Groupe BELMONT

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Assistant PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales

Groupe BELMONT

Finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
De 5 mois à 1 an suivant la formule choisie
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Taux de réussite
89%
Pré-requis
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
  • Admission sur dossier et entretien individuel
La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Certifications
Datadock Qualiopi
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 84 - Avignon
Objectifs
OBJECTIFS

Support à la réalisation de la chaîne commerciale :
  • Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
  • Support client et coordination interne
Support administratif à l’activité de la TPE/PME:
  • Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME
  • Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME
Appui au développement commercial de la TPE/PME:
  • Participation aux actions de prospection
  • Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME

  • Niveau BAC ou avoir suivi la scolarité jusqu’à la fin de la classe de 1ère.
  • Titre ou diplôme de Niveau 3 (niveau CAP-BEP)
QUALITÉS REQUISES
  • Sens de l’organisation, méthode, rigueur
  • Adaptation, réactivité
  • Capacités relationnelles, discrétion

MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT

  • Admission sur dossier et entretien individuel.
PUBLICS VISÉS
  • Tout public
Programme
BLOC 01 - ASSISTER L’ÉQUIPE COMMERCIALE À LA RÉALISATION DE LA CHAÎNE COMMERCIALE DE LA TPE/PME
  • Rassembler les informations relatives au client et aux produits
  • Générer les documents commerciaux selon l’étape de réalisation de la vente pour les transmettre au client
  • Vérifier la disponibilité des produits pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement
  • Contrôler la conformité de la vente
  • Délivrer une information commerciale pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients
  • Assurer l’interface entre les acteurs internes et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement

BLOC 02 - ASSISTER LES SERVICES PÉRIPHÉRIQUES À LA FONCTION COMMERCIALE DE LA TPE/PME DANS LEUR QUOTIDIEN

  • Accueillir les contacts entrants en adaptant la réponse à l’interlocuteur pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience
  • Procéder à des relances en préparant les messages et supports pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes
  • Organiser des réunions, rendez-vous et événements pour optimiser l’efficacité opérationnelle
  • Classer les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE
  • Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME
  • Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service pour réaliser les achats dont il a la charge

BLOC 03 - CONTRIBUER À LA FIDÉLISATION DES CLIENTS ET AU DÉVELOPPEMENT DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES TPE/PME

  • Qualifier les fichiers clients et prospects pour préparer la segmentation du public afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection
  • Recueillir les besoins des prospects pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée
  • Effectuer une veille commerciale et concurrentielle pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial
  • Réaliser des campagnes d’e-mails pour promouvoir un événement, un produit ou un service dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
  • Animer le site internet de l’entreprise pour assurer une présence continue de l’entreprise sur le web
  • Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes pour augmenter les opportunités de contacts

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