MATHIEU TAXI TOULOUSE

Formation VTC

MATHIEU TAXI TOULOUSE

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1490 €
Prise en charge CPF
Durée
50
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
98%
Pré-requis
Permis B non Probatoire
Casier judiciaire B2 vierge
Certificat d'aptitude physique à la conduite
Certifications
Qualiopi
Le plus de la formation
formateur expérimenté également chauffeur. Vous saurez tout sur le métier du Transports de personnes
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 31 - Colomiers
Objectifs
OBJECTIFS
Permettre la préparation à l’examen de VTC et ainsi obtenir la carte professionnelle de VTC
 
PUBLIC
Toute personne souhaitant devenir chauffeur VTC.
PRÉREQUIS
Permis B non probatoire
Casier judiciaire vierge
Certificat d’aptitude physique.
 
OUTILS ET METHODOLOGIE PÉDAGOGIQUE

Point en amont de la formation avec restitution du besoin client.
Point en fin de journée de formation, recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
Évaluation à chaud en fin de formation, débriefing sur l’écart éventuel, formalisation d’une régulation sur les points soulevés.
 
MOYENS D’ENCADREMENT DE LA FORMATION

SAS MATHIEU FORMATION s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire. L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l'ancrage en temps réel. Cette animation s’appuie sur une alternance d’exposés théoriques et pratiques.
Vidéo-projection. Support de cours délivré à chaque participant. Travaux pratiques.
 
LIEU DE FORMATION
21 Allée du CATCHERE 31770 COLOMMIERS
Cette formation est possible  en présentiel ou distanciel

MODALITES ET DELAIS D’ACCES

Inscription directe via son CPF - www.moncompteformation.gouv.fr/ [http://www.moncompteformation.gouv.fr/]
Inscription via notre bulletin d’inscription : au minimum 15 jours avant le démarrage de la session
Si prise en charge par un OPCO : vous devez en faire la demande à votre OPCO un mois avant le démarrage de la session
Programme
A- Réglementation du transport public particulier de personnes
* Connaître la réglementation s'appliquant aux différents modes de transports publics particuliers : taxis, VTC, véhicules motorisés à deux ou trois roues ;
* Connaître la réglementation relative à l'utilisation de la voie publique pour la prise en charge de la clientèle pour les différents modes de transports publics particuliers ;
* Connaître les obligations générales relatives aux véhicules ;
* Connaître les obligations relatives au conducteur : conditions d'accès et d'exercice de la profession, obligations de formation continue ;
* Connaître la composition et le rôle des divers organismes administratifs, consultatifs et professionnels ;
* Connaître les autorités administratives et juridictions compétentes dans le cadre de l'activité du transport public particulier de personnes ;
* Connaître les obligations du conducteur en matière d'assurance, l'identification des assurances obligatoires et les conséquences à ne pas être assuré ;
* Connaître les agents susceptibles de procéder à des contrôles en entreprise ou sur route et leurs prérogatives respectives ; savoir présenter les documents relatifs au conducteur et au véhicule ;
* Connaître les sanctions administratives et/ou pénales encourues en cas d'infraction à la réglementation ainsi que les voies et délais de recours ;
* Connaître les règles relatives à la prise en charge des personnes à mobilité réduite ;
* Avoir des notions sur la réglementation s'appliquant aux transports collectifs assurés sous la forme de services occasionnels ainsi que sur le transport à la demande ;

B- Gestion
1. Connaître et savoir appliquer les principes de base de gestion et de comptabilité :
* Connaître les obligations et documents comptables ;
* Connaître les charges entrant dans le calcul du coût de revient et les classer en charges fixes et charges variables ;
* Connaître les principes de base pour déterminer le produit d'exploitation, le bénéfice, le résultat, les charges, le seuil de rentabilité
* Connaître les principes de l'amortissement.
2. Connaître les différentes formes juridiques d'exploitation (EI, EIRL, EURL, SARL, SASU, SCOP…) ;
* Connaître les modes d'exploitation (exploitation directe, location-gérance…).
* Connaître les différents régimes d'imposition et déclarations fiscales.
* Connaître les différentes formalités déclaratives.
* Connaître la composition et le rôle des chambres des métiers et de l'artisanat.
* Savoir définir les différents régimes sociaux (régime général, régime social des indépendants) ; comprendre les principes de cotisations et prestations par branche (maladie, vieillesse, chômage…)
 

