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IA et marketing digital - allié SEO et ChatGPT

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Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2400 €
Durée
14 h en distanciel soit 2 jours de formation
Pré-requis
-
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Cette formation s'adresse aux professionnels du marketing, entrepreneurs, gestionnaires de contenu, et toute personne souhaitant optimiser leur présence en ligne à travers le SEO et les réseaux sociaux, tout en utilisant l'IA comme aide dans la création de contenu et l’optimisation de process existants ou à créer. 

Objectifs : 
  • Comprendre les fondamentaux du SEO et sa place dans une stratégie de SEM.
  • Optimiser la présence de son entreprise sur le web.
  • Comprendre les outils à disposition pour mesurer les performances de son référencement naturel.
  • Découvrir les outils d'IA à disposition pour optimiser plus rapidement son SEO.
  • S'initier à la formulation de prompts pour obtenir des résultats optimaux.
  • Apprendre à se servir de l’IA générative pour générer des contenus de qualités, optimisés pour le web.
Programme
JOUR 1 : INTRODUCTION AU SEO ET TECHNIQUES D’OPTIMISATION et GÉNÉRATION DE CONTENUS TEXTUELS AVEC L’IA

1. Présentation & échange libre 
  • Création d’un mur des problématiques avec les apprenants.
  • Discussion autour des attentes et présentation.
2. Introduction au SEO 
  • Définition du SEO et de son importance dans une stratégie de référencement web (SEM).
  • Différence entre le SEO et le SEA .
  • Les fondements du référencement naturel (SEO).
3. Outils & Bonnes Pratiques SEO
  • Outils essentiels pour un suivi SEO efficace (Google Analytics, Google Search Console, SEMrush, etc.).
  • Recherche de mots-clés stratégiques: méthodes et outils.
  • Optimisation on-page et off-page: comment optimiser l’existant ?
4. Atelier pratique SEO 
  • Étude de cas : analyse SEO d’un site web existant.
  • Pratique sur la recherche de mots-clés et l'optimisation/la création de contenus.
5. IA & SEO ne sont pas compatibles : Mythes ou Réalité ? Comment se servir de l’IA à bon escient pour son SEO ? 
  • Les contenus générés par IA sont-ils favorisés ou pénalisés par Google ?
  • Comment se prévenir des risques de la rédaction avec l’IA de contenus optimisés pour le web.
6. Introduction à l'IA générative
  • Présentation des outils d’IA générative : ChatGPT, Perplexity, Mistral, Gemini.
  • Cas d’usage et meilleures pratiques de l’IA générative dans la création et l’optimisation de contenu pour le web.
7. Création de contenu textuel avec l'IA
  • Utilisation de ChatGPT et d'autres modèles pour la rédaction de contenu.
  • Techniques pour obtenir un contenu très qualitatif sur lequel ne faire que des corrections mineures, tout en restant qualitatif aux yeux de Google.
  • Atelier pratique : rédaction d’articles de blog & optimisation on-page avec l’IA.
8. Évaluation et conclusion
  • Évaluation des acquis (quiz ou retour sur les projets créés).
  • Discussion sur l’intégration pratique de l'IA dans les processus de travail liés au SEO.


JOUR 2 : MARKETING SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX (SMO)

1. Introduction au marketing sur les réseaux sociaux
  • L’importance des réseaux sociaux pour les entreprises.
  • Présentation des principales plateformes (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok) de leur spécificités et des dernières trends.
2. Stratégies de communication sur les réseaux sociaux
  • Comment créer une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
  • L’utilité d’un plan de communication : canaux, fréquence, ToV, formats, messages clés.
  • Techniques pour augmenter l’engagement : storytelling, visuels impactants, CM.
3. Atelier pratique réseaux sociaux 
  • Élaboration d’une stratégie de contenu pour une marque fictive, ou pour la marque de l’entreprise formée.
  • Utilisation des outils de gestion natifs des plateformes (Meta Business Suite,
  • LinkedIn, etc.) et introduction à d’autres outils complémentaires (Hootsuite, Buffer, Canva).
4. Création d'images avec l'IA 
  • Présentation des outils d'IA générative d'image : Midjourney, DALL-E, Flux AI.
  • Techniques pour rédiger des prompts visuels précis.
  • Techniques pour rédiger des prompts de rédaction précis et optimisés pour les réseaux sociaux en utilisant les IA de texte.
5. Atelier de projet : Intégrer l'IA dans la stratégie de contenu 
  • Travail en groupe : Élaboration d’une stratégie de contenu en utilisant des outils d'IA générative.
  • Création d'images et de textes pour des publications sur les réseaux sociaux.
6. Keep, Improve, Start, Stop (méthode KISS) et Conclusion 
  • Discussion sur les points vus lors des deux journées de formation et travail sur la méthode KISS en binôme.
  • Echanges sur l’intégration pratique de l'IA dans les processus de travail sur les réseaux sociaux.

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