
Exercer la mission de formateur en entreprise
CCI Formation Puy-de-Dôme
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
2350 €
Prise en charge CPF
Durée
35 heures en présentiel
Niveau visé
Non diplômante
Certifications
Qualiopi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Maîtrisez les fondamentaux indispensables pour vous sentir à l’aise dans votre mission de formateur. Formation certifiante.
- Analyser un besoin de formation interne à l'entreprise (dont finalités et enjeux, caractéristiques publics, compétences à acquérir et/ou renforcer)
- Identifier et organiser les objectifs pédagogiques pour assurer l'efficacité de la formation et du processus de conception
- Préparer une action de formation interne à l'entreprise en cohérence avec les enjeux de l’entreprise, les compétences visées et les objectifs pédagogiques identifiés
- Animer les séquences de formation en mobilisant des techniques pédagogiques adaptées au public et en favorisant l'implication des apprenants
- Suivre et évaluer les acquis des stagiaires / salariés de l'entreprise de manière objective
Programme
Se situer dans le processus de formation
Analyser le besoin de formation
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
Évaluer et suivre
- Le processus de formation, de l'analyse du besoin à l'évaluation du retour sur investissement
- Étapes
- Acteurs
- Indicateurs de réussite / échecs (les 4 niveaux d'évaluation de la formation)
- Le rôle du formateur
Analyser le besoin de formation
- Différencier et identifier :
- Les enjeux de la formation ou la problématique à l'origine de la demande de formation
- L'objectif opérationnel ou objectif de formation ou compétences visées
- Les objectifs pédagogiques
- Associer les acteurs pertinents dans le cadre de l'analyse du besoin
- Identifier les contraintes de déploiement de l'action de formation
- Utiliser une grille d'analyse du besoin
Expliquer les principes de base de la pédagogie des adultes
- Expérimenter et identifier les freins et leviers de l'apprentissage aux niveaux de la motivation, de l'attention, de la perception, de l'organisation et de la mémorisation
- Identifier les avantages et limites :
- Des grandes familles de méthodes pédagogiques (magistrales, participatives, actives)
- Des grandes familles de modalités pédagogiques (présentiel / distanciel, synchrone / asynchrone)
Concevoir un scénario de formation ou un déroulé pédagogique
- Décliner un objectif de formation en objectifs pédagogiques
- Structurer les objectifs pédagogiques pour optimiser le déroulement et la conception de la formation
- Identifier les activités typiques de la formation "faciles" à mettre en œuvre et "efficaces"
- Concevoir un scénario pédagogique en adéquation avec les objectifs pédagogiques, les enjeux et les compétences visées et leur contexte d'exercice
- Organiser l'introduction des séquences formation afin de favoriser la motivation et l'implication des stagiaires
- Prévoir des activités et les organiser de manière à :
- Faciliter la compréhension et la mémorisation
- Maintenir la motivation et l'attention des stagiaires
- Assurer l'évaluation objective de l'atteinte des objectifs pédagogiques
Produire des supports de formation en adéquation avec le public et les conditions de déroulement de la formation
- Produire des supports d'exposé efficace
- Produire des supports d'exercice
- Produire des supports d'évaluation
- Faire un exposé à l'aide d'un support
- Faire débattre
- Faire travailler en sous-groupe
- Faire travailler individuellement
- Faire partager les productions des stagiaires
- Évaluer la progression individuelle des stagiaires
- Gérer le temps et les interactions
- Gérer les questions et les aléas en fonction des objectifs pédagogiques et des enjeux de la formation
- Mobiliser les stagiaires en début de formation et lors des transitions
- Maintenir l'attention et la motivation des stagiaires
Évaluer et suivre
- Les exigences en matière de suivi et d'évaluation
- Rendre compte des résultats d'une évaluation
- Au commanditaire
- Au stagiaire
- Proposer des adaptations en fonction des résultats
- Faire évoluer sa formation
- Synthèse des messages clés
- Plan d'action individuel de progression des stagiaires
Formation diplômante
inscrite au RNCP
Formations courtes
accessibles à tous
Éligible CPF
Financement facilité
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre CCI Formation Puy-de-Dôme
Vous avez un projet de formation ? CCI Formation vous aide à le concrétiser en vous offrant des solutions parfaitement adaptées à vos besoins. Que ce soit pour le développement des compétences de vos équipes ou pour la construction de votre parcours professionnel, nous vous accompagnons à chaque étape. Transformez vos ambitions en réalité grâce à nos programmes innovants et performants, et faites de votre projet de formation un véritable levier de réussite.
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation

Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Enseignement CPF
Enseignement en Ligne
Animateur de formation
Animateur de formation CPF
Animateur de formation en Ligne
Vae
Education nationale
Pal
Formateur
Advp
Pedagogie
Ingenierie pedagogique
Conseiller d orientation
Educateur de jeunes enfants (eje)
Educateur specialise
Animateur de formation Paris
Animateur de formation Paris 1er
Animateur de formation Paris 2e
Animateur de formation Paris 3e
Animateur de formation Paris 4e
Animateur de formation Paris 5e
Animateur de formation Paris 6e
Animateur de formation Paris 7e
Animateur de formation Paris 8e
Animateur de formation Paris 9e