VAE - Assistant-e en ressources humaines
CCI BAYONNE- CENTRE CONSULAIRE FORMATION
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Présentiel
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Objectifs
L'accompagnement VAE a pour objectif de :
• Renseigner à propos du contenu du diplôme visé et du niveau des attendus du référentiel
• À partir de l'étude du parcours professionnel du candidat, aider à sélectionner les situations de travail susceptibles de correspondre aux attendus du diplôme.
• Créer et transmettre au candidat des méthodes et des outils pour explorer et organiser lesdites situations puis à les traduire par écrit dans le dossier de validation.
• Interroger, donner les repères nécessaires et les éléments de langage pour expliciter de façon structurée les descriptions et analyses.
• Par son questionnement, stimuler la remémoration complète de l'action et aider à repérer les éléments signifiants par rapport au diplôme.
• Aider à décontextualiser les compétences pour extraire les composantes transférables en d'autres circonstances et milieux.
• Analyser les spécificités des situations de travail rencontrées
• Conseiller pour mettre en relation les expériences du candidat avec les connaissances purement théoriques et culturelles exigées dans le référentiel de la certification visée.
• Relire de façon critique le dossier de validation : signaler les éventuelles lacunes, omissions, approximations, sur/sous-évaluations et maladresses.
• Vous aider à structurer et organiser votre pensée
• Vous guider dans votre travail de rédaction
• Aider à préparer l'oral de validation : construction de l'argumentaire.
• Vous entraîner à la soutenance de votre projet devant le jury de certification
• Renseigner à propos du contenu du diplôme visé et du niveau des attendus du référentiel
• À partir de l'étude du parcours professionnel du candidat, aider à sélectionner les situations de travail susceptibles de correspondre aux attendus du diplôme.
• Créer et transmettre au candidat des méthodes et des outils pour explorer et organiser lesdites situations puis à les traduire par écrit dans le dossier de validation.
• Interroger, donner les repères nécessaires et les éléments de langage pour expliciter de façon structurée les descriptions et analyses.
• Par son questionnement, stimuler la remémoration complète de l'action et aider à repérer les éléments signifiants par rapport au diplôme.
• Aider à décontextualiser les compétences pour extraire les composantes transférables en d'autres circonstances et milieux.
• Analyser les spécificités des situations de travail rencontrées
• Conseiller pour mettre en relation les expériences du candidat avec les connaissances purement théoriques et culturelles exigées dans le référentiel de la certification visée.
• Relire de façon critique le dossier de validation : signaler les éventuelles lacunes, omissions, approximations, sur/sous-évaluations et maladresses.
• Vous aider à structurer et organiser votre pensée
• Vous guider dans votre travail de rédaction
• Aider à préparer l'oral de validation : construction de l'argumentaire.
• Vous entraîner à la soutenance de votre projet devant le jury de certification
Programme
L'accompagnement vise à identifier, mettre en avant et analyser les compétences développées par le candidat au cours de ses expériences (professionnelles, personnelles et/ou associatives) et qui sont en relation avec les compétences visées par la certification.
Ces compétences sont :
BLOC 1 - Gestion des opérations d'administration et de suivi des conditions de travail du personnel
Maîtriser les fondamentaux du droit social et du droit du travail
Le suivi des conditions de travail des salariés en présentiel et à distance (télétravail), la saisie des
données et le renseignement des tableaux de bord permettant le suivi de l'activité de la fonction RH
Le suivi administratif et logistique de la relation avec les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux
BLOC 2 - Établissement de la paie et des déclarations sociales associées
La mise à jour du paramétrage du logiciel de gestion de paie
L'établissement, l'édition, le contrôle et la diffusion des bulletins de paie
Le renseignement des tableaux de bord de la masse salariale
L'établissement des déclarations sociales périodiques obligatoires de l'entreprise
BLOC 3 - Contribution au recrutement et à l'intégration des collaborateurs
La préparation des recrutements et la rédaction des fiches de poste à pourvoir
La mise en œuvre des actions de sourcing de candidats
La gestion des candidatures reçues et leur présélection
L'organisation des tests et entretiens de premier niveau et la communication des résultats à sa hiérarchie
La préparation de l'intégration du salarié recruté au sein de l'entreprise
BLOC 4 - Participation au développement des compétences des collaborateurs
La participation à l'établissement d'une cartographie des métiers de l'entreprise et sa mise à jour
L'organisation de la mise en œuvre des entretiens professionnels
La collecte des besoins et des demandes de formation des salariés de l'entreprise
Le déploiement du plan de développement des compétences et l'évaluation des actions de formation mises en œuvre
Ces compétences sont :
BLOC 1 - Gestion des opérations d'administration et de suivi des conditions de travail du personnel
Maîtriser les fondamentaux du droit social et du droit du travail
Le suivi des conditions de travail des salariés en présentiel et à distance (télétravail), la saisie des
données et le renseignement des tableaux de bord permettant le suivi de l'activité de la fonction RH
Le suivi administratif et logistique de la relation avec les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux
BLOC 2 - Établissement de la paie et des déclarations sociales associées
La mise à jour du paramétrage du logiciel de gestion de paie
L'établissement, l'édition, le contrôle et la diffusion des bulletins de paie
Le renseignement des tableaux de bord de la masse salariale
L'établissement des déclarations sociales périodiques obligatoires de l'entreprise
BLOC 3 - Contribution au recrutement et à l'intégration des collaborateurs
La préparation des recrutements et la rédaction des fiches de poste à pourvoir
La mise en œuvre des actions de sourcing de candidats
La gestion des candidatures reçues et leur présélection
L'organisation des tests et entretiens de premier niveau et la communication des résultats à sa hiérarchie
La préparation de l'intégration du salarié recruté au sein de l'entreprise
BLOC 4 - Participation au développement des compétences des collaborateurs
La participation à l'établissement d'une cartographie des métiers de l'entreprise et sa mise à jour
L'organisation de la mise en œuvre des entretiens professionnels
La collecte des besoins et des demandes de formation des salariés de l'entreprise
Le déploiement du plan de développement des compétences et l'évaluation des actions de formation mises en œuvre
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