Dispositifs et démarches

Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation "adulte" pour les seniors ?

Alternance Le 01 December 2014

Le contrat de professionnalisation est accessible aux personnes de 45 ans et plus en recherche d’emploi. Ce « contrat de professionnalisation adulte » permet par ailleurs à l’employeur de bénéficier d’aides lors de l’embauche.

Qu'est-ce que le contrat de professionnalisation "adulte" pour les seniors ?

Le contrat de professionnalisation adulte est un CDI ou un CDD d’une durée allant de 6 à 12 mois (voir 24 dans certains cas). La durée de la formation théorique doit être de 150 heures minimum et des actions de formation sont également suivies pendant le temps de travail.

La rémunération (la même que pour les salariés de 26 ans et plus) ne peut pas être inférieure ni au Smic ni à 85% de la rémunération minimale prévue par les dispositions conventionnelles applicables dans l'entreprise.

Des avantages multiples pour l’employeur

Ils sont les mêmes que pour l’embauche de n’importe quel jeune en contrat de professionnalisation : outre l’exonération de charges sociales, le financement des frais de formation par l’OPCA, l’alternant n’est pas compté dans l’effectif global salarié et l’employeur est dispensé de verser l’indemnité de fin de contrat (comme prévue pour le CDD).

Mais l’employeur profite d’autres aides pour l’emploi spécifique d’alternants de 45 ans et plus :il bénéficie, jusqu’à la fin du CDD ou de l’action de professionnalisation dans le cadre d’un CDI, d’une exonération des cotisations patronales de sécurité sociale, d’allocations familiales et d’accidents du travail. De plus, les groupements d’employeurs qui recrutent des demandeurs d’emploi de 45 ans et plus peuvent bénéficier d’une aide forfaitaire de l’état (cumulable avec les exonérations de cotisations au titre des contrats de professionnalisation). L’employeur peut bénéficier d’une aide de 2000€ pour l’embauche d’un seniors en contrat de professionnalisation sous condition.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus