Abondement du CPF par l'employeur : comment éviter le reste à charge

Le Compte personnel de formation (CPF) est un dispositif qui permet d'acquérir des droits à la formation tout au long de sa carrière, à raison de 500 euros par an (plafond à 5000 euros) ou 800 euros par an (plafond à 8000 euros) selon votre profil.
Le montant de votre solde CPF est disponible et consultable sur la plateforme Mon Compte Formation. Si vous constatez que vos droits sont insuffisants pour couvrir la totalité des frais de formation, vous pouvez solliciter un abondement auprès de France Travail, si vous êtes demandeur d'emploi, ou de votre employeur, si vous êtes salarié. Ce cofinancement vous permet d'échapper au reste à charge de 100 euros, entré en vigueur le 2 mai 2024.
Les entreprises ont tout intérêt à investir dans la montée en compétences de leurs salariés. En cofinançant une formation éligible au CPF, elles améliorent non seulement leur efficacité et leur productivité au travail, mais elles contribuent également à leur épanouissement professionnel. Une véritable stratégie gagnant-gagnant ! Découvrez dans quels cas de figure, votre employeur peut ou doit abonder votre Compte CPF.
Dans quel cas l'employeur peut abonder votre CPF ?
Il existe quatre situations principales où l'employeur peut abonder votre Compte personnel de formation.
1. La dotation volontaire
C'est sans doute le cas le plus courant : vous souhaitez suivre une formation, mais vos droits CPF ne vous permettent pas de financer la totalité des frais. Dans cette situation, votre employeur peut décider de vous accorder un versement complémentaire afin que vous n'ayez rien à payer de votre poche.
2. La dotation supplémentaire
Si vous êtes concerné par un accord collectif, celui peut donner lieu à un abondement plus avantageux que ce qui est prévu dans le droit commun. Vous pouvez solliciter les représentants du personnel ou le service des ressources humaines de votre entreprise pour connaître les détails de cet accord collectif.
3. La dotation corrective
Vous travaillez dans une entreprise de plus de 50 salariés et vous n'avez pas bénéficié des entretiens professionnels obligatoire tous les deux ans, ni de de l'entretien récapitulatif tous les six ans ou d'une formation obligatoire pendant tout ce laps de temps ? Dans ce cas, votre employeur est tenu de rectifier le tir en vous versant des droits correctifs de 3000 euros sur votre solde CPF.
4. La dotation obligatoire
Un versement de 3000 euros est également prévu sur votre Compte CPF lors d'un licenciement pour refus de modification du contrat de travail, engendrée par un accord de performance collective. Cet abondement vie à faciliter la reconversion professionnelle en finançant des formations adaptées aux nouveaux objectifs du salarié.
Comment l'employeur abonde le CPF de ses salariés ?
Que ce soit de manière volontaire ou contrainte afin de respecter la réglementation en vigueur, l'employeur a la possibilité d'abonder directement en ligne le Compte personnel de formation de ses salariés. Cette démarche peut être réalisée sur un espace dédié intitulé l'EDEF (Espace des Employeurs et des Financeurs) après une inscription sur la plateforme Net-entreprises.
©Nuthawut - stock.adobe.com
Utilisez votre CPF
S'informer sur le sujet CPF

Quelles formations peut-on faire dans le cadre du CPF ?

10 formations éligibles au CPF auxquelles vous n'aviez pas pensé

CPF : 5 erreurs à éviter quand on utilise ses droits à la formation

Peut-on utiliser son CPF pour acheter une voiture ?

Passer le permis moto avec son CPF : le guide
