CPF : les salariés devront payer un reste à charge de 100 euros par formation dès mai 2024

La proposition de Thomas Cazenave, ministre délégué chargé des Comptes publics, visant à instaurer un reste à charge de 10% du coût de la formation pour les salariés souhaitant mobiliser leur Compte personnel de formation a finalement été abandonnée.
D'après des informations confirmées par une source gouvernementale, le journal Les Echos révèle qu'à la suite d'une réunion interministérielle du 22 février, il a été décidé de remplacer cette mesure par une contribution forfaitaire de 100 euros pour toute formation éligible au dispositif.
Des économies pour l'État et les salariés ?
L'État entend bien réduire ses dépenses grâce à cette contribution forfaitaire. Le reste à charge de 100 euros devrait permettre de réaliser 250 millions d'euros d'économies d'ici la fin de l'année et 375 millions d'euros à partir de 2025. Des économies qui pourraient également découler de l'hésitation des actifs à investir dans des formations, en raison de cette réforme qui vient changer les règles du jeu.
Toutefois, la formule peut également être bénéfique pour les salariés qui cherchent à améliorer leurs compétences et à faciliter leur insertion professionnelle, répondant ainsi à un autre objectif affiché du gouvernement.
C'est principalement le cas pour les formations longues dont le coût excède bien souvent les 1000 euros. Dans ces cas-là, un reste à charge de 10 % aurait été moins avantageux financièrement pour les salariés souhaitant utiliser leur Compte personnel de formation.
Une mesure plus avantageuse pour le permis de conduire
Le permis de conduire fait notamment partie de ces actions de formation pour lesquelles la participation forfaitaire de 100 euros sera plus avantageuse. Si l'on prend en compte les heures supplémentaires qu'il faut souvent payer en plus du forfait de base, le prix du permis oscille généralement entre 1600 et 2000 euros selon les régions.
Quoi qu'il en soit, les salariés réticents à l'idée de financer de leur poche une partie de leur formation pourraient être encouragés à se former avant l'entrée en vigueur du décret le 1er mai 2024.
©HJBC - stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
Tous les actifs disposent d'un Compte Personnel de Formation (CPF). Vous pouvez utiliser votre CPF à tout moment pour financer votre formation !
S'informer sur le sujet CPF

Comment créer son compte CPF

Les chiffres clés du CPF : coût moyen, durée et formations les plus demandées

CPF : vrai ou faux, testez vos connaissances

Compte CPF : comment savoir si vous en avez un (et comment y accéder)

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?
