
Les fondamentaux du management collaboratif
L'Espace Langues & Coaching
Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.
PUBLIC VISE : manager
PRE-REQUIS : Avoir une expérience minimum d’un an en management d’équipe.
Avoir défini une problématique en lien avec un besoin de collaboration, de cohésion et d’efficacité d’équipe.
TYPE DE FORMATION : Séminaire – Coaching (INTER ou INTRA)
DUREE : 21h soit 3 jours
LIEU : à distance, via ZOOM (CPF) ; en inter ou en présentiel en intra
DATES : à la carte
CODE CERTIFICATION au Répertoire Spécifique de France Compétences : RS6031
MODALITES :
- Entretien individuel en amont de la formation (par téléphone ou ZOOM) :
- Définition des objectifs de la formation (SMART).
- Bilan de fin de parcours établi à partir d’une auto-évaluation des compétences acquises ainsi qu’une évaluation faite par le formateur précisant le niveau, l’assiduité et les préconisations.
- Feuilles de présence : les stagiaires devront signer une feuille de présence à chaque session.
Une certification au Répertoire Spécifique de France Compétences sanctionnera cette formation.
Des solutions opérationnelles :
70% de mises en situation.
30 % d’apports méthodologiques et d’échanges de bonnes pratiques.
Des feedbacks à la fois bienveillants et sans concession.
OBJECTIFS DE LA FORMATION :
Maîtriser les techniques managériales collaboratives afin d’assurer aux apprenants des applications directement opérationnelles :
Analyser ses pratiques actuelles au regard des valeurs du management collaboratif
Ajuster son positionnement et sa communication au mode collaboratif
Maîtriser les facteurs clés de co-développement dans la conduite des rituels individuels
Animer des processus participatifs en réunion d’équipe présentielle ou à distance
Construire un plan d’actions collaboratif avec les ressources à disposition prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap
Cette formation donne une vision pratique du rôle du manager ainsi que des méthodes pour gérer une équipe au quotidien
CONTENU (en 1/2 journée à la carte, en individuel ou en binome) :
La formation se compose de 7 modules incontournables et d’un module complémentaire :
Module 1 La connaissance de soi et la vision de son environnement : Ses préférences de fonctionnement. Mieux se connaître pour mieux communiquer. La mise en adéquation des valeurs collaboratives avec celle de l’entreprise et avec ses valeurs personnelles.
Module 2 La communication efficace et bienveillante : Gagner en efficacité dans sa communication. Les fondements de la communication et l’application dans les relations interpersonnelles. La compréhension des besoins des collaborateurs et de l’organisation. Les éléments d’un encadrement collaboratif.
Module 3 La position de manager collaboratif : Les éléments pour identifier et analyser les besoins de chacun. La fédération autour d’une vision porteuse de sens et de valeurs. L’intégration facilitée des personnes en situation de handicap. Le management transversal. Le management en mode projet.
Module 4 La mobilisation du collectif : L’intelligence collective au service de l’équipe et de l’entreprise. Les outils et processus participatifs. La mobilisation des équipes avec des processus impliquant tous les collaborateurs. La position de facilitateur.
Module 5 L’intégration du co-développement dans les pratiques de l’équipe : La création d’une relation d’apprentissage commune. La construction de solutions communes. La montée en compétences par un feedback positif et constructif. Responsabilisation et autonomie. Gestion des conflits.
Module 6 La construction de son plan d’actions collaboratif : L’identification des problématiques d’équipe, des points d’amélioration. Création d’une stratégie collaborative. Mise en place d’un plan d’actions.
SUIVI PEDAGOGIQUE :Nous effectuons par téléphone un suivi pédagogique après la formation pour garantir une bonne mise en pratique post-formation.
METHODOLOGIE :
L’Espace Langues & Coaching se focalise sur le développement des savoirs, savoir-faire et savoir-être
nécessaires à l’apprenant pour bien performer adopter efficacement les gestes et postures de sa fonction.
La détermination de l’objectif d’apprentissage joue un rôle majeur dans la sélection du type de parcours
préconisé. Il peut s’agir distinctement ou simultanément :
de développer des compétences professionnelles nécessaires dans le poste/métier ou le secteur
en fonction d’un niveau initial et d’un niveau à atteindre ;
d’améliorer les capacités à communiquer efficacement ;
de s’adapter à chaque nouvelle situation.
La formation est basée avant tout sur l'expérimentation : chaque élément théorique sera alimenté par une
mise en situation afin de favoriser l'apprentissage par l'expérience.
Elle est pratique, basée sur les problématiques rencontrées par les participants dans leurs contextes
professionnels.
La formation est originale et ludique, reflet des formations de demain, qui donne envie et met les
participants à l'action
REFERENCES SUR DES MISSIONS SIMILAIRES : 54 personnes certifiées en 2020 et 2021 dans le cadre de leur CPF.
2016 - 2022 : Métropole Aix-Marseille, Sourceo (Métropole de Lille), Conseil Départemental des Bouches du Rhone, HEC, Mairie de Cannes, ASDVO, Groupe ADF (26 jours et 200 cadres), AMP, SBM Offshore ; Atexis ; Etop ; Kedge ; Aftral ; CESI ; ENSA ; ARII PACA, etc.
DISPONIBILITES SUR LA PERIODE SOUHAITEE
Karen Roustan Delatour (formatrice, coach certifiée, chef d’entreprise) et Alessandra De Salvatore (formatrice, coach) se tiennent à votre disposition pour caler un planning à la carte, de 6 demi-journées en visio à votre choix.
17 années
d'expertise
Formations courtes
accessibles à tous
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre L'Espace Langues & Coaching
L’espace Langues et Coaching est spécialisé dans l'enseignement des langues, les formations en management, le coaching professionnel et les bilans de compétences.
Passionnée par la pédagogie, toujours à l’écoute des autres, j’ai créé l’Espace Langues & Coaching en 2005 pour accompagner chaque client—entreprise, institution ou particulier—dans ses projets de développement. Qu’il s’agisse de l’apprentissage d’une langue étrangère, d’améliorer sa communication, de monter en compétences managériales ou de révéler son potentiel, nous aidons nos clients à relever leurs défis professionnels ou personnels en proposant des solutions sur mesure, fondées sur des techniques d’apprentissage et de coaching innovantes. Notre objectif ? Que vous gagniez en impact, efficacité et agilité dans votre vie professionnelle et personnelle.
Karen ROUSTAN DELATOUR, Gérante et directrice pédagogique de L’Espace Langues & Coaching - Coach certifié
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