CPF : un financement élargi à toutes les catégories de permis de conduire dès 2024

La proposition de loi visant à "faciliter le passage et l'obtention de l'examen du permis de conduire a été définitivement adoptée par le Parlement le 12 juin 2023. Pour le député Renaissance, Sacha Houlié, qui en est l'initiateur, l'objectif est de rendre le permis de conduire "moins cher, plus facile et plus rapide", en particulier pour les plus jeunes, soucieux de renforcer leur mobilité pour faciliter leur insertion professionnelle.
L'éligibilité au CPF (Compte personnel de formation) des différentes catégories de permis de conduire d'un véhicule terrestre à moteur est entrée en vigueur au 1er janvier 2024, en même temps que l'abaissement à 17 ans de l'âge pour passer le permis B.
Permis de conduire et CPF : ce qui évolue en 2024
Avant 2024, seuls les permis de la catégorie B, les permis poids lourd et bus étaient éligibles au CPF. Le gouvernement a ainsi étendu cette possibilité de financement à l'ensemble des permis permettant de conduire un véhicule terrestre à moteur, le permis bateau en est donc exclu. Les bénéficiaires d'un Compte personnel de formation peuvent financer leur permis en utilisant la totalité de leurs droits, sans reste à charge (une condition qui pourra toutefois être amenée à changer, en fonction des décisions du gouvernement).
La loi du 21 juin 2021 prévoit aussi que les établissements d'enseignement primaire et secondaire puissent prendre part à la préparation et au passage de l'examen théorique du Code de la route en dehors du temps scolaire. Il est également question de réduire le délai d'attente entre deux présentations d'un même candidat à l'épreuve pratique du permis B, en engageant des agents publics ou contractuels comme examinateurs habilités à faire passer l'examen. L'objectif pour le gouvernement ? Qu'un candidat n'ait pas à attendre plus de 45 jours avant de devoir repasser son permis.
Financer son permis grâce au CPF : quelques points à connaître
Exigé dans le cadre de certains métiers, le permis B est un plus à afficher sur le CV et offre une autonomie appréciable au quotidien. Vous avez aujourd'hui la possibilité de financer une partie ou la totalité de votre permis de conduire, en fonction du montant disponible sur votre solde CPF. Vous devrez pour cela remplir une attestation sur l'honneur auprès de l'auto-école choisie, prouvant que l'acquisition du permis de conduire a bien une visée professionnelle. Notez que le CPF ne finance pas les remises à niveau en conduite, ni les stages de récupération de points.
Avec un coût moyen estimé à 1 804 euros par une étude UFC-Que Choisir et un CPF alimenté à hauteur de 500 euros par an pour un salarié à temps plein ou à mi-temps, il faut généralement avoir travaillé pendant 4 ans pour pouvoir financer l'intégralité d'un permis de conduire à l'aide de son Compte personnel de formation. Heureusement, il existe des dispositifs tels le permis à 1 euro par jour ou des aides financières spécifiques à certains publics (demandeurs d'emploi, personnes en situation de handicap, apprentis, etc.). Le gouvernement prévoit de créer prochainement une plateforme recensant l'ensemble des aides financières existantes pour préparer et passer le permis de conduire.
Utilisez votre CPF
S'informer sur le sujet CPF

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

Démarchage CPF : vous recevez moins d’appels ? Voici pourquoi la baisse va durer

CPF et accident du travail : comment fonctionne l'abondement ?

Quel est le prix d'un bilan de compétences ?
