
IA et marketing digital - allié SEO et ChatGPT
Academiste.com
Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
14 h en distanciel soit 2 jours de formation
Pré-requis
-
Certifications
Datadock
Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Cette formation s'adresse aux professionnels du marketing, entrepreneurs, gestionnaires de contenu, et toute personne souhaitant optimiser leur présence en ligne à travers le SEO et les réseaux sociaux, tout en utilisant l'IA comme aide dans la création de contenu et l’optimisation de process existants ou à créer.
Objectifs :
Objectifs :
- Comprendre les fondamentaux du SEO et sa place dans une stratégie de SEM.
- Optimiser la présence de son entreprise sur le web.
- Comprendre les outils à disposition pour mesurer les performances de son référencement naturel.
- Découvrir les outils d'IA à disposition pour optimiser plus rapidement son SEO.
- S'initier à la formulation de prompts pour obtenir des résultats optimaux.
- Apprendre à se servir de l’IA générative pour générer des contenus de qualités, optimisés pour le web.
Programme
JOUR 1 : INTRODUCTION AU SEO ET TECHNIQUES D’OPTIMISATION et GÉNÉRATION DE CONTENUS TEXTUELS AVEC L’IA
1. Présentation & échange libre
JOUR 2 : MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX (SMO)
1. Introduction au marketing sur les réseaux sociaux
1. Présentation & échange libre
- Création d’un mur des problématiques avec les apprenants.
- Discussion autour des attentes et présentation.
- Définition du SEO et de son importance dans une stratégie de référencement web (SEM).
- Différence entre le SEO et le SEA .
- Les fondements du référencement naturel (SEO).
- Outils essentiels pour un suivi SEO efficace (Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, etc.).
- Recherche de mots-clés stratégiques: méthodes et outils.
- Optimisation on-page et off-page: comment optimiser l’existant ?
- Étude de cas : analyse SEO d’un site web existant.
- Pratique sur la recherche de mots-clés et l'optimisation/la création de contenus.
- Les contenus générés par IA sont-ils favorisés ou pénalisés par Google ?
- Comment se prévenir des risques de la rédaction avec l’IA de contenus optimisés pour le web.
- Présentation des outils d’IA générative : ChatGPT, Perplexity, Mistral, Gemini.
- Cas d’usage et meilleures pratiques de l’IA générative dans la création et l’optimisation de contenu pour le web.
- Utilisation de ChatGPT et d'autres modèles pour la rédaction de contenu.
- Techniques pour obtenir un contenu très qualitatif sur lequel ne faire que des corrections mineures, tout en restant qualitatif aux yeux de Google.
- Atelier pratique : rédaction d’articles de blog & optimisation on-page avec l’IA.
- Évaluation des acquis (quiz ou retour sur les projets créés).
- Discussion sur l’intégration pratique de l'IA dans les processus de travail liés au SEO.
JOUR 2 : MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX (SMO)
1. Introduction au marketing sur les réseaux sociaux
- L’importance des réseaux sociaux pour les entreprises.
- Présentation des principales plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok) de leur spécificités et des dernières trends.
- Comment créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
- L’utilité d’un plan de communication : canaux, fréquence, ToV, formats, messages clés.
- Techniques pour augmenter l’engagement : storytelling, visuels impactants, CM.
- Élaboration d’une stratégie de contenu pour une marque fictive, ou pour la marque de l’entreprise formée.
- Utilisation des outils de gestion natifs des plateformes (Meta Business Suite,
- LinkedIn, etc.) et introduction à d’autres outils complémentaires (Hootsuite, Buffer, Canva).
- Présentation des outils d'IA générative d'image : Midjourney, DALL-E, Flux AI.
- Techniques pour rédiger des prompts visuels précis.
- Techniques pour rédiger des prompts de rédaction précis et optimisés pour les réseaux sociaux en utilisant les IA de texte.
- Travail en groupe : Élaboration d’une stratégie de contenu en utilisant des outils d'IA générative.
- Création d'images et de textes pour des publications sur les réseaux sociaux.
- Discussion sur les points vus lors des deux journées de formation et travail sur la méthode KISS en binôme.
- Echanges sur l’intégration pratique de l'IA dans les processus de travail sur les réseaux sociaux.
Cette formation est temporairement suspendue.
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