La Nouvelle École

Blender pour l’impression 3D

La Nouvelle École

Finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
1990 €
Prise en charge CPF
Durée
28 heures
Certifications
ICPF Qualiopi
Le plus de la formation
Formation avec un formateur professionnel et un parcours certifiant en modélisation et impression 3D
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris
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  • 01 - Ain
  • 02 - Aisne
  • 03 - Allier
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
  • 05 - Hautes-Alpes
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  • 24 - Dordogne
  • 25 - Doubs
  • 26 - Drôme
  • 27 - Eure
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 29 - Finistère
  • 2A - Corse-du-Sud
  • 2B - Haute-Corse
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 33 - Gironde
  • 34 - Hérault
  • 35 - Ille-et-Vilaine
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  • 71 - Saône-et-Loire
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  • 74 - Haute-Savoie
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  • 77 - Seine-et-Marne
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  • 80 - Somme
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
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  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
  • 88 - Vosges
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs
  • Modéliser des objets 3D en utilisant les outils de dessin et de création de formes pour représenter des scènes 3D virtuelles.
  • Importer des objets 3D assemblés à l’aide des outils d’insertion et de chargement de composants 3D pour compléter la scène virtuelle.
  • Paramétrer les angles de vue virtuels à l’aide des outils de caméra pour définir les points de vue et les trajets caméra afin de valoriser le modèle 3D.
  • Configurer les objets et les matières dans la scène 3D en utilisant des bibliothèques d'éléments génériques (personnages, véhicules, objets de décoration) et en appliquant des textures pour un rendu réaliste.
  • Paramétrer les sources d’éclairage (naturelles et artificielles) pour créer une ambiance lumineuse réaliste (jour, nuit, studio) et optimiser les retouches en post-production.
  • Réaliser un rendu final en ajustant les paramètres du moteur de rendu pour produire un livrable optimisé en termes de format, taille, résolution et temps de calcul.
Programme
Module 1 - Découvrir Blender et les bases de la modélisation 3D
Se familiariser avec l’interface et les outils de base de Blender pour modéliser des objets :

  • Naviguer dans l’espace de travail 3D.
  • Utiliser les outils fondamentaux de modélisation : extrusion, rotation, et édition de formes.
  • Comprendre les différents modes de modélisation (layout, modeling, sculpting).

Module 2 - Configurer les matières et les textures
Apprendre à appliquer et personnaliser des textures et matériaux pour avoir des rendus réalistes :

  • Utiliser les bibliothèques d’éléments génériques pour appliquer des textures.
  • Configurer les matériaux pour simuler des propriétés comme la transparence, la réflexion et les textures complexes.
  • Préparer les modèles pour le rendu final avec un affichage réaliste.

Module 3 - Configurer l’éclairage et la composition
Maîtriser les techniques d’éclairage pour créer des ambiances lumineuses réalistes et valoriser les modèles :

  • Paramétrer les sources de lumière naturelles et artificielles (jour, nuit, studio).
  • Optimiser les points de vue avec les outils caméra.
  • Créer des compositions équilibrées pour des rendus professionnels.

Module 4 - Réaliser des rendus et des animations
Produire des images ou vidéos mettant en valeur les modèles 3D créés :

  • Placer et paramétrer les caméras pour des angles de vue optimaux.
  • Configurer les paramètres du moteur de rendu pour des livrables haute résolution.
  • Exporter les rendus sous forme d’images ou d’animations vidéo.
Module 5 - Optimiser et préparer les modèles pour l’impression 3D
Adapter les modèles 3D aux contraintes de l’impression 3D :

  • Analyser les critères de conception pour minimiser les supports de l'impression 3D.
  • Ajuster l’échelle et l’orientation des pièces dans le slicer.
  • Préparer les modèles pour : l'impression 3D SLA, l'impression 3D DLP, l'impression 3D MSLA.

Module 6 - Maîtriser le processus de slicing et l’impression 3D
Paramétrer le slicer pour obtenir des impressions 3D de haute qualité et garantir la fiabilité de l’imprimante :

  • Configurer les paramètres spécifiques du slicer : épaisseur de couche, exposition, etc.
  • Vérifier et corriger les fichiers avant l’impression 3D pour éviter les défauts.
  •  Assurer la maintenance de l’imprimante 3D.

https://www.nouvelleecole.fr/formation-blender

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À propos du centre La Nouvelle École

À La Nouvelle École, notre passion pour la modélisation et l'impression 3D a marqué le début de notre aventure dans les nouvelles technologies ! Considérant l'impression 3D comme une révolution dans les méthodes de production, nous avons exploré son potentiel immense : du prototype rapide à la fabrication de composants aéronautiques !

Aujourd'hui, nous élargissons notre horizon en intégrant des formations sur des technologies de pointe telles que les drones, l'intelligence artificielle, Python et les machines à commande numérique (CNC).

Notre objectif est de vous offrir les outils et les compétences nécessaires pour explorer ces nouvelles frontières technologiques, que vous soyez débutant ou désireux de perfectionner vos connaissances.
Présentation de La Nouvelle École

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