Tuteur en entreprise

Straformation

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 75 - Paris 15e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Tout d'abord,  l'analyse de votre position au niveau de l'entreprise ;

  • Puis, des stratégies de transmission efficaces de vos compétences ;

  • Enfin,  l'optimisation de la politique d'alternance dans votre environnement professionnel
Programme
Identifier  la mission du tuteur en entreprise

  • Délimiter clairement les responsabilités surgissant au niveau de la triade: tuteur- entreprise – tutoré ;

  • Apprendre par avance les missions générales de tout tuteur ;

  • Trouver des stratégies pour le développement d'un rapport équilibré tuteur-tutoré ;

  • Connaître les enjeux juridiques liés au tutorat ;

  • Se documenter sur les situations de tutorat (des nouveaux embauchés, des salariés changeant d'emploi, des employés en formation etc.).

Structurer le contenu du programme d'apprentissage


  • Identifier au préalable le profil de l'apprenant/du tutoré pour trouver les bonnes techniques pour le manager ;

  • Proposer un programme de tutorat incluant une stratégie pédagogique cohérente avec des objectifs précis ;

  • Réussir à établir un équilibre entre les attentes du tutoré et celles de l'entreprise ;

  • Apprendre à mettre en place ses compétences de transmission et ses savoir-faire sur le terrain ;

  • Pouvoir prendre en charge l'organisation du travail et des missions de la personne encadrée.

Mettre en place  un cadre optimisé pour  l'acquisition des savoir-faire


  • Cibler d'avance des objectifs à atteindre et estimer des résultats potentiels après une durée déterminée de temps ;

  • Mettre en place des stratégies de bilan continu sur les performances du tutoré ;

  • Toujours vérifier la fiabilité des démarches ainsi que la correspondance entre la technique appliquée et la réaction de l'apprenti dans son apprentissage ;

  • Ne pas hésiter à consolider les acquis et d'adapter sa méthodologie d'apprentissage pour mieux répondre aux besoins du tutoré.

Savoir apprécier les progrès et les acquis


  • Trouver les outils pédagogiques de suivi optimaux ;

  • Veiller constamment sur les progrès de l'apprenant ;

  • Identifier les problèmes en cas de régression et proposer des conditions favorables à la réussite du tutoré ;

  • Créer un tableau de bord afin d'enregistrer les résultats.
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