Qui est éligible à l'AFPR ?

L'AFPR est un dispositif de formation qui vise à réduire l'écart entre les compétences que vous possédez déjà et les aptitudes qu'il vous reste à acquérir en vue d'être pleinement opérationnel pour occuper le poste visé. L'action de formation préalable au recrutement est à l'initiative de l'employeur. Tout employeur sollicitant l'AFPR doit s'engager à embaucher le candidat après sa période de formation.
L'AFPR : pour quel public ?
Pour pouvoir prétendre à l'AFPR, il est nécessaire d'être demandeur d'emploi, indemnisé ou non. L'ensemble des demandeurs d'emploi inscrits à France Travail (anciennement Pôle emploi) peuvent donc bénéficier d'une action de formation préalable au recrutement.
Les conditions à remplir pour pouvoir prétendre à l'AFPR
Le statut de demandeur d'emploi inscrit sur la liste des demandeurs d'emploi auprès de France Travail n'est pas suffisant pour pouvoir bénéficier de l'AFPR. Une offre d'emploi est éligible au dispositif sous certaines conditions. On vous dit lesquelles !
Les types d'emploi concernés par l'AFPR :
- les offres d'emploi proposant un CDD de 6 mois minimum à 12 mois maximum
- les contrats de professionnalisation ou d'apprentissage d'au moins 12 mois
- les contrats de travail temporaire.
La formation proposée au demandeur d'emploi peut avoir lieu en interne ou bien dans un organisme extérieur. Dans les deux cas, c'est France Travail qui finance le coût de la formation. Au total, le dispositif peut financer jusqu'à 400 heures de formation.
©contrastwerkstatt - stock.adobe.com