
ITIL 4 Foundation (Conduire et piloter un projet innovant avec des méthodes agiles)
Oo2 Formations
Finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1490 €
Prise en charge CPF
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Taux de réussite
90%
Pré-requis
Suivre cette formation nécessite les prérequis suivants : > Justifier d’une expérience en conduite de projet > 2 ans minimum d’expérience en conduite/gestion de projet
Certifications
Datadock
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
A l'issue de cette formation, vous atteindrez les objectifs suivants :
- comprendre la terminologie et les concepts d'ITIL® ;
- connaître les dimensions ITIL® de la gestion des services ;
- comprendre les sept principes directeurs de la gestion des services ITIL® ;
- connaître la chaîne de valeur de la gestion des services IT ;
- comprendre la valeur ajoutée d'ITIL® et les pratiques ITIL® ;
- se préparer à l'examen de certification.
Programme
> Tour de table
- Introduction individuelle.
- Exploration des attentes et des objectifs de chaque participant.
- Introduction au cadre de la formation.
- Alignement avec les objectifs et enjeux spécifiques.
- Identification des attentes et des perspectives individuelles des participants.
- Présentation d’ITIL ® 4 :
- objectifs de la formation, approche pédagogique et méthodologie.
- Concepts clés de la gestion des services :
- définition des termes fondamentaux, rôle des services et produits dans la co-création de valeur.
- Organisations et personnes :
- importance des structures organisationnelles et de la gestion des compétences.
- Information et technologie :
- rôle des technologies de l'information dans la gestion des services, y compris le Cloud.
- Partenaires et fournisseurs :
- gestion des relations et contrats avec les partenaires externes.
- Processus et flux de valeur :
- analyse des processus qui supportent la gestion des services et des flux de valeur.
- Examen détaillé des sept principes :
- présentation et discussion sur l'application des principes directeurs dans divers contextes.
- Ateliers interactifs :
- mise en situation pour appliquer les principes à des cas concrets.
- Composantes de la chaîne de valeur :
- description des six activités principales et leur interconnexion.
- Simulation de la chaîne de valeur :
- exercices pratiques pour expérimenter la gestion de la chaîne de valeur dans un environnement contrôlé.
- Principes du modèle d'amélioration continue :
- exploration des étapes du modèle d'amélioration continue de ITIL®.
- Application du modèle :
- ateliers pratiques pour implémenter des améliorations dans un contexte simulé.
- Vue d'ensemble des pratiques ITIL® :
- revue des 34 pratiques ITIL® réparties en pratiques générales, de gestion des services et techniques.
- Étude de cas et discussion :
- analyse des pratiques spécifiques et de leur impact sur la gestion des services.
- Focus sur les pratiques essentielles :
- détails sur les pratiques attendues en gestion des services, notamment la gestion des incidents, des problèmes, et des changements.
- Scénarios de gestion :
- études de cas et simulations pour appliquer ces pratiques dans des situations réelles.
- Intégration des méthodes agiles avec ITIL® :
- discussion sur l'alignement et l'intégration des méthodes agiles, comme Scrum et DevOps, dans les pratiques ITIL® pour une gestion plus réactive et flexible.
- Réaliser l'expression des besoins du client en utilisant des techniques de créativité et d'idéation.
- Choisir les pratiques agiles les plus adaptées en tenant compte de leur complémentarité avec les processus ITIL®.
- Communiquer une vision inspirante qui est alignée avec les objectifs stratégiques d'ITIL®.
- Organiser des réunions de format adapté aux cycles itératifs et incrémentaux d'agilité.
- Piloter le projet en utilisant des approches agiles pour une adaptation rapide et une livraison continue, tout en suivant les KPIs définis par ITIL®.
- Évaluer la solution à travers des revues régulières des résultats par rapport aux attentes.
- Conduire des rétrospectives constructives pour améliorer les processus et les interactions au sein des équipes pour renforcer les pratiques d'amélioration continue prônées par ITIL®.
- Accompagner la performance collective en respectant les valeurs et principes de l'agilité et ITIL®.
- Révision et simulation d'examen :
- stratégies de révision, points clés du cours et pratique intensives avec des questions types pour se préparer à l'examen de certification.
Cette formation est temporairement suspendue.
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