Dispositifs et démarches

Qu’est-ce que le C2P ? (Compte professionnel de prévention ?)

CPF Le 17 juillet 2019

Le compte professionnel de prévention (ou C2P) remplace le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P). Il permet de bénéficier d'une formation, d'un allègement du temps de travail ou d'un départ en retraite anticipée quand le salarié est exposé à des facteurs de risques professionnels.

Qu’est-ce que le C2P ? (Compte professionnel de prévention ?)

Les salariés qui disposent d'un contrat de travail d'au moins 1 mois et qui sont exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité bénéficient automatiquement d'un compte professionnel de prévention. Celui-ci est créé suite à la déclaration de son employeur. Il existe en tout 6 facteurs de risques professionnels :

  • Activité en milieu hyperbare
  • Températures extrêmes
  • Bruit
  • Travail de nuit
  • Travail en équipes successives alternantes
  • Travail répétitif

Chaque facteur de risque est soumis à des seuils d'exposition, déterminés selon l'intensité et la durée du risque. Selon ces seuils, le salarié cumule des points de pénibilité lui permettant à termes de partir en formation pour accéder à des postes avec moins ou sans risques, bénéficier d'un temps partiel sans perte de salaire ou partir plus tôt à la retraite.

Comment cumuler des point de pénibilité ?

Le calcul des points de pénibilité se fait selon les facteurs de risques et l'âge du salarié :

  • Un employé exposé à 1 facteur de risque dispose de 4 points par an, 8 s'il est né avant juillet 1956
  • Un employé exposé à plusieurs facteurs de risques gagne 8 points par an, 16 s'il est né avant juillet 1956

Le nombre total de point sur le Compte Professionnel de Prévention est plafonné à 100 tout au long de la carrière du salarié, ils restent acquis sur le C2P jusqu'à ce qu'il les dépense en totalité ou qu'il parte en retraite.

[caption id="attachment_43271" align="aligncenter" width="300"] Les critères de pénibilités sont classés selon l'intensité et la durée des situations. Source : Service Public[/caption]

Comment consulter et utiliser ses points C2P

Le compte C2P fait partie de l'écosystème du Compte Personnel d'Activité. Pour accéder à votre compte professionnel de prévention vous devez donc vous connecter à votre CPA. Vous pourrez ainsi consulter les points C2P que vous avez cumulés jusque là.

Les 20 premiers points inscrits sur votre C2P ont pour but de vous faire bénéficier d'une formation pour accéder à un poste avec moins ou sans facteurs de risques. Un point peut être converti en euros pour financer une formation suivie dans le cadre du CPF (Compte Personnel de Formation). Les points utilisés peuvent également compléter la somme acquise sur votre compte CPF pour financer une formation. 1 point C2P équivaut à 375 €.

En savoir plus sur le CPF

Partager sur

Facebook Twitter Linkedin Viadeo
Haut de page