Groupe BELMONT

CERTIFICATION PROFESSIONNELLE Assistant de Comptabilité et d'Administration

Groupe BELMONT

Finançable CPF
Demandeur d'emploi / Etudiant
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Prise en charge CPF
Durée
De 5 mois à 1 an suivant la formule choisie
Niveau visé
Niveau BAC / BEP / CAP
Taux de réussite
79%
Pré-requis
MODALITÉS D’ADMISSION ET DE RECRUTEMENT
  • Admission sur dossier, entretien individuel et test de positionnement
  • La formation est accessible aux personnes en situation de handicap.
Certifications
Datadock Qualiopi
Le plus de la formation
Une formation courte, en initial ou en alternance dans la comptabilité et de l'administration
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 84 - Avignon
Objectifs
OBJECTIFS
  • Acquérir les compétences pour exercer les fonctions polyvalentes d’assistant de comptabilité et d’administration dans les TPE-PME 
  • Assurer les travaux courants de comptabilité, le suivi de la trésorerie, la gestion des stocks, la préparation des travaux d’inventaire ou encore le suivi du courrier et la transmission des informations axées sur la relation clients et/ou fournisseurs.

QUALITÉS REQUISES
  • Sens de l’organisation, méthode, rigueur 
  • Adaptation, réactivité
  • Capacités relationnelles, discrétion
PUBLICS VISÉS
Tout public
PRÉREQUIS:
  • Niveau BAC ou avoir suivi la scolarité jusqu’à la fin de la classe de 1ère. 
  • Titre ou diplôme de Niveau 3 (niveau CAP-BEP)
  • Ou une 1ère expérience dans le domaine tertiaire (comptabilité, secrétariat) 
  • Connaissances de base en informatique / bureautique
Programme
BLOC 01 : E1 – GÉRER LA COMPTABILITÉ DES ACTIVITÉS QUOTIDIENNES DE LA PME
* Actualiser les paramètres généraux du logiciel comptable selon les données physiques de la PME pour mettre à jour le dossier comptable de l’entreprise.
* Enregistrer quotidiennement, en utilisant le logiciel comptable, les écritures relatives aux documents commerciaux et fiscaux recueillis sous format numérique ou papier afin que la situation comptable soit le reflet exact de l’activité réelle de l’entreprise.
* Importer les factures digitalisées en ajustant les paramètres du logiciel pour générer les écritures d’achat et de vente dans les journaux adéquats.
* Contrôler la saisie des opérations comptables et/ou l’importation des factures électroniques, en rapprochant journaux et comptes avec les pièces comptables originales pour détecter les non-conformités et en informer le comptable.
* Lettrer les comptes de tiers en pointant les factures et les règlements pour repérer ceux effectués, les règlements en attente, les anomalies et erreurs éventuelles.
* Établir un état de rapprochement bancaire en comparant le compte Banque de la PME et le relevé bancaire pour préparer les écritures de régularisation nécessaires afin d’avoir une vision réelle de la situation bancaire de l’entreprise.
* Déterminer la TVA à payer ou le crédit de TVA en identifiant les montants de TVA collectées et déductibles à partir de la balance et des journaux comptables pour procéder à la transmission numérique des déclarations périodiques CA3, après vérification par le comptable

BLOC 02 : E2 - METTRE EN OEUVRE LES TRAVAUX PRÉPARATOIRES ET D’AIDE À LA DÉCISION POUR LA FIN D’EXERCICE DE LA PME
* Calculer les dépréciations d’actif en en complétant les tableaux extra-comptables de l’entreprise pour préparer les documents fiscaux de fin d’exercice.
* Rattacher à un exercice déterminé toutes les charges et tous les produits lui afférent, en repérant les éléments qui se réfèrent à deux exercices successifs afin de faire des propositions de révision du compte de résultats au responsable.
* Passer les écritures de régularisation relatives aux travaux d’inventaire dans les différents journaux en calculant les montants à imputer dans les comptes spécifiques pour établir le bilan et le compte de résultat.
* Déterminer le coût de revient d’un produit, le seuil de rentabilité et le point mort d’un service et de la PME ou indice de renvoi, en utilisant les matrices de calcul de la l’entreprise, afin de répondre à la demande d’indicateurs du responsable.
* Simuler graphiquement la variation des indicateurs de rentabilité à partir des variables fournies par le responsable pour présenter différentes situations de rentabilité afin de l’aider dans ses choix stratégiques

BLOC 03 : E3 - AIDER AU QUOTIDIEN ADMINISTRATIF DE L’ENTREPRISE
  • Accueillir les contacts entrants (physique, téléphone, mail, etc.) en adaptant la réponse à l’interlocuteur et au contexte pour filtrer et orienter les demandes auprès des personnes ou services compétents.
  • Élaborer des documents de communication destinés aux interlocuteurs internes et externes en choisissant le mode de communication et le support informatique adapté (courrier, note de service, formulaire, etc.) pour les transmettre au(x) destinataire(s) afin de communiquer avec efficience.
  • Mettre en place des outils de relance (client ou prospect, etc.) en préparant les messages et supports types adaptés aux différents cas de relance pour l’utiliser notamment dans les cas d’impayés ou de pièces manquantes.
  • Coordonner les informations relatives aux contraintes liées aux Nouvelles Formes d’Organisation du Travail et aux disponibilités des participants et partenaires à l’aide des outils de communication collaboratifs pour organiser des réunions, rendez-vous et événements.
  • Classer les documents administratifs en utilisant les règles d’archivages et les applicatifs de la PME pour organiser une recherche rapide et aisée, afin de sécuriser l’information de la PME.
  • Collecter les informations chiffrées relatives au traitement du recouvrement, au processus qualité, à l’administration du personnel et à l’assistance comptable et commerciale pour produire des synthèses chiffrées et graphiques, afin de contribuer au pilotage de la PME.
  • Sélectionner des fournisseurs d’un produit ou d’un service selon les critères économiques, qualité sociaux et environnementaux de la PME afin de présenter une sélection motivée au manager.
REMISE À NIVEAU - 35H
  • La remise à niveau relative au programme de formation ASCA va permettre au stagiaire d’acquérir les bases fondamentales liées aux documents commerciaux et à la facturation avant d’aborder les notions comptables.
  • Etablissement d’une facture (de doit, d’avoir) avec calculs à connaître (remise, rabais, ristourne, escompte, TVA, HT, TTC…);
  • Les moyens de règlement et d’encaissement (espèces, chèque, carte bancaire, virement, prélèvement automatique…)
  • Les règlements/encaissements au comptant ;
  • Les autres documents bancaires (avis de débit/ crédit, le relevé bancaire) ;
  • Les mouvements internes de trésorerie (remise/ retrait d’espèces en banque, virement entre comptes) ;
  • Les effets de commerce (traites) ;
  • Les calculs de coûts commerciaux simples (marges, coût de revient) ;
  • Mise en œuvre d’une facture et de calculs de coûts sur logiciel tableur EXCEL
Logiciels étudiés :
  • Word, Excel, EBP Compta

Éligible CPF

Financement facilité

Financement facilité

CPF, OPCA, etc.

Formateurs pro.

diplômés

Financement

Des solutions de financement pour vous aider

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Le Compte Personnel de Formation (CPF) permet à toute personne active en France de financer des formations pour développer ses compétences professionnelles tout au long de sa carrière.
Accessibilité et autonomie dans la formation
Évolution professionnelle et employabilité
Prise en charge financière
Centre

À propos du centre Groupe BELMONT

Groupe Belmont, votre centre de formation et CFA situé à Avignon, mais également à Aix-en-Provence et à Nice / Sophia Antipolis, s'engage à vous accompagner dans la réalisation de votre projet d'études en vous offrant les meilleures conditions pour optimiser votre insertion professionnelle.
Nous proposons des formations au sein de trois départements :

*  Le département tertiaire : des formations allant du niveau Bac à Bac +5, dans des domaines reliés au commerce, à la vente et au marketing, à la communication, au tourisme mais aussi à la comptabilité et à la gestion, à l’administration, de la sécurité au métier d’assistant juridique, et à la préparation de concours de la sécurité publique.

* Le département beauté : des formations en coiffure et esthétique allant du CAP au Bac+3, en alternance ou en initial.

* Le département  santé : des préparations à l'entrée aux écoles paramédicales. Nous proposons également des formations : Secrétaire Médical, Assistant Médical, Auxiliaire de Service Vétérinaire, BTS Diététique, Bachelor Chargé de Gestion et Management en Structure Animalière.

*Le département Informatique, des formations dans le domaine de l'informatique de niveau Bac+2 à Bac+3  dans les domaines de la cybersécurité, de l'administration des réseaux et du developpement web et mobile.

* Le département Sécurité, des formations dans le domaine de la sécurité de niveau Bac+2 à Bac+3 et des préparations spécifiques aux concours de la sécurité publique : police, gendarmerie et douanes.

Nous sommes détenteurs de la certification Qualiopi depuis le 28 décembre 2020, au titre des catégories d'actions de formation et d'actions de formation par apprentissage.
Notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous accompagner dans votre projet de formation, que ce soit en alternance ou en initial, du niveau Bac à Bac+5.

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