Vivre l-experience de vieillir
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En présentiel
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Objectifs
Objectif général :
Accompagner la personne âgée en institution ou à domicile avec bienveillance.
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
• Poser un autre regard sur le vieillissement
• Comprendre l'impact de l'environnement physique et social dans le quotidien des personnes âgées
• Prendre conscience des limitations de mouvements et des difficultés des personnes âgées dans le but d'améliorer la relation d'aide
• Vivre l'expérience sensorielle des principales déficiences liées au vieillissement afin d'adapter les meilleurs gestes possibles
• Favoriser le maintien de l'autonomie des personnes aidées en leur donnant davantage de confort dans leur participation aux actes de la vie quotidienne
• Mener une réflexion sur les pratiques, le savoir-faire et le savoir-être des aidants
Accompagner la personne âgée en institution ou à domicile avec bienveillance.
Objectifs pédagogiques :
A l'issue de la formation, les participants seront capables de :
• Poser un autre regard sur le vieillissement
• Comprendre l'impact de l'environnement physique et social dans le quotidien des personnes âgées
• Prendre conscience des limitations de mouvements et des difficultés des personnes âgées dans le but d'améliorer la relation d'aide
• Vivre l'expérience sensorielle des principales déficiences liées au vieillissement afin d'adapter les meilleurs gestes possibles
• Favoriser le maintien de l'autonomie des personnes aidées en leur donnant davantage de confort dans leur participation aux actes de la vie quotidienne
• Mener une réflexion sur les pratiques, le savoir-faire et le savoir-être des aidants
Programme
Le vieillissement : un processus naturel
• le vieillissement normal
• le vieillissement pathologiques et les situations de handicap
Les altérations cognitives
• les atteintes de la mémoire
• la perte de capacité à communiquer
• la perte de capacité de jugement et de discernement
• impacts des troubles cognitifs sur la relation à soi, à l'autre et à l'environnement
Les altérations sensorielles
• les 5 sens et leur importance
• les altérations sensorielles fréquemment rencontrées
• impacts des altérations sensorielles sur la relation à soi, à l'autre et à l'environnement
Mises en situation de simulation d'atteinte des fonctions sensorielles
• se déplacer
• lire
• participer à une conversation
• percevoir l'impact de l'absence de goût et d'odorat sur la motivation de manger
Le rôle du système nerveux central dans le traitement des informations
• les repères temporo-spatiaux
• les notions de sécurité et de confort
Expérimentation du simulateur de vieillissement sur la perception corporelle
• simulation d'actes de toilette, habillage, coiffage, marche…
• motricité : écriture, jeux, prise des repas…
• réalisation de déplacements en fauteuil
• réalisation de déplacements avec un parcours d'obstacle
Les fondamentaux au maintien de l'autonomie
• le potentiel d'autonomie de la personne âgée
• élaboration de stratégies d'accompagnement pour protéger l'autonomie
Les outils de stimulation sensorielle et cognitive
• les activités quotidiennes
• les repères temporo-spatiaux
• les jeux de mémoire
Comment adapter la communication pour faciliter les échanges avec la personne âgée
• non-jugement, empathie, écoute active
• langage non verbal
• le vieillissement normal
• le vieillissement pathologiques et les situations de handicap
Les altérations cognitives
• les atteintes de la mémoire
• la perte de capacité à communiquer
• la perte de capacité de jugement et de discernement
• impacts des troubles cognitifs sur la relation à soi, à l'autre et à l'environnement
Les altérations sensorielles
• les 5 sens et leur importance
• les altérations sensorielles fréquemment rencontrées
• impacts des altérations sensorielles sur la relation à soi, à l'autre et à l'environnement
Mises en situation de simulation d'atteinte des fonctions sensorielles
• se déplacer
• lire
• participer à une conversation
• percevoir l'impact de l'absence de goût et d'odorat sur la motivation de manger
Le rôle du système nerveux central dans le traitement des informations
• les repères temporo-spatiaux
• les notions de sécurité et de confort
Expérimentation du simulateur de vieillissement sur la perception corporelle
• simulation d'actes de toilette, habillage, coiffage, marche…
• motricité : écriture, jeux, prise des repas…
• réalisation de déplacements en fauteuil
• réalisation de déplacements avec un parcours d'obstacle
Les fondamentaux au maintien de l'autonomie
• le potentiel d'autonomie de la personne âgée
• élaboration de stratégies d'accompagnement pour protéger l'autonomie
Les outils de stimulation sensorielle et cognitive
• les activités quotidiennes
• les repères temporo-spatiaux
• les jeux de mémoire
Comment adapter la communication pour faciliter les échanges avec la personne âgée
• non-jugement, empathie, écoute active
• langage non verbal
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