Ouest Médialab

Déployer l’intelligence artificielle (IA) dans sa rédaction

Ouest Médialab

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
En ligne
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
560 €
Durée
7 heures en présentiel ou à distance
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis

Cette formation s’adresse aux responsables de médias, rédacteur(rice)s en chef, éditeur(rice)s.

Pré-requis :
* Avoir un ordinateur par stagiaire et un accès à Internet
* Avoir déjà manipulé des outils d’IA générative
* Avoir un compte individuel gratuit sur ChatGPT

Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
Objectifs
* Identifier les principaux concepts relatifs à l’IA
* Comprendre les enjeux éthiques, réglementaires et techniques liées à l’émergence de l’IA générative
* Identifier les usages possibles de l’IA dans les rédactions
* Avoir les clés pour encadrer son usage au sein de sa rédaction
* Identifier les outils d’IA générative pertinents pour sa rédaction
Programme

Prochaine date : nous contacter
 
Accueil et introduction (30 min)
* Présentation de la journée
* Tour de table sur le rapport des stagiaires à l’IA

Comprendre l’émergence de l’IA générative (1h)
* Le contexte de l’arrivée de l’IA générative
* Identifier les récits qui accompagnent l’émergence de l’IA générative

Comprendre les principaux concepts techniques autour de l’IA (1h)
* Qu’est-ce qu’une IA ?
* Comment fonctionne l’IA générative

Identifier les enjeux éthiques, réglementaires et techniques qui entourent l’émergence de l’ IA (1h)

Identifier les usages possibles de l’IA dans les rédactions (45 min.)
* Présentation de cas d’usage dans les médias

S’y retrouver dans la jungle des outils d’IA (45 min.)
* Mise à jour sur le panorama des outils existants : IA générative de textes, SGE, agrégateurs d’IA…
* Déployer des outils d’IA en interne

Encadrer l’IA dans les rédactions (1h30)
* Présentation d’exemples de chartes appliquées dans des médias
* Atelier collectif : réflexion sur les grands principes d’une charte pour son média

Bilan de la formation (30 min.)

Cette formation est temporairement suspendue.

Voici des formations similaires :

Cette formation est temporairement suspendue.

Voir des formations similaires
Haut de page