Dispositifs et démarches

Stages et alternance : quand postuler ?

Alternance Le 18 mars 2015

La recherche d’un stage ou d’un contrat en alternance n’est pas toujours simple pour les étudiants : difficile de savoir quel est le meilleur moment pour postuler auprès des entreprises, tout en tenant compte de la date souhaitée de début du contrat. Regionsjob a analysé l’évolution des offres sur l’année 2014 et constate qu’il est possible de tirer son épingle du jeu à certaines périodes de l’année. Explications.

Stages et alternance : quand postuler ?

Stages : et si vous postuliez en fin d’année ?

Selon les données 2014 du site Regionsjob.com, les étudiants concentrent leurs recherches de stage sur le mois de juin, qui connaît un véritable pic avec 13,66% des visualisations sur les offres. C’est une erreur car ce n’est résolument pas la période la plus propice pour trouver : le taux d’offres y est très bas avec 4,95% des offres de stages sur l’année. La concurrence est donc très forte à cette période.

Des opportunités d’octobre à janvier

La plupart des entreprises recherchent leurs stagiaires entre octobre et janvier. Le mois d’octobre connaît un véritable pic d’offres (9,96% des offres) mais les étudiants sont aussi nombreux à postuler à cette période (12,53% des réponses à offres). On constate ensuite une baisse en novembre (8,10%) puis le nombre d’offres publiées repart à la hausse jusqu’en janvier, mois où il atteindre son niveau le plus haut avec 15,25% des offres de stages publiées sur l’année. Le nombre d’offres décline ensuite peu à peu à partir du mois de mars (8,56%) pour atteindre son niveau le plus bas en août avec 4,13% des offres.

Profitez des fêtes pour vous démarquer

La meilleure période pour trouver un stage ? Le mois de décembre avec 14,15% des offres publiées pour 8,25% des consultations et 11,44% des réponses à offres (RO). « On entend souvent dire que pour un stage de fin d’année scolaire qui démarre au printemps, il est préférable d’envoyer sa candidature courant janvier car celle-ci risque de tomber aux oubliettes entre les congés de fin d’année et les mails de bonne année » analyse Gwenaëlle Quénaon-Hervé, directrice générale adjointe de RegionsJob. « Pourtant, en analysant les offres de stage publiées sur Regionsjob.com en 2014, nous constatons un pic de publication d’offres sur le mois de décembre nettement au-dessus du nombre de visualisations et supérieur au taux de réponses à offres. Cela signifie clairement que les candidats qui postulent en décembre ont une carte à jouer ».

Le mois de janvier est une période propice par rapport au nombre d’offres publiées (12,98%) mais le nombre de candidats est plus important qu’au mois de décembre. La concurrence est donc plus forte à partir du mois de janvier.

Alternance : pic d’offres en mai, opportunités en septembre

L’offre en alternance s’étale sur plusieurs mois : le nombre de postes proposés augmente au mois de mars et reste relativement élevé jusqu’en juillet, oscillant entre 12 et 15% de l’offre globale (professionnalisation principalement et apprentissage). Comme pour les stages et les offres d’emploi, Regionsjob.com constate une baisse significative du nombre d’offres proposées par les entreprises en août, dont beaucoup ferment pour congés. Après un regain en septembre, le nombre d’offres baisse de nouveau pour atteindre son plus bas niveau entre novembre et février.  La période idéale de recherche d’un contrat en alternance s’étale donc du mois d’avril au mois de juillet, avec un léger regain en septembre.

Septembre, une option pour les retardataires

Les candidats qui souhaitent tirer leur épingle du jeu peuvent rechercher une alternance seulement à la rentrée en septembre puisque le nombre d’offres y est plus élevé (9,03%) que le nombre de visualisations (6,64%) et de réponses à offres (7,16%). Mais le risque est élevé de se retrouver sans contrat au démarrage de sa formation puisque la plupart de celles-ci commencent courant septembre. C’est pourquoi beaucoup de centres de formation proposent aujourd’hui à ceux qui n’ont pas encore trouvé leur entreprise d’accueil de s’inscrire en formation initiale en septembre et de basculer en contrat d’alternance en milieu d’année. Une formule qui évite aux candidats de se retrouver démunis.

« Dans tous les cas, il est conseillé de démarrer sa recherche d’une entreprise 3 mois avant la date souhaitée du début de contrat » Gwenaëlle Quénaon-Hervé, directrice générale adjointe de RegionsJob. « Il est inutile de postuler à tout-va : comme pour une recherche d’emploi classique, il faut cibler les entreprises qui vous intéressent, personnaliser votre candidature et surtout expliquer votre projet professionnel. Il ne faut pas non plus hésiter à mobiliser votre réseau personnel (famille, amis, camarades de promotion…) ».

Stages_et_alternance__quand

  • Retrouvez les conseils de Regionsjob pour trouver son stage et son alternance :

> Alternance école/entreprise : 6 conseils pour tenir le rythme

> 10 règles à suivre pour trouver un stage

(Enquête basée sur l’ensemble des offres de stages et de contrat en alternance publiées sur Regionsjob.com entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2014.)

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus