Dispositifs et démarches

A qui s’adresse le CPF ?

CPF Le 20 février 2015

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation a remplacé le Droit individuel à la formation. Un nouveau dispositif dit universel… Explications.

A qui s’adresse le CPF ?

Le compte personnel de formation (CPF) est «universel». Un terme qui signifie simple que toute personne en âge de travailler se voit ouvrir un CPF. Chaque Français âgé d’au moins 16 ans (ou 15 ans dans le cadre d’un contrat de professionnalisation) ou en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagné dans un projet d’orientation et d’insertion professionnel se voit ouvrir un compte personnel de formation. Un compte élargie donc par rapport au Droit individuel à la formation (DIF) puisque le CPF sera ouvert aux contrats d’apprentissage et de professionnalisation et ce sans condition d’ancienneté. L’ouverture ne dépend pas non plus de son statut : salariée ou à la recherche d’emploi, toute personne dispose d’un CPF. Un compte transférable dès lors que le salarié quitte son entreprise ou encore s’il se retrouve au chômage, ses droits demeurent.

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation CPF

5 mois - 20h/semaine

En centre/À distance/En alternance

Eligible CPF

2 jours (14 heures)

En centre/En entreprise

Eligible CPF

Voir toutes les formations

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus