L'Espace Langues & Coaching

Les fondamentaux du management collaboratif

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Finançable CPF
Salarie / Entreprise
En ligne
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
3060 €
Prise en charge CPF
Durée
21h en individuel en visio (certification incluse)
Pré-requis
Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe.
Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.
Certifications
OPQF ICPF Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 06 - Nice
  • 06 - Cannes
  • 13 - Marseille 6e
  • 13 - Aix-en-Provence
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
MANAGEMENT : Niveau 1 ou Niveau 2

PUBLIC VISE : manager

PRE-REQUIS : Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe.
Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.

TYPE DE FORMATION : Séminaire – Coaching (INTER ou INTRA)

DUREE : 21h soit 3 jours

LIEU : à distance, via ZOOM (CPF) ; en inter ou en présentiel en intra

DATES : à la carte

CODE CERTIFICATION au Répertoire Spécifique de France Compétences : RS6031

MODALITES :
- Entretien individuel en amont de la formation (par téléphone ou ZOOM) :
- Définition des objectifs de la formation (SMART).
- Bilan de fin de parcours établi à partir d’une auto-évaluation des compétences acquises ainsi qu’une évaluation faite par le formateur précisant le niveau, l’assiduité et les préconisations.
- Feuilles de présence : les stagiaires devront signer une feuille de présence à chaque session.
Une certification au Répertoire Spécifique de France Compétences sanctionnera cette formation.

Des solutions opérationnelles :
70% de mises en situation.
30 % d’apports méthodologiques et d’échanges de bonnes pratiques.

Des feedbacks à la fois bienveillants et sans concession.


OBJECTIFS DE LA FORMATION :

Maîtriser les techniques managériales collaboratives afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles :

Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif

Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif

Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels

Animer des processus participatifs en réunion d’équipe présentielle ou à distance

Construire un plan d’actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap

Cette formation donne une vision pratique du rôle du manager ainsi que des méthodes pour gérer une équipe au quotidien

Programme
CERTIFICATION "Intéger les pratiques du management collaboratif" RECONNUE AU REPERTOIRE SPECIFIQUE PAR FRANCE COMPETENCES

CONTENU (en 1/2 journée à la carte, en individuel ou en binome) :

La formation se compose de 7 modules incontournables et d’un module complémentaire :

Module 1 La connaissance de soi et la vision de son environnement : Ses préférences de fonctionnement. Mieux se connaître pour mieux communiquer. La mise en adéquation des valeurs collaboratives avec celle de l’entreprise et avec ses valeurs personnelles.

Module 2 La communication efficace et bienveillante : Gagner en efficacité dans sa communication. Les fondements de la communication et l’application dans les relations interpersonnelles. La compréhension des besoins des collaborateurs et de l’organisation. Les éléments d’un encadrement collaboratif.

Module 3 La position de manager collaboratif : Les éléments pour identifier et analyser les besoins de chacun. La fédération autour d’une vision porteuse de sens et de valeurs. L’intégration facilitée des personnes en situation de handicap. Le management transversal. Le management en mode projet.

Module 4 La mobilisation du collectif : L’intelligence collective au service de l’équipe et de l’entreprise. Les outils et processus participatifs. La mobilisation des équipes avec des processus impliquant tous les collaborateurs. La position de facilitateur.

Module 5 L’intégration du co-développement dans les pratiques de l’équipe : La création d’une relation d’apprentissage commune. La construction de solutions communes. La montée en compétences par un feedback positif et constructif. Responsabilisation et autonomie. Gestion des conflits.

Module 6 La construction de son plan d’actions collaboratif : L’identification des problématiques d’équipe, des points d’amélioration. Création d’une stratégie collaborative. Mise en place d’un plan d’actions.

SUIVI PEDAGOGIQUE :
Nous effectuons par téléphone un suivi pédagogique après la formation pour garantir une bonne mise en pratique post-formation.

METHODOLOGIE :
L’Espace Langues & Coaching se focalise sur le développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être
nécessaires à l’apprenant pour bien performer adopter efficacement les gestes et postures de sa fonction.
La détermination de l’objectif d’apprentissage joue un rôle majeur dans la sélection du type de parcours
préconisé. Il peut s’agir distinctement ou simultanément :
de développer des compétences professionnelles nécessaires dans le poste/métier ou le secteur
en fonction d’un niveau initial et d’un niveau à atteindre ;
d’améliorer les capacités à communiquer efficacement ;
de s’adapter à chaque nouvelle situation.
La formation est basée avant tout sur l'expérimentation : chaque élément théorique sera alimenté par une
mise en situation afin de favoriser l'apprentissage par l'expérience.
Elle est pratique, basée sur les problématiques rencontrées par les participants dans leurs contextes
professionnels.
La formation est originale et ludique, reflet des formations de demain, qui donne envie et met les
participants à l'action

REFERENCES SUR DES MISSIONS SIMILAIRES : 54 personnes certifiées en 2020 et 2021 dans le cadre de leur CPF.
2016 - 2022 : Métropole Aix-Marseille, Sourceo (Métropole de Lille), Conseil Départemental des Bouches du Rhone, HEC, Mairie de Cannes, ASDVO, Groupe ADF (26 jours et 200 cadres), AMP, SBM Offshore ; Atexis ; Etop ; Kedge ; Aftral ; CESI ; ENSA ; ARII PACA, etc.

DISPONIBILITES SUR LA PERIODE SOUHAITEE
Karen Roustan Delatour (formatrice, coach certifiée, chef d’entreprise) et Alessandra De Salvatore (formatrice, coach) se tiennent à votre disposition pour caler un planning à la carte, de 6 demi-journées en visio à votre choix.
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