
LA PÉDAGOGIE MONTESSORI ADAPTÉE À LA RÉALITÉ DES PROFESSEURS DES ÉCOLES (DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT)
AIRAM Montessori
Non finançable CPF
Tout public
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
4500 €
Durée
405h de travail à distance, 195h de manipulation
Pré-requis
Niveau d'orthographe correct
Certifications
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Au terme de cette formation co-conçue avec l'ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori), les participants seront en capacité de poursuivre leur fonction de professeur des écoles en mettant en pratique leurs connaissances de la pédagogie Montessori grâce à une connaissance approfondie du développement de l’enfant et de la psychopédagogie Montessori.
Cette formation permet d’acquérir une identité professionnelle fondée sur la connaissance complète et profonde de la pensée de Maria Montessori et des compétences précises à travers :
La compréhension des grands principes de la pédagogie Montessori.
La connaissance et l’utilisation des aides au développement créés par Maria Montessori.
La mise en place progressive de leur « environnement préparé » professionnel, en prenant en considération les spécificités de l’Education nationale.
Le développement d’une identité professionnelle fondée sur la pratique Montessori
Pour cela, nous développerons :
La philosophie et les fondements théoriques de la pensée de Maria Montessori.
Le matériel de développement (présentation du matériel, ateliers de manipulation et fabrication de ce matériel).
L’observation et la pratique au sein de sa propre classe.
Cette formation permet d’acquérir une identité professionnelle fondée sur la connaissance complète et profonde de la pensée de Maria Montessori et des compétences précises à travers :
La compréhension des grands principes de la pédagogie Montessori.
La connaissance et l’utilisation des aides au développement créés par Maria Montessori.
La mise en place progressive de leur « environnement préparé » professionnel, en prenant en considération les spécificités de l’Education nationale.
Le développement d’une identité professionnelle fondée sur la pratique Montessori
Pour cela, nous développerons :
La philosophie et les fondements théoriques de la pensée de Maria Montessori.
Le matériel de développement (présentation du matériel, ateliers de manipulation et fabrication de ce matériel).
L’observation et la pratique au sein de sa propre classe.
Programme
CONTENU DE LA FORMATION :
Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l’Éducation comme une aide à la vie
Psychopédagogie
Maria Montessori et la pédagogie Montessori
Les fondements de l’éducation comme une aide à la vie : l’esprit absorbant, les périodes sensibles
Le lien entre les travaux de Maria Montessori et les neurosciences actuelles
Préparation directe et préparation indirecte
La normalisation en tant que concept Montessori
Le développement de l’indépendance
L’environnement préparé et la mise en œuvre de l’approche Montessori au sein de l’Education Nationale :
L’environnement préparé et ses caractéristiques, le rôle de l’éducateur et de l’assistant
L’observation et la mise en place d’outils de suivi
La communication avec les différents partenaires : équipe pédagogique, ATSEM, inspection, parents, acteurs du périscolaire…
Les aides au développement
Le matériel de vie pratique : Exercices préliminaires / Soin du milieu / Soin de la personne / Développement social (Grâce et courtoisie)/ Jeux collectifs de coordination motrice.
Le matériel sensoriel et extensions : Introduction et passage de la vie pratique au sensoriel / Fonction du matériel sensoriel dans le développement de l’intelligence / Matériel sensoriel / Extensions du matériel sensoriel : géographie, biologie.
Le matériel de langage : Développement du langage / Langage oral / Écriture / Lecture / Nature des mots
Le matériel de mathématiques : Esprit mathématique
Présentation du matériel de mathématiques : numération de 1 à 10 / introduction au système décimal et opérations avec le système décimal / compter de 11 à l’infini / mémorisation des opérations / le passage à l’abstraction
Mise en situation professionnelle : formations pratiques, manipulation et fabrication du matériel :
Travaux pratiques permettant aux participants de s’approprier ce matériel afin qu’ils construisent des gestes professionnels et adaptés.
Fabrication du matériel.
Temps d’observation au sein de sa propre classe : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l’enfant.
Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans la relation avec l’enfant qu’avec une équipe, les parents ou l’institution.
Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l’Éducation comme une aide à la vie
Psychopédagogie
Maria Montessori et la pédagogie Montessori
Les fondements de l’éducation comme une aide à la vie : l’esprit absorbant, les périodes sensibles
Le lien entre les travaux de Maria Montessori et les neurosciences actuelles
Préparation directe et préparation indirecte
La normalisation en tant que concept Montessori
Le développement de l’indépendance
L’environnement préparé et la mise en œuvre de l’approche Montessori au sein de l’Education Nationale :
L’environnement préparé et ses caractéristiques, le rôle de l’éducateur et de l’assistant
L’observation et la mise en place d’outils de suivi
La communication avec les différents partenaires : équipe pédagogique, ATSEM, inspection, parents, acteurs du périscolaire…
Les aides au développement
Le matériel de vie pratique : Exercices préliminaires / Soin du milieu / Soin de la personne / Développement social (Grâce et courtoisie)/ Jeux collectifs de coordination motrice.
Le matériel sensoriel et extensions : Introduction et passage de la vie pratique au sensoriel / Fonction du matériel sensoriel dans le développement de l’intelligence / Matériel sensoriel / Extensions du matériel sensoriel : géographie, biologie.
Le matériel de langage : Développement du langage / Langage oral / Écriture / Lecture / Nature des mots
Le matériel de mathématiques : Esprit mathématique
Présentation du matériel de mathématiques : numération de 1 à 10 / introduction au système décimal et opérations avec le système décimal / compter de 11 à l’infini / mémorisation des opérations / le passage à l’abstraction
Mise en situation professionnelle : formations pratiques, manipulation et fabrication du matériel :
Travaux pratiques permettant aux participants de s’approprier ce matériel afin qu’ils construisent des gestes professionnels et adaptés.
Fabrication du matériel.
Temps d’observation au sein de sa propre classe : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l’enfant.
Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans la relation avec l’enfant qu’avec une équipe, les parents ou l’institution.
Cette formation est temporairement suspendue.
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