Travailleurs pairs
IRTESS de Dijon
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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En présentiel
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Objectifs
La formation professionnalisante est destinée à former des pair-aidants qui par leur partage d'expérience et les compétences visées tout au long de la formation contribueront à s'engager dans l'accompagnement et dans les soins des personnes grâce à des actions motivationnelles et psycho-éducatives.
S'engager dans une pratique nécessitant de prendre soin de soi.
S'approprier le processus de rétablissement et ses leviers dans la relation d'aide.
Appréhender la relation d'aide et ses conflits.
Engager une réflexion autour des questions de positionnement, de déontologie et de confidentialité.
Etayer les outils de communication et ses déclinaisons pratiques.
Les compétences acquises à l'issue de la formation se répartissent sur 9 Blocs de Compétences (BC) :
BC 1 : Appréhender son parcours de vie
BC 2 : Comprendre le développement de la personne
BC 3 : Expérimenter des outils de développement personnel pour soi et pour les autres
BC 4 : Se situer par rapport au travail pair
BC 5 : Favoriser la participation des personnes
BC 6 : Savoir transmettre son expérience
BC 7 : Connaître les processus de catégorisation et les leviers de déstigmatisation
BC 8 : Comprendre l'intervention dans une organisation du travail
BC 9 : Acquérir la méthodologie de conduite de projets et d'accompagnement
S'engager dans une pratique nécessitant de prendre soin de soi.
S'approprier le processus de rétablissement et ses leviers dans la relation d'aide.
Appréhender la relation d'aide et ses conflits.
Engager une réflexion autour des questions de positionnement, de déontologie et de confidentialité.
Etayer les outils de communication et ses déclinaisons pratiques.
Les compétences acquises à l'issue de la formation se répartissent sur 9 Blocs de Compétences (BC) :
BC 1 : Appréhender son parcours de vie
BC 2 : Comprendre le développement de la personne
BC 3 : Expérimenter des outils de développement personnel pour soi et pour les autres
BC 4 : Se situer par rapport au travail pair
BC 5 : Favoriser la participation des personnes
BC 6 : Savoir transmettre son expérience
BC 7 : Connaître les processus de catégorisation et les leviers de déstigmatisation
BC 8 : Comprendre l'intervention dans une organisation du travail
BC 9 : Acquérir la méthodologie de conduite de projets et d'accompagnement
Programme
Il s'agit d'une formation professionnalisante, d'une durée de 209 h (stages inclus).
Cette formation se déroule sur une amplitude de 16 mois et s'articule autour de :
- une partie de formation théorique et pratique d'une durée de 138h, organisée en Blocs de compétences (BC) :
BC 1 : Appréhender son parcours de vie (18h)
BC 2 : Comprendre le développement de la personne (12h)
BC 3 : Expérimenter des outils de développement personnel pour soi et pour les autres (18h)
BC 4 : Se situer par rapport au travail pair (15h)
BC 5 : Favoriser la participation des personnes (21h)
BC 6 : Savoir transmettre son expérience (18h)
BC 7 : Connaître les processus de catégorisation et les leviers de dé-stigmatisation (6h)
BC 8 : Comprendre l'intervention dans une organisation du travail (12h)
BC 9 : Acquérir la méthodologie de conduite de projets et d'accompagnement (18h)
- une période de stage d'une durée de 35h.
- des séquences d'analyse partagée de la pratique et de l'intervention d'une durée de 15h.
- des ateliers d'aide à la production d'un mémoire d'une durée de 18h, incluant le temps de soutenance du mémoire.
- un temps de bilan collectif de la formation d'une durée de 3h.
La formation professionnalisante travailleurs-pairs de l'IRTESS est habilitée (via l'appel à projet ARS -Démocratie en Santé) pour recevoir 12 stagiaires. Elle est subventionnée par l'Agence Régionale de la Santé (ARS).
Cette formation se déroule sur une amplitude de 16 mois et s'articule autour de :
- une partie de formation théorique et pratique d'une durée de 138h, organisée en Blocs de compétences (BC) :
BC 1 : Appréhender son parcours de vie (18h)
BC 2 : Comprendre le développement de la personne (12h)
BC 3 : Expérimenter des outils de développement personnel pour soi et pour les autres (18h)
BC 4 : Se situer par rapport au travail pair (15h)
BC 5 : Favoriser la participation des personnes (21h)
BC 6 : Savoir transmettre son expérience (18h)
BC 7 : Connaître les processus de catégorisation et les leviers de dé-stigmatisation (6h)
BC 8 : Comprendre l'intervention dans une organisation du travail (12h)
BC 9 : Acquérir la méthodologie de conduite de projets et d'accompagnement (18h)
- une période de stage d'une durée de 35h.
- des séquences d'analyse partagée de la pratique et de l'intervention d'une durée de 15h.
- des ateliers d'aide à la production d'un mémoire d'une durée de 18h, incluant le temps de soutenance du mémoire.
- un temps de bilan collectif de la formation d'une durée de 3h.
La formation professionnalisante travailleurs-pairs de l'IRTESS est habilitée (via l'appel à projet ARS -Démocratie en Santé) pour recevoir 12 stagiaires. Elle est subventionnée par l'Agence Régionale de la Santé (ARS).
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