C- Sécurité routière
* Savoir appliquer les règles du code de la route (signalisation, règles de circulation, comportement du conducteur, usage de la ceinture de sécurité, utilisation des voies dédiées…) ;
* Connaître et éviter les risques liés à l'alcoolémie, l'usage de stupéfiants, la prise de médicaments, le stress, la fatigue ;
* Connaître les principes de conduite rationnelle pour économiser le carburant, réduire le bruit et préserver le matériel et l'environnement ;
* Savoir appliquer les règles de sécurité concernant l'utilisation des téléphones et ordiphones dans les véhicules ;
* Savoir respecter les obligations en matière d'entretien et de visite technique des véhicules ;
* Savoir appliquer les règles de conduite à tenir en cas d'accident (protection des victimes, alerte des secours, premiers secours à porter…)
* Savoir rédiger un constat amiable d'accident matériel ;

D – Capacité d’expression et de compréhension en langue française sur la base d’un texte de 15 à 20 lignes
* Comprendre un texte simple ou des documents en lien, notamment, avec l'activité des transports.
* Comprendre et s'exprimer en français pour :
- Accueillir la clientèle ;

E- Capacité d’expression et compréhension en anglais
* Comprendre et s'exprimer en anglais, au niveau A2 du cadre européen commun de référence pour les langues, pour :
- Accueillir la clientèle ;
- Comprendre les demandes simples des clients ;

épreuves spécifiques VTC
F(V) : développement commercial et la gestion propre à l'activité de voiture de transport les avec chauffeur.
* Connaître et comprendre principes généraux du marketing (analyse de marché, ciblage de l’offre, compétitivité, détermination du prix…) ;
* Savoir valoriser les qualités de la prestation commerciale de VTC ;
* Savoir fidéliser ses clients et prospecter pour en obtenir d’autres ;
* Savoir mener des actions de communication pour faire connaître son entreprise, notamment par internet et les moyens numériques ;
* Savoir développer un réseau de partenaires favorisant l’accès à la clientèle (hôtels, entreprises…).
Gestion propre à l’activité de VTC :
* Savoir établir un devis pour la réalisation d’une prestation et établir la facturation ;
 
G(V) : réglementation nationale spécifique de l'activité de voiture de transport avec chauffeur
* Connaître les dispositions applicables aux exploitants : les modalités d’inscription au registre des VTC, les règles relatives à la capacité financière, etc…
* Connaître les obligations spécifiques relatives aux véhicules d’exploitation (dimensions, puissance, âge…) et connaître leur signalétique ;
* Savoir établir les documents relatifs à l’exécution de la prestation de transport qui doivent être présentés en cas de contrôle.
 
Compétences pratiques évaluées VTC
A- Conduite et sécurité
A.1 - Conduire en sécurité et respecter le code de la route :
* Intégrer son véhicule dans la circulation sur les différents types de réseaux et d’environnements routiers (agglomérations denses, routes hors agglomérations, voies rapides, autoroutes) ;
* Respecter l’ensemble des règles du code de la route en circulation : signalisation, limitations de vitesse, priorités, usage des voies, croisements, dépassements… ;
.2- Souplesse de la conduite assurant le confort des passagers :
* Utiliser de manière souple et rationnelle les commandes du véhicule lors des changements d’allure (utilisation des freins et de l’accélérateur), lors des changements de direction (maniement du volant, trajectoire), lors des changements de vitesse (sauf si boîte de vitesses automatique) ;
 
B- Relation client
 
B.1- Avoir une présentation générale et attitude adaptées :
* Avoir une tenue vestimentaire correcte et adaptée à l’activité ainsi qu’une bonne présentation générale ;
* Avoir des attitudes et comportements adaptés (démarche, gestes, accueil des personnes à mobilité réduite…) ;
* Être discret, courtois et respectueux du client.
 
C- Construction du parcours et accompagnement touristique
Savoir élaborer et suivre un parcours :
* Élaborer un parcours d’un lieu de prise en charge à un lieu de dépose des clients ;
* Utiliser un GPS (programmation, suivi de l’itinéraire) et utiliser un plan ou une carte routière ;

D- Facturation et paiement :
 Savoir établir le prix de la prestation, facturer et procéder à l’encaissement :

* Moyen d’encadrement :
 
Mathieu  est formateur pour adultes à Toulouse depuis 7 ans. Il est titulaire des cartes professionnelles de taxi et de VTC? Il a également accumulé 4 ans d'expérience en tant que chauffeur dans le secteur du taxi et du VTC.
 
* Numéro de téléphone : 06 74 85 85 79
 
 Le formateur est disponible à l’adresse suivante 21, Allée du Catchère, 31770 Colomiers.
 
Délai de réponse de 1h.
 
 

 

Éligible CPF

Financement facilité

Accessible

dès 21, sans diplôme

7 années

7 ans d'expertise

Financement

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Évolution professionnelle et employabilité
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À propos du centre MATHIEU TAXI TOULOUSE

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