À quel moment de l'année est crédité le CPF ?

Vous avez repéré une formation qui vous intéresse et vous aimeriez idéalement la financer avec votre Compte personnel de formation ? Découvrez si la date de versement sur votre solde CPF approche...
Publié le
-
Par Istvan Drouyer
Voir les formations
date cpf

Vous savez sûrement déjà que votre CPF (Compte personnel de formation) est automatiquement crédité de 500 euros par an si vous êtes salarié à temps plein (800 euros dans certains cas), ou de 25 heures chaque année si vous êtes fonctionnaire. C'est la Caisse des Dépôts et des Consignations qui est chargée d'alimenter annuellement le solde CPF des bénéficiaires. Ce qui est moins connu en revanche, c'est la période de l'année durant laquelle le versement s'effectue !

Quand les droits CPF sont-ils versés ?

Votre solde CPF est crédité entre le 30 janvier et le 15 juin de l'année qui suit l'année travaillée. Vos droits à la formation acquis durant l'année 2023 seront donc crédités au premier semestre de l'année 2024. Contrairement à ce que certaines arnaques (SMS, appels téléphoniques, et mails frauduleux) tentent encore parfois de faire croire, il n'existe pas de date d'expiration pour utiliser votre CPF et financer une formation éligible au dispositif. Vos crédits CPF peuvent être mobilisés à tout moment de votre parcours professionnel, y compris en période de chômage, et ce jusqu'à votre départ à la retraite.

Que faire si mon solde CPF n'a pas été crédité ?

La période de versement de vos crédits CPF est passée et vous n'avez toujours aucune trace de la somme qui vous est due ? Commencez par vérifier s'il n'y a pas eu de changement majeur concernant votre activité. Pour rappel, votre solde CPF est alimenté en fonction du temps de travail effectué. Un changement de statut, une période d'absence ou une perte d'emploi peuvent avoir un impact direct sur le calcul de vos droits, et par conséquent, sur l'alimentation de votre CPF.

Vous estimez qu'il y a bien eu une erreur de versement après examen ? Rendez-vous sur le site ou l'application Mon Compte Formation pour effectuer une demande de régularisation de vos droits. La marche à suivre est détaillé en fonction de votre statut : salarié, agent public, travailleur non salarié, assistante maternelle ou salarié d'employeur particulier.

Faut-il attendre la date de versement pour suivre une formation ?

Tout dépend du coût de la formation et du besoin plus ou moins urgent de la suivre rapidement. Dans tous les cas, il n'est pas possible de bénéficier d'une avance sur votre solde CPF. Si vos droits à la formation ne couvrent pas intégralement le coût de la formation souhaitée, vous devrez envisager d'autres solutions de financement. Un abondement de France Travail (ex-Pôle emploi) ou de votre employeur peut notamment être envisagé en fonction de votre situation. Vous n'avez pas besoin de vous former immédiatement et la date de votre prochain versement approche à grand pas ? Dans cette situation, il peut être judicieux d'attendre avant d'utiliser CPF afin d'alléger ou d'éliminer les coûts de votre future formation.

©Andrey Popov - stock.adobe.com

Utilisez votre CPF

Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !

Trouver une formation

Voir plus

Découvrez toutes les formations par thèmes

Ou utilisez le moteur de recherche

Voir les formations

Haut de page