Utiliser la methode Irene POPARD et sa pedagogie
Association nationale Irène Popard
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
6192 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
Acquérir les bases théoriques et pratiques de la méthode Irène POPARD. Avoir une réflexion critique sur la méthode afin d'être en mesure d'intégrer ses principes dans le cadre d'une pratique professionnelle.
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
1.Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant les principes de la méthode Irène POPARD basée sur une courbe d'efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d'âge
2.Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l'écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.
3.Accueillir et prendre en charge un groupe de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l'année.
4.Animer un cours selon les démarches pédagogiques spécifiques à la méthode Irène POPARD en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d'entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des séniors et des publics dits “fragiles”. Savoir observer et corriger le corps en mouvement.
5.Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l'espace, le temps, la relation à l'autre et l'énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d'un spectacle de fin d'année
6.Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l'âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont.
A la fin de la formation, les participants seront en mesure de :
1.Construire des séances dans une logique de progression globale en intégrant les principes de la méthode Irène POPARD basée sur une courbe d'efforts physiologiques tout en respectant le développement psychomoteur pour chaque tranche d'âge
2.Prévoir et organiser un programme de cours trimestriel ou annuel, en restant à l'écoute de ses élèves, dans une logique de recherche continue de propositions nouvelles.
3.Accueillir et prendre en charge un groupe de manière dynamique afin de créer un climat propice aux apprentissages et maintenir leur motivation tout au long du cours et de l'année.
4.Animer un cours selon les démarches pédagogiques spécifiques à la méthode Irène POPARD en respectant les pathologies spécifiques de certains élèves, et en évitant les postures susceptibles d'entraîner des pathologies, notamment, dans la prise en charge des séniors et des publics dits “fragiles”. Savoir observer et corriger le corps en mouvement.
5.Maîtriser les outils chorégraphiques de base : Le corps, l'espace, le temps, la relation à l'autre et l'énergie afin de pouvoir créer des chorégraphies originales dans le cadre d'un spectacle de fin d'année
6.Créer et transcrire des chorégraphies adaptées à l'âge et au niveau des élèves en fonction du travail réalisé en amont.
Programme
La méthode Irène Popard est la première à s'être intéressée à l'éducation corporelle et artistique du jeune enfant.
L'intérêt de cette méthode repose sur la parfaite connaissance de son développement psychomoteur.
Son enseignement doit permettre à l'enfant, comme à l'adulte, de connaître son corps, de le maîtriser peu à peu, de se déplacer
rythmiquement et musicalement dans l'espace et le temps, de se mouvoir agréablement.
Ces acquis permettront une ouverture au sport, à la danse, ou simplement un entretien de sa forme tout au long de sa vie.
155 heures effectuées sur 24 jours répartis en 5 sessions (6 h 30 / jour)
Les sessions ont lieu pendant les vacances scolaires.
Assurées par des professeurs diplômés de la Méthode Irène Popard
1ère session : 6 jours / Vacances scolaires d'été ( juillet )
- Introduction à la Méthode Irène POPARD
- Présentation des 8 modules composant le cours Irène Popard
2ème session : 5 jours / Vacances de la Toussaint
3ème, 4ème et 5ème module de la méthode Irène Popard
- Etirements, souplesse et grande souplesse
- Sauts et sautilles
- Le rythme
3ème session : 3 jours / Vacances de Noël
5ème et 7ème module de la formation Irène Popard
- Le rythme
- Adaptations musicales : enchaînements, chorégraphies, spectacles
4ème session : 5 jours / Vacances d'hiver
5ème, 6ème et 8ème module de la méthode Irène Popard
- Le rythme
- Appuis et portés
- Retour au calme
5ème session : 5 jours / Vacances scolaires d'été ( aout )
1er et 2ème module de la méthode Irène Popard
- Les déplacements et les évolutions dans l'espace
- Le placement et les mouvements asymétriques
- Les équilibres
L'intérêt de cette méthode repose sur la parfaite connaissance de son développement psychomoteur.
Son enseignement doit permettre à l'enfant, comme à l'adulte, de connaître son corps, de le maîtriser peu à peu, de se déplacer
rythmiquement et musicalement dans l'espace et le temps, de se mouvoir agréablement.
Ces acquis permettront une ouverture au sport, à la danse, ou simplement un entretien de sa forme tout au long de sa vie.
155 heures effectuées sur 24 jours répartis en 5 sessions (6 h 30 / jour)
Les sessions ont lieu pendant les vacances scolaires.
Assurées par des professeurs diplômés de la Méthode Irène Popard
1ère session : 6 jours / Vacances scolaires d'été ( juillet )
- Introduction à la Méthode Irène POPARD
- Présentation des 8 modules composant le cours Irène Popard
2ème session : 5 jours / Vacances de la Toussaint
3ème, 4ème et 5ème module de la méthode Irène Popard
- Etirements, souplesse et grande souplesse
- Sauts et sautilles
- Le rythme
3ème session : 3 jours / Vacances de Noël
5ème et 7ème module de la formation Irène Popard
- Le rythme
- Adaptations musicales : enchaînements, chorégraphies, spectacles
4ème session : 5 jours / Vacances d'hiver
5ème, 6ème et 8ème module de la méthode Irène Popard
- Le rythme
- Appuis et portés
- Retour au calme
5ème session : 5 jours / Vacances scolaires d'été ( aout )
1er et 2ème module de la méthode Irène Popard
- Les déplacements et les évolutions dans l'espace
- Le placement et les mouvements asymétriques
- Les équilibres
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Animation CPF
Animation en Ligne
Animateur sportif
Animateur sportif CPF
Animateur sportif en Ligne
Preparateur physique
Coach sportif
Educateur sportif
Entraineur de foot
Maître nageur
Animateur sportif Saint-Nazaire
Coach sportif Dijon
Educateur sportif Dijon
Entraineur de foot Dijon
Maître nageur Dijon
Preparateur physique Saint-Nazaire
Preparateur physique Bagnols-sur-Cèze
Maître nageur Mâcon
Entraineur de foot Mâcon
Educateur sportif Mâcon