ExpéRHience

Les essentiels du Management

ExpéRHience

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3600 €
Durée
28 h en présentiel ou à distance
Taux de réussite
100%
Pré-requis

Occuper un poste avec des responsabilités managériales, ou être en évolution vers un poste avec des responsabilités managériales.

Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation opérationnelle adaptée au contexte des apprenants: performance et bien-être garantis
Localité
En ligne
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En présentiel
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Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 11 - Aude
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 26 - Drôme
  • 30 - Gard
  • 34 - Hérault
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 48 - Lozère
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

-          Clarifier ses responsabilités et sa posture de manager
-          Cibler sa communication et son style de management aux situations et à ses collaborateurs
-          Mettre en œuvre des actions managériales pour mobiliser et responsabiliser son équipe au quotidien
-          Anticiper et résoudre les situations de tensions au sein de son équipe

Programme

1ère journée - Le Manager : sa posture, sa communication et son adaptabilité managériale
 
I. La posture managériale
 
1.     Définir le management et faire la différence avec le leadership
2.     La posture managériale : les 4 C
 
II. Identifier ses préférences comportementales au niveau managérial
 
1.     Mieux se connaitre avec le modèle DISC (quiz simplifié)
2.     Se situer dans les styles de management
3.     Identifier ses forces et ses leviers de progression pour développer son agilité managériale
 
III. Adapter sa communication et son management
 
1.     La complexité de la communication
2.     Diagnostic des préférences de communication des membres de son équipe
3.     Adapter sa communication en fonction des besoins de ses interlocuteurs
4.     Adapter son style de management en fonction des situations et des membres de son équipe
 
 
2ème journée – Manager et Motiver son équipe au quotidien
 
I. Gérer son équipe au quotidien
 
1.     Les clés d’une réunion efficace
2.     Conduire un entretien managérial
3.     Fixer des objectifs
4.     Transmettre et faire appliquer les consignes
5.     Responsabiliser en déléguant (en fonction du profil de couleur)
6.     Recadrer un collaborateur
 
II. Motiver et Engager son équipe
 
1.     Définir les besoins motivationnels de son équipe
2.     Actionner les bons leviers en fonction des besoins de ses collaborateurs
3.     Utiliser les signes de reconnaissance comme leviers de motivation
4.     Remobiliser un collaborateur (en fonction du profil de couleur)
 
 
3ème et 4ème journée – Prévenir et Gérer les situations de tension au sein de son équipe
 
I. Prendre conscience des complémentarités et des tensions entre les membres de son équipe
 
1.     Comprendre les interactions entre les différents comportements
2.     Mettre en place une complémentarité des rôles pour utiliser aux mieux les compétences de chacun
 
II. Identifier les causes et les différents types de conflits
 
1.     Les obligations en matière de risques psychosociaux
2.     Repérer les signes avant-coureurs
3.     Intégrer les types et formes de conflits
4.     Identifier les jeux psychologiques sous-jacents
 
III. Prendre en compte ses émotions, pour mieux les gérer en situation difficile
 
1.     Le rôle des émotions et les besoins associés
2.     Identifier ses croyances aidantes et limitantes
3.     Techniques pour mieux gérer ses émotions et prendre du recul
 
IV. Mettre en œuvre des actions de prévention des conflits
 
1.     La notion d’intention positive
2.     Développer son assertivité
3.     Savoir répondre à une critique
4.     Gérer les personnalités difficiles
 
V. Résoudre une situation de tension au sein de son équipe
 
1.     Poser un diagnostic
2.     La démarche de résolution de conflit en 5 temps
3.     Vérifier la mise en œuvre des engagements
4.     Capitaliser pour l’avenir
 
Synthèse et plan d’action personnalisé

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Centre

À propos du centre ExpéRHience

Fondée en janvier 2019, ExpéRhience intervient auprès des entreprises avec un objectif bien précis : permettre aux dirigeants et aux équipes d'encadrement de se sentir bien dans leur fonction afin de gagner en performance et en efficience.
Caroline Achard, dirigeante d'ExpéRHience, dispose de plus de 15 années d'experience dans l'accompagnement de cadres opérationnels, et partage ses expériences, compétences et apprentissages avec joie et enthousiasme !

Nous vous proposons une offre de formation, qui permet de développer les compétences managériales nécessaires pour vivre sa fonction en confiance : de la connaissance de soi pour définir son style managérial au management des équipes au quotidien, en passant par l'accompagnement au changement et la gestion des situations difficiles.

Nous intervenons également sur les thématiques de gestion du stress, de gestion du temps et des priorités, pour l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise.

Bienveillance, Confidentialité, Partages et Respect sont les valeurs qui nous animent au quotidien.

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