et réfléchir à sa posture professionnelle.
Concevoir et mettre en œuvre des activités éducatives et ludiques adaptées, en structurant un environnement favorable au développement des jeunes enfants.
Développer des pratiques éducatives favorisant le développement global de l'enfant, son autonomies, et son accès à la culture, tout en collaborant avec les familles.
Consolider les acquis, soutenir les parents et réfléchir à sa posture professionnelle.
Programme
Contenu de la formation
Jour 1 – Introduction et Fondations du modèle I-WE
* Matin (9h-12h30) Rencontre des participants & leurs histoires Intention pour la formation Cercle d’ouverture & météo intérieure (Valeur : Communication consciente, honorable et pacifiste) Histoire du modèle I-WE Influences du modèle (neurosciences, CNV) (Valeurs : Réalisation de soi / Croissance personnelle, ) Du modèle au jeu des 30 cartes (Valeurs : Créativité, Communication )
* Après-midi (13h30-17h) Du jeu des 60 à celui des 30 cartes (Valeurs : Imagination / Créativité, Croissance personnelle) Communication Non Violente (CNV) 4 étapes + mise en pratique (Valeur : Communication consciente, pacifique) Intelligences Multiples – atelier pratique et réflexif (Valeurs : Réalisation de soi / Croissance personnelle, Imagination / Créativité)
Jour 2 – Approches éducatives et enfants atypiques
* Matin (9h-12h30) Enfants Zèbres & Hypersensibles – besoins et accompagnement (Valeurs : aucune violence, gagnant-gagnant) Introduction aux 7 familles de valeurs I-WE Activités créatives autour des familles Rouge et Orange (Valeurs : gagnant-gagnant, Ne aucune violence) Famille Jaune – Apprentissage, discernement (Valeur : Réalisation de soi / Croissance personnelle)
* Après-midi (13h30-17h) Famille Verte – Lien, bienveillance (Valeurs : gagnant-gagnant, Communication consciente) Famille Bleue – Règles, structure, responsabilités (Valeurs : Ne tolérer aucune violence, Croissance personnelle) Famille Indigo – Intuition, vision intérieure (Valeur : Service désintéressé / Intuition)
Jour 3 – Valeurs, pédagogie Montessori et pratiques
* Matin (9h-12h30) Jeux d’imagination, écoute intérieure, visualisation (Valeur : Imagination / Créativité, Intuition) Famille Violette – Reliance, sens, spiritualité (Valeur : Service désintéressé / Intuition) Intégration des 7 familles : Cartes préférées Cartes “défis” partagées Échanges en cercle et mises en situation (Toutes les valeurs mobilisées selon les cartes choisies)
* Après-midi (13h30-17h) Posture du professionnel, de l’éducateur Histoire de Maria Montessori (Valeurs : Réalisation de soi, gagnant-gagnant) Environnement préparé & matériel par aire (Valeur : Vision éco-durable pour la planète et ses habitants) Mise en situation Présentation en binômes ou trinômes Cercle de clôture : ressentis, carte d’ancrage, gratitude (Valeurs : Croissance personnelle, Communication consciente, Service)
Jour 1 – Introduction et Fondations du modèle I-WE
* Matin (9h-12h30) Rencontre des participants & leurs histoires Intention pour la formation Cercle d’ouverture & météo intérieure (Valeur : Communication consciente, honorable et pacifiste) Histoire du modèle I-WE Influences du modèle (neurosciences, CNV) (Valeurs : Réalisation de soi / Croissance personnelle, ) Du modèle au jeu des 30 cartes (Valeurs : Créativité, Communication )
* Après-midi (13h30-17h) Du jeu des 60 à celui des 30 cartes (Valeurs : Imagination / Créativité, Croissance personnelle) Communication Non Violente (CNV) 4 étapes + mise en pratique (Valeur : Communication consciente, pacifique) Intelligences Multiples – atelier pratique et réflexif (Valeurs : Réalisation de soi / Croissance personnelle, Imagination / Créativité)
Jour 2 – Approches éducatives et enfants atypiques
* Matin (9h-12h30) Enfants Zèbres & Hypersensibles – besoins et accompagnement (Valeurs : aucune violence, gagnant-gagnant) Introduction aux 7 familles de valeurs I-WE Activités créatives autour des familles Rouge et Orange (Valeurs : gagnant-gagnant, Ne aucune violence) Famille Jaune – Apprentissage, discernement (Valeur : Réalisation de soi / Croissance personnelle)
* Après-midi (13h30-17h) Famille Verte – Lien, bienveillance (Valeurs : gagnant-gagnant, Communication consciente) Famille Bleue – Règles, structure, responsabilités (Valeurs : Ne tolérer aucune violence, Croissance personnelle) Famille Indigo – Intuition, vision intérieure (Valeur : Service désintéressé / Intuition)
Jour 3 – Valeurs, pédagogie Montessori et pratiques
* Matin (9h-12h30) Jeux d’imagination, écoute intérieure, visualisation (Valeur : Imagination / Créativité, Intuition) Famille Violette – Reliance, sens, spiritualité (Valeur : Service désintéressé / Intuition) Intégration des 7 familles : Cartes préférées Cartes “défis” partagées Échanges en cercle et mises en situation (Toutes les valeurs mobilisées selon les cartes choisies)
* Après-midi (13h30-17h) Posture du professionnel, de l’éducateur Histoire de Maria Montessori (Valeurs : Réalisation de soi, gagnant-gagnant) Environnement préparé & matériel par aire (Valeur : Vision éco-durable pour la planète et ses habitants) Mise en situation Présentation en binômes ou trinômes Cercle de clôture : ressentis, carte d’ancrage, gratitude (Valeurs : Croissance personnelle, Communication consciente, Service)
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Educateur de jeunes enfants (eje)
Vae
Education nationale
Pal
Animateur de formation
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Professeur des ecoles
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje) Paris
Educateur de jeunes enfants (eje) Évry-Courcouronnes
Educateur de jeunes enfants (eje) Mantes-la-Ville
Educateur de jeunes enfants (eje) Melun
Educateur de jeunes enfants (eje) Nanterre
Educateur de jeunes enfants (eje) Cergy
Educateur de jeunes enfants (eje) Créteil
Educateur de jeunes enfants (eje) Meaux
Educateur de jeunes enfants (eje) Beaumont-sur-Oise
Educateur de jeunes enfants (eje) Issy-les-Moulineaux
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires