Dthinking academy

Design Thinking

Dthinking academy

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
900 €
Prise en charge CPF
Durée
8H synchrone distanciel, 6H projet, 8H elearning
Niveau visé
Certification / Habilitation
Taux de réussite
97%
Pré-requis
Etre acculturé à l’innovation.
Aisance avec l’informatique de bureau.
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Concevoir une Proposition de Valeur répondant aux besoins critiques des utilisateurs
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
  • 06 - Alpes-Maritimes
  • 07 - Ardèche
  • 08 - Ardennes
  • 09 - Ariège
  • 10 - Aube
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 13 - Bouches-du-Rhône
  • 14 - Calvados
  • 15 - Cantal
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 18 - Cher
  • 19 - Corrèze
  • 21 - Côte-d'Or
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 38 - Isère
  • 39 - Jura
  • 40 - Landes
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 45 - Loiret
  • 46 - Lot
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 48 - Lozère
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 50 - Manche
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 53 - Mayenne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 56 - Morbihan
  • 57 - Moselle
  • 58 - Nièvre
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 61 - Orne
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 69 - Rhône
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 72 - Sarthe
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
  • 75 - Paris
  • 76 - Seine-Maritime
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
  • 83 - Var
  • 84 - Vaucluse
  • 85 - Vendée
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
Expérimenter le Design Thinking sprint afin de trouver l'adéquation entre un problème et une solution sous forme de proposition de valeur:

01 - Comprendre et formuler le défi.
02 - Observer et gagner en empathie en interviewant les utilisateurs.
03 - Identifier les besoins critiques du persona.
04 - Brainstormer des solutions avec des techniques d'idéation
05 - Rendre tangible des solutions.
06 - Tester en recueillant le feedback d'utilisateurs.
07 - Itérer jusqu'à trouver l'adéquation.
08 - Implémenter dans l'organisation.

Ces objectifs sont alignés au référentiel de compétences de la certification Innover et transformer et au framework productdesignguides.org
Programme
Vous suivez un processus articulé en 7 étapes et outillé pour vous permettre d'appliquer la méthode agile sur un projet professionnel, personnel ou simulé. Des modules thématiques viennent compléter votre apprentissage par le faire sur des points méthodologiques précis.
Afin de vous aider à appliquer cette méthode agile dès aujourd'hui, cet apprentissage inclut un kit de sprint pour l’implémenter dans votre organisation.


DEFINIR LES BESOINS CRITIQUES
01 COMPRENDRE
Formuler le défi
Il est critique de bien définir le domaine d’innovation et de formuler le défi de départ. Cela se fait en échangeant avec le décisionnaire et avec des experts afin de comprendre les enjeux.
* Identifier les parties prenantes
* Interviewer les experts
* Formuler le défi
* Constituer l’équipe

02 RENCONTRER
Gagner en empathie en interviewant des utilisateurs
Rencontrer les utilisateurs d’une future solution potentielle permet de gagner en empathie avec eux. Les besoins critiques sont alors identifiés. Et un persona ancré dans la réalité peut être choisi.
Vous découvrez des méthodes de recherche.
* Elaborer les guides d’entretiens
* Mener les entretiens
* Partager les découvertes
* Utiliser la carte d’empathie
* Créer un persona

03 DEFINIR
Le besoin prioritaire
Vous continuez la convergence en synthétisant vos découvertes. Les besoins du persona sont identifiés.
* Prioriser les besoins critiques
* Formuler le besoin critique du persona

CONCEVOIR ET TESTER UN PROTOTYPE
04 BRAINSTORMER
Des solutions à tester
A partir du besoin critique le plus important, vous brainstormez des idées de solution. Vous suivez une séquence efficace d’idéation. Vous conceptualiser des solutions choisies. Vous sélectionnez le concept à prototyper.
Vous découvrez des techniques d’idéation.
* Brainstormer des solutions
* Conceptualiser des solutions
* Selectionner le concept à prototyper

05 PROTOTYPER
Rendre tangible une idée choisie
Une idée n’est pas très utile en soi tant qu’elle n’est pas rendue tangible et prototypée. Ici, il s’agit de faire un prototype de basse fidélité avec comme unique but de recevoir du feedback.
Vous découvrez des techniques de prototypage.
* Choisir un prototype
* Prototyper avec le scénario d’usage

06 TESTER
Tester pour itérer
La finalité d’un prototype est le test. Il va permettre d’améliorer l’idée de solution ou de passer à l’idée suivante. Le test se prépare avec un protocole. Les testeurs sont identifiés.
* Tester
* Partager le feedback

07 ITERER
Itérer encore et encore
L ’équipe de Discovery évalue le feedback reçu et décide de l’étape suivante. Cela se sent dans l’estomac et l’expérience permet de réduire les risques de cette décision. Celle-ci est soumise au décisionnaire.
* Choisir l’étape suivante
* Présenter la recommandation

08 IMPLEMENTER
En amélioration continue
Lorsqu’il est décidé de mettre en œuvre la solution, des membres de l’équipe de Discovery accompagne l’équipe suivante. Une feuille de route est définie pour graduellement développer les fonctionnalités.
* Définir la feuille de route

Vous débriefez sur le potentiel du Design Thinking dans votre organisation

Les e-learnings sont disponibles à des partenaires avec un contrat de partenariat via ProductDesignGuides.org 
Vous pouvez devenir partenaire potentiellement.
La formation en vidéo
Design thinking pour des responsables d'innovation
Un design thinking sprint à l'école 42

12500 diplômés

depuis 2016

Sessions garanties

chaque mois

Éligible CPF

Financement facilité

Financement

Des solutions de financement pour vous aider

Logo Mon Compte Formation
Financement CPF Logo Mon Compte Formation
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre

À propos du centre Dthinking academy

Trois types de formations basées sur le modèle de productdesignguides.org

1. Les formations de méthodes agiles pour acquérir une compétence fondamentale, par exemple Design de Stratégie RSE, Design UI avec Figma, Product Management,  ou Facilitation en intelligence collective.

2. Les parcours pour développer une meta-compétence en facilitation, par exemple, la Facilitation Design UX.

3. Les parcours pour développer une meta-compétence en leadership, par exemple, le Leadership Product.

Avec 2 modalités pédagogiques 

1. Hybride online. Avec des pairs, vous appliquez la méthode sur votre défi ou un cas simulé avec l'aide d'une facilitatrice d'apprentissage.

2. Tutoré online. Vous êtes avec un tuteur 1H par semaine afin de vous aider à mettre en pratique la méthode expliquée dans le e-learning.

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Certification Datadock
Certification Qualiopi
Ces formations peuvent vous intéresser

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page