Greta CFA GPI2D

Assistant(e) de soins en gérontologie

Greta CFA GPI2D

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
140h en centre
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
  • Titulaire du DEAS , DEAMP, DEAVS ou du DEAES (diplôme de niveau 3).
  • Exercer ou avoir exercé dans une structure pour personnes âgées dépendantes et fragilisées par la maladie d'Alzheimer.
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 19e
Objectifs
L'assistant de soins en gérontologie est un aide soignant spécifiquement formé à l'accompagnement des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer ou de maladie apparentée. Son rôle est de les aider dans la vie quotidienne (se laver, s'habiller, préparer ses repas...), tout en les encourageant à préserver une forme d'autonomie grâce à des exercices et des ateliers conçus avec les équipes de santé encadrant le patient (psychologues, psychomotriciens, ergothérapeutes).

Cette formation d'assistant de soins permet d'acquérir les connaissances permettant de comprendre et de soutenir les malades, mais aussi d'accompagner leur famille dans la gestion d'un proche atteint d'Alzheimer. A l'issue de la formation, les stagiaires seront capables d'intervenir :
  • Au domicile de personnes au sein d'un service de soins infirmiers à domicile (SSIAD-ENSA-SSPAD).
  • En établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) notamment dans les unités spécifiques.
  • A l'hôpital dans les services de soins de suite et réadaptation (SSR), ainsi que les unités de soins de longue durée (USLD).
Programme
La formation de l’Assistant(e) de Soin en Gérontologie est construite autour de 5 grands domaines de compétences :
  1. Concourir à l’élaboration et à la mise en oeuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
  2. Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d’autonomie.
  3. Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
  4. Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l’état de santé de la personne.
  5. Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.

Ancrée essentiellement sur l’analyse de situations de travail et l’échange de pratiques , la formation découpée en 4 modules, s’organise autour d’une alternance entre les regroupements et la mise en pratique professionnelle:
  • MODULE 1 : Maîtriser les fondamentaux de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées – 21 h
  • MODULE 2 : Accompagner de la personne malade en tenant compte de ses besoins spécifiques – 74 h
  • MODULE 3 : Contexte de l’intervention de l’ASG – 35 h
  • MODULE 4 : L’accompagnement de la famille et des aidants – 7 h
  • BILAN- ÉVALUATION : Bilan personnalisé et à l’évaluation (QCM) : 3 h

Rythme de la formation : En alternance hebdomadaire, 2 jours en centre et 3 jours en situation de travail.

Cette formation est temporairement suspendue.

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