Variations autour de Guerre et Paix de Leon Tolstoi - Comment s-inscrire dans un travail collectif d-adaptation et de reecriture en developpant son jeu d-acteurdotrice
Chantiers Nomades
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Présentiel
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Objectifs
Défi de taille, l'adaptation d'une écriture littéraire au théâtre n'intimide pas les metteur·euse·s en scène qui redoublent d'ingéniosité pour transmettre sur les planches la subtilité d'une littérature, d'un style, d'une narration, d'une époque. Multiples sont les chemins : en tirer un instantané, un ressenti, ou porter plus directement le texte, reconstruire des scènes, faire prendre en charge des éléments narratifs à des personnages. Cela demande à l'interprète des compétences précises en termes d'analyse des textes, de force de proposition et de capacité à improviser.
L'objectif à l'issu de cette formation est pour le ou la stagiaire d'êre capable de s'inscrire dans un travail collectif d'adaptation et de réécriture en développant son regard singulier, son intimité avec la matière et son jeu d'acteur.rice
L'objectif à l'issu de cette formation est pour le ou la stagiaire d'êre capable de s'inscrire dans un travail collectif d'adaptation et de réécriture en développant son regard singulier, son intimité avec la matière et son jeu d'acteur.rice
Programme
Dans le contexte politique de l'invasion russe en Ukraine, il y a peu encore, le mot « guerre » pouvait vous valoir en Russie d'être arrêté.e et envoyé.e en colonie pénitentiaire. Alors comment travailler aujourd'hui l'œuvre de Tolstoï ? (des manifestant·e·s russes ont brandi ironiquement des pancartes « Opération spéciale et Paix de Léon Tolstoï » pour dénoncer la guerre en cours et la langue de bois des officiels russes.)
Quel impact a le contexte politique lorsque l'on travaille sur une œuvre ? Comment représenter la guerre ?
Avec quels outils de jeu les interprètes peuvent travailler en conscience une œuvre et sa résonance avec l'actualité : quelle responsabilité a-t-on dans nos choix artistiques ?
La musique aura une grande place dans ce travail. Les participant.e.s sont invité.e.s à ramener des matériaux personnels (poèmes, textes, chants, musiques…) et à trouver comment les intégrer dans la trame de Guerre et Paix.
Pour Tolstoï, l'Histoire n'est pas le résultat de la providence ou de la fatalité : elle n'est pas écrite d'avance. Mais elle n'est pas non plus écrite par les « grands hommes ». Elle serait plutôt la résultante incontrôlable et mystérieuse, de la multitude des volontés individuelles qui concordent, s'opposent, luttent ou s'ignorent.
Le stage aura pour objectif de permettre aux stagiaires d'incarner ensemble une partie de cette multitude de volontés individuelles autour de ces questions, tout en interrogeant le passage du roman à la scène : la place que prend l'adaptation, les choix dramaturgies nécessaires, comment traiter le foisonnement des pistes possibles.
Les stagiaires travailleront au plateau sur le groupe et l'individu, le passage de la narration au dialogue, du texte à la musique, à partir d'hypothèses soulevées à la table, d'improvisations, et de propositions personnelles.
La formation se déroulera autour de quatre éléments :
- présentation du stage,
- travail à la table,
- de la théorie à la pratique au plateau lecture et étude de l'œuvre et du contexte (l'apport théorique ainsi que la rencontre avec la recherche et le processus de création des intervenantes seront développés tout au long du stage,
- Evaluation du stage et l'évaluation des acquis des stagiaires.
Quel impact a le contexte politique lorsque l'on travaille sur une œuvre ? Comment représenter la guerre ?
Avec quels outils de jeu les interprètes peuvent travailler en conscience une œuvre et sa résonance avec l'actualité : quelle responsabilité a-t-on dans nos choix artistiques ?
La musique aura une grande place dans ce travail. Les participant.e.s sont invité.e.s à ramener des matériaux personnels (poèmes, textes, chants, musiques…) et à trouver comment les intégrer dans la trame de Guerre et Paix.
Pour Tolstoï, l'Histoire n'est pas le résultat de la providence ou de la fatalité : elle n'est pas écrite d'avance. Mais elle n'est pas non plus écrite par les « grands hommes ». Elle serait plutôt la résultante incontrôlable et mystérieuse, de la multitude des volontés individuelles qui concordent, s'opposent, luttent ou s'ignorent.
Le stage aura pour objectif de permettre aux stagiaires d'incarner ensemble une partie de cette multitude de volontés individuelles autour de ces questions, tout en interrogeant le passage du roman à la scène : la place que prend l'adaptation, les choix dramaturgies nécessaires, comment traiter le foisonnement des pistes possibles.
Les stagiaires travailleront au plateau sur le groupe et l'individu, le passage de la narration au dialogue, du texte à la musique, à partir d'hypothèses soulevées à la table, d'improvisations, et de propositions personnelles.
La formation se déroulera autour de quatre éléments :
- présentation du stage,
- travail à la table,
- de la théorie à la pratique au plateau lecture et étude de l'œuvre et du contexte (l'apport théorique ainsi que la rencontre avec la recherche et le processus de création des intervenantes seront développés tout au long du stage,
- Evaluation du stage et l'évaluation des acquis des stagiaires.
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