
CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Assistant PME/TPE d’Administration et de Communication Commerciales
Groupe BELMONT
Finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Voir des formations similaires
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
De 5 mois à 1 an suivant la formule choisie
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Taux de réussite
89%
Pré-requis
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
- Admission sur dossier et entretien individuel
Certifications
Datadock
Qualiopi
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
OBJECTIFS
Support à la réalisation de la chaîne commerciale :
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
Support à la réalisation de la chaîne commerciale :
- Suivi administratif des ventes à l’aide des outils numériques de l’entreprise
- Support client et coordination interne
- Communication interne et externe avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs, les banques et les administrations de la TPE/PME
- Soutien administratif à l’activité managériale de la TPE/PME
- Participation aux actions de prospection
- Contribution à la promotion et à l’engagement en ligne pour soutenir les activités commerciales de la TPE/PME
- Niveau BAC ou avoir suivi la scolarité jusqu’à la fin de la classe de 1ère.
- Titre ou diplôme de Niveau 3 (niveau CAP-BEP)
- Sens de l’organisation, méthode, rigueur
- Adaptation, réactivité
- Capacités relationnelles, discrétion
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
- Admission sur dossier et entretien individuel.
- Tout public
Programme
BLOC 01 - ASSISTER L’ÉQUIPE COMMERCIALE À LA RÉALISATION DE LA CHAÎNE COMMERCIALE DE LA TPE/PME
BLOC 02 - ASSISTER LES SERVICES PÉRIPHÉRIQUES À LA FONCTION COMMERCIALE DE LA TPE/PME DANS LEUR QUOTIDIEN
BLOC 03 - CONTRIBUER À LA FIDÉLISATION DES CLIENTS ET AU DÉVELOPPEMENT DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES TPE/PME
- Rassembler les informations relatives au client et aux produits
- Générer les documents commerciaux selon l’étape de réalisation de la vente pour les transmettre au client
- Vérifier la disponibilité des produits pour déterminer les délais de livraison et les éventuels besoins en approvisionnement
- Contrôler la conformité de la vente
- Délivrer une information commerciale pour répondre aux sollicitations et réclamations des clients
- Assurer l’interface entre les acteurs internes et externes en consignant dans le logiciel de GRC les échanges et événements relatifs à la vente pour en fluidifier le déroulement
BLOC 02 - ASSISTER LES SERVICES PÉRIPHÉRIQUES À LA FONCTION COMMERCIALE DE LA TPE/PME DANS LEUR QUOTIDIEN
- Accueillir les contacts entrants en adaptant la réponse à l’interlocuteur pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents
- Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience
- Procéder à des relances en préparant les messages et supports pour traiter notamment les cas d’absence de réponse, d’impayés ou de pièces manquantes
- Organiser des réunions, rendez-vous et événements pour optimiser l’efficacité opérationnelle
- Classer les documents administratifs dans le respect des règles d’archivages et du RGPD pour permettre un accès rapide et aisé aux données afin de sécuriser l’information dans une démarche RSE
- Produire des synthèses chiffrées et graphiques sur l’activité de l’entreprise pour alimenter les tableaux de bord de pilotage de la TPE/PME
- Sélectionner les fournisseurs d’un produit ou d’un service pour réaliser les achats dont il a la charge
BLOC 03 - CONTRIBUER À LA FIDÉLISATION DES CLIENTS ET AU DÉVELOPPEMENT DU CHIFFRE D’AFFAIRES DES TPE/PME
- Qualifier les fichiers clients et prospects pour préparer la segmentation du public afin d’optimiser le ciblage des actions de prospection
- Recueillir les besoins des prospects pour permettre au commercial d’élaborer une proposition adaptée
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle pour apporter une connaissance actualisée de l’écosystème de la TPE/PME au décideur et au commercial
- Réaliser des campagnes d’e-mails pour promouvoir un événement, un produit ou un service dans le respect du RGPD et des recommandations de la CNIL
- Animer le site internet de l’entreprise pour assurer une présence continue de l’entreprise sur le web
- Interagir sur les contenus et avec les membres des réseaux sociaux sur lesquels l’entreprise est présente, en identifiant les conversations pertinentes pour augmenter les opportunités de contacts
Cette formation est temporairement suspendue.
Voici des formations similaires :
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Commerce CPF
Commerce en Ligne
Assistant commercial
Assistant commercial CPF
Assistant commercial en Ligne
Secretaire commerciale
Commerciale
Responsable de magasin
Conseiller commercial
Responsable rayon
Service client
Charge de clientele
Relation client
Attache commercial
Salesforce
Assistant commercial Laval
Secretaire commerciale Nantes
Secretaire commerciale Angers
Assistant commercial Mayenne
Assistant commercial Simplé
Secretaire commerciale Le Mans
Secretaire commerciale Cholet
Assistant commercial Nantes
Assistant commercial Angers
Secretaire commerciale La Roche-sur-Yon
Cette formation est temporairement suspendue.
Voir des formations similaires