AIRAM Montessori

LA PÉDAGOGIE MONTESSORI ADAPTÉE À LA RÉALITÉ DES PROFESSEURS DES ÉCOLES (DE L’ÉDUCATION NATIONALE ET DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ SOUS CONTRAT)

AIRAM Montessori

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
4500 €
Durée
405h de travail à distance, 195h de manipulation
Pré-requis
Niveau d'orthographe correct
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation en ligne : classes virtuelles, échanges avec les formatrices, manipulation de matériel.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Au terme de cette formation co-conçue avec l'ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori), les participants seront en capacité de poursuivre leur fonction de professeur des écoles en mettant en pratique leurs connaissances de la pédagogie Montessori grâce à une connaissance approfondie du développement de l’enfant et de la psychopédagogie Montessori.

Cette formation permet d’acquérir une identité professionnelle fondée sur la connaissance complète et profonde de la pensée de Maria Montessori et des compétences précises à travers :

La compréhension des grands principes de la pédagogie Montessori.
La connaissance et l’utilisation des aides au développement créés par Maria Montessori.
La mise en place progressive de leur « environnement préparé » professionnel, en prenant en considération les spécificités de l’Education nationale.
Le développement d’une identité professionnelle fondée sur la pratique Montessori
Pour cela, nous développerons :

La philosophie et les fondements théoriques de la pensée de Maria Montessori.
Le matériel de développement (présentation du matériel, ateliers de manipulation et fabrication de ce matériel).
L’observation et la pratique au sein de sa propre classe.
Programme
CONTENU DE LA FORMATION :

Fondements théoriques de la psychopédagogie de Maria Montessori : l’Éducation comme une aide à la vie

Psychopédagogie
Maria Montessori et la pédagogie Montessori
Les fondements de l’éducation comme une aide à la vie : l’esprit absorbant, les périodes sensibles
Le lien entre les travaux de Maria Montessori et les neurosciences actuelles
Préparation directe et préparation indirecte
La normalisation en tant que concept Montessori
Le développement de l’indépendance
L’environnement préparé et la mise en œuvre de l’approche Montessori au sein de l’Education Nationale :
L’environnement préparé et ses caractéristiques, le rôle de l’éducateur et de l’assistant
L’observation et la mise en place d’outils de suivi
La communication avec les différents partenaires : équipe pédagogique, ATSEM, inspection, parents, acteurs du périscolaire…
Les aides au développement

Le matériel de vie pratique : Exercices préliminaires / Soin du milieu / Soin de la personne / Développement social (Grâce et courtoisie)/ Jeux collectifs de coordination motrice.
Le matériel sensoriel et extensions : Introduction et passage de la vie pratique au sensoriel / Fonction du matériel sensoriel dans le développement de l’intelligence / Matériel sensoriel / Extensions du matériel sensoriel : géographie, biologie.
Le matériel de langage : Développement du langage / Langage oral / Écriture / Lecture / Nature des mots
Le matériel de mathématiques : Esprit mathématique
Présentation du matériel de mathématiques : numération de 1 à 10 / introduction au système décimal et opérations avec le système décimal / compter de 11 à l’infini / mémorisation des opérations / le passage à l’abstraction


Mise en situation professionnelle : formations pratiques, manipulation et fabrication du matériel :

Travaux pratiques permettant aux participants de s’approprier ce matériel afin qu’ils construisent des gestes professionnels et adaptés.
Fabrication du matériel.
Temps d’observation au sein de sa propre classe : aiguiser sa capacité à observer les différents aspects du développement de l’enfant.
Formations pratiques : appréhender la réalité professionnelle tant dans la relation avec l’enfant qu’avec une équipe, les parents ou l’institution.
La formation en vidéo
Présentation de la formation dédiée aux professeur

Satisfaction: 100%

vérifiez nos avis Google

Emploi à la clé

formations réputées

6 enseignantes

dédiées Montessori

Centre

À propos du centre AIRAM Montessori

AIRAM (Maria à l'envers) Montessori signifie Alternatives Innovantes qui nous Rassemblent Autour de Montessori.

AIRAM est la suite logique d'une aventure humaine et un projet pédagogique commencé il y a quelques années avec l'association Chasseurs d'Espoir.

Portant un fort inte´re^t pour le «bien commun» et passionne´s par l’e´ducation, nous avons construit cet organisme de formation autour de valeurs éthiques fortes de respect de l'humain en général et de l'enfant en particulier.

Nous avons pour conviction que l’e´ducation est un e´cosyste`me innovant qui se re´invente et qu’il est possible de participer a` ce changement quelque soit notre contexte social. Par le biais de AIRAM Montessori, nous avons pour ambition de faire prendre conscience a` la socie´te´ de notre co-responsabilite´ d’un avenir commun, d’e´veiller la petite enfance a` l’esprit d’initiative et à la stimulation de la confiance en soi.

Pour nous, l’e´change - entre enfants, entre adultes et entre adultes et enfants - est une source intarissable de motivation et un re´el facteur de mobilisation constructive. Notre organisme reflète donc notre désir d’œuvrer au développement des potentiels humains pour un impact social positif et durable.

Nous sommes en effet convaincus que l'enfant doit respecter ses étapes naturelles de développement et que notre rôle, à tout un chacun, acteurs de l'éducation, est de toujours avoir ses sens en alerte : être à l’écoute des besoins de l'enfant, apprendre à l'observer et faire preuve de métacognition sur sa posture pour agir en tant que guide dans l'apprentissage de la vie. Ceci passe par une organisation réfléchie du matériel pédagogique (notamment tiré des expériences de Maria Montessori) qui l'entoure mais aussi et surtout par la posture de l'éducateur.

En ce sens, nous partageons entièrement la vision de Céline Alvarez, décrite de manière précise dans son livre, les lois naturelles de l'enfant, que nous vous recommandons chaudement.

Notre offre se base donc principalement sur la philosophie de Maria Montessori, cependant, nous ne partageons pas une « méthode Montessori » figée, mais bien le curriculum de formation Montessori, enrichi d’autres ressources complémentaires à cette pédagogie. Tous deux franco-canadiens, nous oeuvrons dans le domaine de l'éducation et proposons donc à travers nos formations des solutions tirées d’autre pédagogies alternatives (éducation bienveillante, discipline positive, PNL, neurosciences appliqués à la pédagogie, classe inversée, ...).
Présentation d'AIRAM Montessori
Témoignages

Parce que c'est vous qui en parlez le mieux

Témoignage de Carole
Témoignage de Schérazade
Témoignage de Claire

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Certification Qualiopi

Quelle est votre situation ?

Haut de page