Qu’est-ce que le C2P ? (Compte professionnel de prévention ?)

Le compte professionnel de prévention (ou C2P) remplace le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Il permet de bénéficier d'une formation, d'un allègement du temps de travail ou d'un départ en retraite anticipé quand le salarié est exposé à des facteurs de risques professionnels.
Publié le
-
Par Amanda Berouard
cp

Les salariés qui disposent d'un contrat de travail d'au moins 1 mois et qui sont exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité bénéficient automatiquement d'un compte professionnel de prévention. Celui-ci est créé suite à la déclaration de son employeur.

Le C2P en résumé

Il existe en tout 6 facteurs de risques professionnels :

  • Activité en milieu hyperbare : lieu où la pression est supérieure à la pression atmosphérique
  • Températures extrêmes : température inférieure ou égale à 5 degrés ou au moins égale à 30 degrés
  • Bruit : exposition à un niveau sonore de 81°C sur une durée de 8 heures (600 heures par an) ou exposition à un niveau de pression acoustique de crête d'au moins 135 °C (120 heures par an)
  • Travail de nuit : entre 00h00 et 5h00 (100 nuits par an)
  • Travail en équipes successives alternantes : une heure de travail minimum entre 00h00 et 5h00 (30 nuits par an)
  • Travail répétitif :  15 actions techniques toutes les 30 secondes ou 30 actions techniques ou plus par minute

Chaque facteur de risque est soumis à des seuils d'exposition, déterminés selon l'intensité et la durée du risque. Selon ces seuils, le salarié cumule des points de pénibilité lui permettant à terme de partir en formation pour accéder à des postes avec moins de risques ou sans risques, d'entamer une reconversion professionnelle, de bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire ou de partir plus tôt à la retraite.

Comment cumuler des points de pénibilité ?

Le calcul des points de pénibilité se fait selon le nombre de facteurs de risques auquel le salarié est exposé, et de la durée d'exposition à ces facteurs. L'âge est également pris en compte dans le calcul des points de pénibilité :

  • Un employé exposé à 1 facteur de risque dispose de 4 points par an, 8 s'il est né avant juillet 1956
  • Un employé exposé à plusieurs facteurs de risques gagne 8 points par an, 16 s'il est né avant juillet 1956.

Le nombre total de point sur le Compte Professionnel de Prévention est plafonné à 100 tout au long de la carrière du salarié. Ils restent acquis sur le C2P, jusqu'à ce qu'il les dépense en totalité ou qu'il parte en retraite.

Comment consulter et utiliser ses points C2P ?

Le compte C2P fait partie de l'écosystème du Compte Personnel d'Activité. Pour accéder à votre compte professionnel de prévention vous devez donc vous connecter au site www.compteprofessionnelprevention.fr, où vous pourrez consulter les points C2P que vous avez cumulés jusque-là.

Les 20 premiers points inscrits sur votre C2P ont pour but de vous faire bénéficier d'une formation pour accéder à un poste avec moins ou sans facteurs de risques, ou à une reconversion professionnelle. Un point peut être converti en euros pour financer une formation suivie dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). Les points utilisés peuvent également compléter la somme acquise sur votre compte CPF pour financer une formation, 1 point C2P équivalant à 500 euros. Depuis le 01/05/2024, un reste à charge de 100€ a été mis en place pour toute inscription à une formation éligible au CPF (finançable selon le statut du candidat).

©Quality Stock Arts - stock.adobe.com

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Haut de page