
Concevoir et déployer sa stratégie de Brand Content
Digital Training Factory
Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1980 €
Prise en charge CPF
Durée
Sur mesure (conseillée entre 6 et 12 semaines)
Pré-requis
Connaissances de base des usages professionnels des réseaux sociaux ET Connaissances de base du marketing digital opérationnel ET Connaissances de base de référencement naturel ET Connaissances de base des publicités en ligne ET Connaissances de base de la hiérarchisation de l’information
Certifications
OPQF
Qualiopi
Le plus de la formation
Formation continue certifiante/ Coaching personnalisé/ Plateforme e-learning/ 100% à distance
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
Cette formation a pour objectif de permettre aux communicants et aux marketeurs d’acquérir les fondamentaux stratégiques et les compétences opérationnelles nécessaires au déploiement de leur stratégie de contenue de marque orientée cibles (prospects, clients et salariés).
A la suite de cette formation, vous serez capables de :
Certification
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de Community Manager – Bloc de compétence Bloc RNCP36852BC01 - Définition du discours de marque au regard de la cible
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Community Manager » de Niveau 6 - (NSF 320) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 29/09/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36852/ [https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36852/]
A la suite de cette formation, vous serez capables de :
- Créer votre plateforme de marque
- Définir votre marque
- Elaborer une charte éditoriale de marque (brand book)
- Piloter la production de contenu et déployer un brand center
- Connaître les outils et le fonctionnement d’un brand center
Certification
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de Community Manager – Bloc de compétence Bloc RNCP36852BC01 - Définition du discours de marque au regard de la cible
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Community Manager » de Niveau 6 - (NSF 320) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 29/09/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36852/ [https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36852/]
Programme
Tout en abordant les connaissances fondamentales avec votre coach, votre formation se déroulera comme suit :
Module 1 : Initiation aux principes du marketing digital :
Saisir les concepts clés et les stratégies fondamentales du marketing digital pour une mise en œuvre efficace.
Réaliser des recherches primaires et secondaires pour une compréhension approfondie de la cible et une modélisation précise des parcours clients.
Maîtriser l'art du storytelling pour développer un discours de marque captivant et stratégiquement aligné avec vos objectifs marketing.
Acquérir des compétences en rédaction web optimisée, en utilisant les outils d'intelligence artificielle pour améliorer le contenu et l'engagement.
Apprendre à créer des contenus engageants pour les plateformes sociales.
Mettre en place une stratégie de brand content pour une marque en lancement ou en déclin.
Modalités d’évaluation
Présentation devant un jury.
Les candidats sont soumis à un brief et une problématique de marketing de marque. Ils ont en charge de présenter à l’oral devant un jury, et remettre un cahier des charges détaillé des recommandations.
Compétences évaluées
Module 1 : Initiation aux principes du marketing digital :
Saisir les concepts clés et les stratégies fondamentales du marketing digital pour une mise en œuvre efficace.
- Introduction aux grandes notions du marketing
- Tendances et panorama du secteur
- Le marketing digitalisé
- Découvrir le parcours client
Réaliser des recherches primaires et secondaires pour une compréhension approfondie de la cible et une modélisation précise des parcours clients.
- Fondamentaux et méthodologie de l'UX
- Analyse experte et recherche utilisateur
- Conduite d'entretien et questionnaire
- Recherche primaire-analyse et synthèse
- Concevoir et scénariser l'expérience utilisateur
Maîtriser l'art du storytelling pour développer un discours de marque captivant et stratégiquement aligné avec vos objectifs marketing.
- Découvrir la stratégie de marque
- Découvrir l'identité de marque
- Découvrir les 5 théories majeures de la communication pour traduire la stratégie de marque
- Découvrir le manifeste du créatif stratège
- Comprendre ce qu'est le brand content
- Découvrir la place de la marque dans le brand content
- Les différents supports du brand content
Acquérir des compétences en rédaction web optimisée, en utilisant les outils d'intelligence artificielle pour améliorer le contenu et l'engagement.
- Identifier dans un texte les messages clés
- Apprendre à aller à la source de l'information, l'évaluer et la retranscrire
- Savoir identifier des mots clés et apprendre à déterminer un angle et à le tenir
- Apprendre à rédiger un texte bien structuré
- Découvrir ce qu'est l'UX writing
- Distinguer les trois dimensions de l'UX writing
- Savoir rédiger pour le référencement naturel
Apprendre à créer des contenus engageants pour les plateformes sociales.
- Comprendre l’interface de Photoshop
- Découvrir les propriétés de l’image
- Découvrir le fonctionnement de la bibliothèque CC
- Découvrir les claques
- Comprendre les sélections
- La retouche d’image
Mettre en place une stratégie de brand content pour une marque en lancement ou en déclin.
Modalités d’évaluation
Présentation devant un jury.
Les candidats sont soumis à un brief et une problématique de marketing de marque. Ils ont en charge de présenter à l’oral devant un jury, et remettre un cahier des charges détaillé des recommandations.
Compétences évaluées
- Durant cette formation, et toujours accompagné par votre coach vous serez amené à acquérir et valider les compétences suivantes :
- Analyser les besoins d’un client, en s’appuyant sur la lecture du brief et des documents fournis par le client afin de déterminer la problématique à résoudre et les objectifs d’un projet.
- Analyser le positionnement de la marque sur les médias sociaux en utilisant des outils de collecte et d’écoute (type Mention) afin de comprendre les interactions et le dialogue de la marque avec les différentes communautés.
- Décrire et analyser un marché, en réalisant un benchmark et en s'appuyant sur des études, afin de positionner le projet dans son environnement concurrentiel.
- Comprendre l’environnement et les évolutions des médias sociaux en pratiquant une veille active afin de s’approprier les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux usages de ces plateformes.
- Identifier, analyser et comprendre les cibles, leurs besoins, leurs attentes, leurs usages et leurs comportements en s’appuyant sur des méthodes de recherche marketing primaires (les entretiens individuels, questionnaires …) et de recherche marketing secondaires (les études de marché, baromètres…) afin de personnifier le client cible à l’aide de personas.
- Cartographier le parcours type de la cible en mettant en exergue les différents points de contacts entre cette dernière et les contenus de la marque, à l’aide d’outils de modélisation (type UX Pressia...).
- Élaborer une charte éditoriale en détaillant les différents formats de contenus (image, vidéo, audio…), en prenant en compte les spécificités de chaque plateforme et en respectant les aspects juridiques et les réglementations en vigueur afin de garantir une cohérence du message sur l’ensemble des canaux de communication de la marque.
- Rédiger la ligne éditoriale en identifiant le champ sémantique, les piliers éditoriaux ainsi que les sujets éditoriaux afin d’homogénéiser le discours de la marque.
- Définir les leviers, les actions marketing et les canaux (médias sociaux) grâce à l’analyse des usages et comportements de la cible afin de diffuser les bons messages au bon moment via les bons canaux.
- Rédiger les calendriers éditoriaux à l’aide d’outil de planification type (Hootsuite, Instagantt, Trello) afin d’avoir une vision globale sur la diffusion des contenus.
- Évaluer les ressources nécessaires à la création de contenus, afin de composer un comité éditorial et établir un processus éditorial permettant d’identifier précisément le rôle de chaque membre de l’équipe.
- Formaliser clairement (à l’oral comme à l’écrit) son parti pris éditorial, sa promesse de lecture et ses préconisations (calendrier éditorial & Workflow éditorial) afin de permettre au client de comprendre la proposition, ainsi que l’importance de mettre en place une charte éditoriale qui reflète ses valeurs et diffuse un message cohérent sur l’ensemble des canaux utilisés par la marque.
25 années
d'expertise
+600 personnes
formées chaque année
+8000 entreprises
partenaires
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Financement CPF
Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer
des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre
À propos du centre Digital Training Factory
La Digital Training Factory est la marque “corporate” et l'entité de formation continue 100% à distance de L’Ecole Multimédia. C’est un système pédagogique exclusif, multimodal, agile et adaptatif qui s’adresse particulièrement aux professionnels et aux adultes en reconversion.
Experte dans les compétences et métiers du numérique, la Digital Training Factory propose des formations certifiantes et pratique une pédagogie multimodale, accessible en 100% distanciel, avec un coaching individuel et collectif par des professionnels exerpets ainsi qu'un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation.
Experte dans les compétences et métiers du numérique, la Digital Training Factory propose des formations certifiantes et pratique une pédagogie multimodale, accessible en 100% distanciel, avec un coaching individuel et collectif par des professionnels exerpets ainsi qu'un accompagnement pédagogique tout au long de votre formation.
Nos formations sont éligibles aux financements AIF, AIRE, CPF, Transition Pro ...
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