ACCESS IT

Formation Oracle 18c à 21c Administration

ACCESS IT

Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1790 €
Durée
28h
Pré-requis
Avoir suivi le cours Oracle Database : Introduction to SQL ou disposer de connaissances et compétences équivalentes.
Compréhension de l’anglais et du vocabulaire anglais spécifique IT.
Les dossiers à financement personnel et CPF ne sont pas pris en compte.
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Cours individuel et personnalisé à distance. Possibilité d'enregistrer la séance.
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
A l’issue de la formation, l’apprenant sera capable de :
– Comprendre l’architecture de la base de données Oracle 18c à 21c
– Installer Oracle Database 18c à 21c
– Créer et configurer une base de données Oracle 18c à 21c
– Maîtriser les principales fonctionnalités de l’administration d’une base de données Oracle
– Gérer la sécurité de la base de données et la gestion des utilisateurs
– Connecter les postes clients au serveur Oracle Database 18c à 21c.
Programme
PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Le SGBD Oracle Database 18c à 21c
Principaux axes d’amélioration de la version 18c à 21c
Les produits Oracle 18c à 21c

ARCHITECTURE D’ORACLE DATABASE 18c à 21c
Base et instance
Les multi instances
L’architecture multi-tenant
Les concepts de RAC
Les caches mémoire et processus d’une instance
Les différents fichiers d’une base de données oracle

INSTALLATION D’ORACLE DATABASE 18c à 21cc
Les prérequis
Les taches de pré-installation
Installation avec OUI (Oracle Universal Installer)
Installation en mode silencieux
Les tâches de post-installation

GESTION D’UNE INSTANCE D’UNE BASE DE DONNÉES
Les privilèges SYSDBA et SYSOPER
Les fichiers de paramètres d’initialisations du serveur : pfile et spfile
Les principaux paramètres d’initialisation
Démarrer et arrêter une base de données
Les données de diagnostic de l’ADR (Automatique diagnostic Repository)
Localisation des fichiers traces et d’Alert Log
Dictionnaire des données et ses vues
Les vues dynamiques et statistiques de performance

STRUCTURE DE STOCKAGE D’UNE BASE DE DONNÉES ORACLE
Architecture OFA (Optimal Flexible Architecture)
Gestion des fichiers via OMF (Oracle Managed Files)
Les tablespaces
Les segments (data, undo, temporaire, lob…)
Les Extents
Les blocks
Les fichiers journaux Redolog
Les fichiers de contrôle

GESTION DE LA SÉCURITÉ
Principaux mécanismes de sécurité
Gestion des comptes utilisateurs
Gestion des rôles
Gestion des privilèges systèmes et objets
Les Quotas
Gestion des profiles
L’audit Oracle en 18c à 21c
Accès concurrents
Détection et arrêt d’une session bloquante
Annulation d’un ordre SQL au niveau d’une session

LES OUTILS D’ORACLE DATABASE 18c à 21c
SQL Developer
EM Express
EM Cloud contro

ORACLE NET
Connexion à une instance Oracle
Configuration et mise en oeuvre du listener
Configuration des postes clients (tnsnames.ora)
L’utilitaire netmrg et netca

CONCEPTS DE SAUVEGARDES ET RESTAURATIONS
Stratégies de sauvegardes
Procédures de sauvegardes utilisateurs et RMAN, base ouverte
Restauration et récupération
Restaurations avec une base en mode NOARCHIVELOG et ARCHIVELOG
Scénario de panne et récupération utilisateur et via RMAN
Data Pump export / import (sauvegardes logiques)
L’outil SQL Loader

ARCHITECTURE MULTI-TENANT
Présentation de l’option Oracle Database Multi-tenant
Création et gestion d’une base de données container (CDB)
Plug in d’une base de données pluggable (PDB)
Nouvelles vues du dictionnaire de données
Gestion des ressources au sein d’un CDB
Architecture de Sharding PDB
CDB fleet (flotte de CDB)

30 années

d'expertise

Sessions garanties

chaque mois

Plus de 96 %

des apprenants satisfaits

Centre

À propos du centre ACCESS IT

Access it est un organisme de formation français, basé à Villeneuve d'Ascq, dans la métropole Lilloise. Formé en 1993, il s'est ancré dans le paysage professionnel des Hauts-de-France et accompagne de nombreuses entreprises sur toute la France. Access it se spécialise dans les systèmes d'informations et les outils numériques et propose de nombreuses formations dans un large spectre d'actions, tels que les outils collaboratifs, le développement, l'informatique décisionnelle ou encore le Web marketing et le Digital Learning. 

Access it : l'ambition de réinventer les méthodes de travail et développer le numérique
Face à une dépendance toujours plus importante des entreprises aux outils numériques, le monde du travail se retrouve face à un changement structurel d'une ampleur sans précédent. Outils collaboratifs, télétravail, réunions à distance, ... les possibilités offertes par le numérique représentent des opportunités d'un nouveau genre pour le monde professionnel. Mais, les entreprises, parfois trop peu sensibilisées à ces nouveaux sujets, se retrouvent submergées par des situations auxquelles elles ne sont pas préparées.
Afin d'aider les entreprises face à ces nouveaux enjeux, Access it se meut comme le pivot qui doit permettre aux entreprises de réussir leur virage vers la numérisation de leurs outils. À travers la formation et l'accompagnement, l'institut de formation Lillois aide les entreprises à naviguer dans cette "révolution mondiale de l’environnement de travail". À terme, comme l'explique Access it dans son manifeste, leur aspiration est de réinventer les méthodes de travail en facilitant la collaboration, les échanges et le partage. Une mission de taille, mais d'une importance capitale selon l'institut, où la formation représente une place centrale du processus de réussite.

Une reconnaissance nationale et internationale dans la qualité des formations proposées
Fort de la qualité de ses formations, Access it est récompensé par un partenariat Microsoft Gold, qui vient récompenser tout le travail fourni par l'organisme en matière de formation. L'institut Lillois possède ainsi le plus haut niveau de certification en Développement d’Application, Collaboration et Contenu, Productivité cloud et Plateforme cloud.
À l'échelle nationale, Access it fait partie du groupe HUNIK, un regroupement de cinq sociétés spécialisées dans l'ingénierie informatique, dans l'optique d'accélérer son développement et répondre à toujours plus de besoins à l'échelle de l'hexagone, notamment sur son offre de formation. En chiffres, le groupe HUNIK et Access it représentent plus de 30 ans d'expériences dans le domaine de l'informatique, quelque 22 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 260 collaborateurs répartis sur tout le territoire. Résolument tourné vers la recherche, le groupe investit également énormément dans ses pôles Recherche et Développement. En effet, pour 20 millions € de chiffre d'affaires généré, HUNIK réinjecte un peu plus de 5 % du CA réinvesti dans la R&D chaque année.

Ce management des ressources, à hauteur des ambitions d'Access it et du groupe HUNIK, permet à l'institut Lillois de proposer un catalogue de plus de 900 formations à destination des particuliers et des entreprises. Pour découvrir un aperçu des formations proposées par Access it, n'hésitez pas à contacter leur offre plus en détails ci-après. Si vous cherchez une formation dans un domaine particulier de l'informatique, n'hésitez pas à contacter directement l'organisme à l'aide du formulaire de contact présent sur cette page.

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Certification Datadock
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