ERON Santé - VIDAL Group

DPC Médecin - Urgences collectives et Situations Sanitaires Exceptionnelles pour les médecins

ERON Santé - VIDAL Group

Non finançable CPF
Professionnel de santé libéral
En ligne
Voir des formations similaires
Public admis
Professionnel de santé libéral
Autre
Prix
Nous contacter
Durée
4 heures à distance
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
Etre titulaire du DE de docteur en médecine
Certifications
Datadock ISO 9001 OGDPC Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
Programme intégré (Formation continue + Évaluation des Pratiques Professionnelles) e-learning éligible au DPC et réservé aux médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens

Description :

La formation continue des médecins aux urgences collectives et aux situations sanitaires exceptionnelles est incontournable.

En effet, leur implication pourra être essentielle dans différentes situations. Tout d’abord dans leur « vie privée », les médecins restent, en cas d’urgence, tenu par leurs obligations déontologiques tout autant que citoyennes. Ainsi, ils peuvent avoir à agir en tant que premier intervenant médical sur les lieux d’une catastrophe 1.

Ils constituent le pivot 9 du parcours de santé des patients, leur association à la préparation et à la réponse aux SSE en constitue un facteur clef 10. Ainsi, ils se doivent de connaître l’ensemble de l’organisation des secours et de la réponse du système sanitaire en cas d’urgence collective, de situation sanitaire exceptionnelle et de risque NRBC.

Le programme de formation permettra la validation du module urgences collectives et situations sanitaires exceptionnelle de l’AFGSU 2 par convention avec le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgences du Var (CESU 83).

Objectifs : 
  • Comprendre et être capable de s’intégrer dans la réponse sanitaire aux situations exceptionnelles
  • Connaître et savoir appliquer les principes des soins d’urgence collective
Selon l’arrêté du 1er juillet 2019 modifiant l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formations aux gestes et soins d’urgence :
  • Comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles » et connaître l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC)
  • S’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice
  • Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control »
  • Être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence)
  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées, notamment en cas d’alerte des population sou lors d’un évènement exceptionnel au sein de l’établissement
  • Connaitre les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches et de l’annonce des décès

Votre formatrice : 

Dr. RALAIDOVY : Médecin généraliste et urgentiste au Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-la Seyne sur mer et Responsable adjointe du Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence du Var (CESU 83)
Programme
Module 1 – EPP Vignette Clinique :
  • Une épidémie de rougeole se propage au sein du campus étudiant de la commune où vous exercez. De nombreuses familles viennent vous consulter, par inquiétude, demande d’information ou pour savoir si leurs symptômes sont compatibles avec la maladie. Quels messages et quelles prises en charge mettez-vous en place ?
Module 2 : Généralités des plans de secours :
  • Comprendre le concept de « situations sanitaires exceptionnelles » et connaître l’organisation de la réponse du système de santé (dispositif ORSAN) et son articulation avec le dispositif de réponse de la sécurité civile (dispositif ORSEC).
Module 3 : Les plans de gestion des établissements de santé ou médico-sociaux :
  • S’intégrer dans les plans de gestion des situations sanitaires exceptionnelles des établissements de santé ou médico-sociaux, en fonction de la profession exercée et du lieu d’exercice.
Module 4 : Afflux de blessés et « damage control » :
  • Être sensibilisé à l’accueil d’un afflux de blessés notamment par armes de guerre et aux techniques du « damage control ».
Module 5 : Les risques NRBC :
  • Être sensibilisé aux risques NRBC-E et aux premières mesures à mettre en œuvre dans ce type de situation (protection et décontamination d’urgence).
Module 6 : Alerte et protection :
  • Identifier un danger dans l’environnement et appliquer les consignes de protection et de sécurité adaptées, notamment en cas d’alerte des populations ou lors d’un évènement exceptionnel au sein de l’établissement.
Module 7 : La prise en charge psychologique et la politique publique d’aide aux victimes :
  • Connaitre les principes de la prise en charge médico-psychologique des victimes, de l’information des proches et de l’annonce des décès.
Module 8 – EPP Vignette clinique :
  • Au passage à niveau devant vous, un minibus force la signalisation d’arrêt et reste bloqué entre les deux barrières sur les voies. Il est percuté quelques instants plus tard par le train express régional circulant sur la voie. Vous êtes témoin de l’accident. Que faites-vous ?

Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Ces formations peuvent vous intéresser

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires
Haut de page