Dispositifs et démarches

Quelle est la durée légale du stage ?

Stages Le 13 mai 2015

La durée d’un stage est de 6 mois maximum. Une gratification est obligatoire à partir de 2 mois de stage.

Quelle est la durée légale du stage ?

La durée légale des stages en entreprise a été plafonnée afin d’éviter les abus. Elle ne peut excéder 6 mois, renouvellement compris, par année d'enseignement. Cette limitation à 6 mois ne s'applique pas à certaines formations (notamment quand les stages en entreprise sont intégrés à un cursus pédagogique).

En cas de stages successifs au sein d'une même entreprise et pour le même poste au titre de conventions de stages différentes cependant, un délai de carence doit être respecté par l’employeur : celui-ci doit être égal au tiers de la durée du stage précédent.Cette disposition n’est cependant pas applicable si le stage précédent a été interrompu avant son terme par le stagiaire lui-même.

Un décret à paraître doit fixer les conditions dans lesquelles il pourra être dérogé à cette règle au bénéfice des stagiaires qui interrompent momentanément leur formation afin d’exercer des activités visant exclusivement l’acquisition de compétences en liaison avec cette formation, ainsi que dans le cas des stages prévus dans le cadre d’un cursus pluriannuel de l’enseignement supérieur.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Stage

DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation

avec Université Rennes 2 - Service Formation Continue
Rennes

Initiation à la métallurgie du soudage

avec Institut de Soudure Industrie
Yutz
Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus