
Améliorer la visibilité d'un site internet grâce au référencement naturel (SEO)
CONNECT LEARNING
Prérequis :
* La certification s'adresse à des professionnels, ayant pour habitude de travailler quotidiennement avec l'outil informatique (recherche internet, e-mails, traitement de texte,...).
Cette formation vous apprendra à auditer, optimiser et piloter le référencement naturel d’un site web, en mettant en œuvre des stratégies efficaces adaptées aux ressources des TPE/PME. Vous serez en mesure d’améliorer la visibilité de votre site sur les moteurs de recherche, d’attirer un trafic qualifié et de développer votre activité en ligne. Cette certification s'adresse aux dirigeant(e)s de petites ou moyennes entreprises, ainsi qu'aux collaborateurs et collaboratrices de TPE/PME en charge de la communication ou du marketing de leur structure. Cette certification les amène à développer les compétences nécessaires pour analyser le positionnement d'un site web sur les moteurs de recherche et optimiser son référencement naturel, sans bagage préalable sur ce domaine, ni budget consacré. L'objectif est ainsi de permettre aux ressources humaines des TPE/PME d'améliorer par elles-mêmes la visibilité de leur site internet.
21h en visioconférence en individuel + 7h en e-learning
Objectifs pédagogiques
- Réaliser un audit SEO complet d’un site web
- Évaluer et hiérarchiser les actions d’optimisation en fonction des ressources d’une TPE/PME
- Identifier des mots-clés et requêtes stratégiques
- Élaborer un planning éditorial aligné sur les objectifs commerciaux
- Optimiser l’arborescence du site selon la méthode des silos
- Améliorer le maillage interne des pages du site
- Rédiger des contenus optimisés pour le SEO
- Utiliser des outils d’intelligence artificielle pour améliorer les contenus
- Développer une stratégie de netlinking adaptée aux TPE/PME
- Sélectionner et utiliser des outils d’analyse SEO (Analytics, Search console, Semrush, Ahref..)
- Piloter une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel
Comprendre les fondamentaux du SEO
* Définir le référencement naturel et son importance pour la visibilité en ligne
* Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, notamment Google, et leurs critères d’évaluation
* Identifier les différences entre SEO on-page et off-page
Réaliser un audit SEO complet d’un site internet
* Analyser les performances techniques du site (temps de chargement, responsive design, erreurs 404, etc...)
* Évaluer la qualité et la pertinence des contenus existants
* Examiner la popularité du site via les backlinks et les signaux sociaux
* Utiliser des outils d’analyse tels que Google Search Console, PageSpeed Insights, et Semrush pour identifier les axes d’amélioration
Élaborer une stratégie éditoriale alignée sur les objectifs commerciaux
* Définir les objectifs de développement commercial de l’entreprise
* Identifier les cibles (personae) et analyser les concurrents
* Déterminer les objectifs du site internet en lien avec la stratégie globale de l’entreprise
* Effectuer une recherche de mots-clés stratégiques en analysant la concurrence et les volumes de recherche
* Sélectionner les mots-clés à positionner sur le site internet pour améliorer sa sémantique et sa visibilité
* Planifier la création de contenus adaptés (articles, fiches produits, FAQ, etc.) en fonction des mots-clés sélectionnés
Optimiser l’arborescence et le maillage interne du site
* Appliquer la méthode des silos pour structurer le site en thématiques cohérentes
* Décliner l’arborescence existante et identifier les points d’amélioration
* Concevoir une arborescence favorisant l’indexation par les moteurs de recherche
* Améliorer le maillage interne en créant des liens pertinents entre les pages pour renforcer la structure du site
Rédiger des contenus optimisés pour le SEO
* Comprendre les spécificités de la lecture sur écran et améliorer la lisibilité des contenus
* Rédiger des textes de qualité intégrant les mots-clés stratégiques avec une structure adaptée (titres, méta-descriptions, balises)
* Vérifier la densité des mots-clés et contrôler le maillage interne pour améliorer le positionnement dans les résultats de recherche
Utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer les contenus
* Exploiter des outils basés sur l’IA pour enrichir, reformuler ou générer des contenus pertinents
* Veiller à la qualité et à l’adéquation des contenus générés avec les intentions de recherche des utilisateurs
Développer une stratégie de netlinking adaptée aux TPE/PME
* Mettre en place des actions pour obtenir des liens entrants de qualité
* Identifier des opportunités pertinentes et établir des partenariats pour améliorer l’autorité du site
Sélectionner et utiliser des outils d’analyse SEO
* Maîtriser des outils tels que Google Analytics, Google Search Console, Semrush ou Ahrefs pour suivre les performances du site
* Analyser le trafic, les positions des mots-clés et ajuster la stratégie SEO en conséquence
Piloter une stratégie d’amélioration continue du référencement naturel
* Mettre en place un processus de suivi régulier des actions SEO
* Analyser les résultats obtenus et adapter les actions pour assurer une progression constante du positionnement du site
* Créer un tableau de bord incluant des indicateurs clés tels que le trafic, le positionnement des mots-clés et la popularité du site
Éligible CPF
Financement facilité
Formateurs pro.
diplômés
Sur mesure
formation adaptée
Financement
Des solutions de financement pour vous aider
À propos du centre CONNECT LEARNING
Nous concevons votre parcours personnalisé, en fonction de votre niveau, de votre besoin et des thématiques choisies.
Parcours 100% sur mesure, 100% flexible, 100% progressif.
Notre approche pédagogique innovante et multimodale, à la pointe des nouvelles technologies, permet un apprentissage efficace, motivant et immersif.
Notre méthode comprend :
• Des cours particuliers personnalisés en visioconférence.
• Des plateformes de E-learning suivant les programmes.
Notre équipe pédagogique expérimentée depuis de nombreuses années vous accompagne tout au long de votre parcours de formation.
Votre service administratif vous conseille pour la mise en place et le suivi de vos dossiers de formations
Un (e) conseiller (ère) pédagogique dédiée vous assiste tout au long de votre apprentissage avec des contacts réguliers pour s’assurer du bon avancement de la formation
Chaque stagiaire bénéfice d'un "espace apprenant " illimité et permanent, comprenant :
Des Supports de cours
Des exercices
Des QCM et QUIZZ
Des supports et vidéos
Un espace e-learning
Vous trouverez également dans cet espace, l’ensemble des documents nécessaires attestant du bon déroulement de la formation et des enquêtes de satisfaction.
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